Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Toshiba : du HD-DVD au Blu-ray, une aventure pleine de rebondissements

Toshiba : du HD-DVD au Blu-ray, une aventure pleine de rebondissements

  • Publié par Sebastien le 12 août 2009 à 10:06

Tadam ! Nouveau rebondissement dans le domaine des formats de stockage optique haute définition. Alors que le format HD-DVD est mort depuis un peu plus d'un an maintenant, le fabricant Toshiba s'apprête à effectuer un virage à 180° et à rejoindre le camp adverse, celui du format Blu-ray.

Rappelons que la firme fut à l'origine du format HD-DVD censé concurrencé le format Blu-ray, mais le support de stockage ne réussit pas s'imposer face au Blu-ray. Dommage car il n'était pourtant pas dénué de qualités et d'intérêts.

Ce jour est donc à marquer d'une pierre blanche, Toshiba ayant toujours rechigné à rejoindre la Blu-ray Disc Association.

Voilà d'ailleurs un petit historique des derniers événements liés à Toshiba et au format HD-DVD :

- le 19 novembre 2007 : Le DVD Forum officialise un disque HD-DVD triple couche de 51Go censé concurrencer les Blu-ray double couches de 50Go. Malheureusement, les disques en question ne seront produits qu'à très petites échelles et seront très peu distribués à part au Pays Du Soleil Levant.

- le 19 décembre 2007 : Partant du principe que l'on n'est jamais mieux servi que par soi même Toshiba équipe certains de ses notebooks de graveurs HD-DVD. Il s'agit là des quelques rares machines à être équipées de graveurs HD-DVD ; les périphériques en question étant tout simplement introuvables au détail dans le commerce alors que les combos et graveurs Blu-ray commençaient se généraliser chez la concurrence...

- janvier 2008 : Le mois de janvier 2008 fut une succession de journées noires pour le format HD-DVD. Plusieurs majors commencent à quitter le navire. Tout d'abord la Warner quitte le navire puis National Geographic. Coup dur pour Toshiba, même l'industrie du porno préfère se tourner vers le Blu-ray. Du côté des éditeurs, on semble également s'être passé le mot puisque l'éditeur Sonic Solutions puis finalement CyberLink annoncent ne plus supporter le format HD-DVD. De son côté, Microsoft dément les dernières rumeurs en annonçant qu'il ne proposera pas de consoles Xbox360 avec lecteur HD-DVD intégré.

- le 19 février 2008 : Après une succession de mauvaises nouvelles, et notamment l'abandon du format HD-DVD par un grand nombre de majors de studios de cinéma Toshiba décide officiellement de mettre un terme au format HD-DVD.

- le 25 février 2008 : Microsoft stoppe la production de lecteurs HD-DVD pour Xbox 360. Malgré plusieurs rumeurs incessantes et insistantes concernant l'arrivée d'un possible remplaçant à la norme Blu-ray, aucun appareil de ce genre ne verra jamais le jour.

- mars 2008 : Les fabricants bradent leurs fins de stocks de platines et de lecteurs HD-DVD. Les lecteurs HD-DVD pour PC se négocient à moins de 30 euros, le lecteur HD-DVD pour Xbox 360 à moins de 50€. Les boutiques en lignes (Amazon, Alapage, etc..) bradent également les films HD-DVD pour une poignée d'euros afin de faire place net au désormais seul et unique standard HD : le Blu-ray.

- le 13 mars 2008 : Le HD-DVD Promotion Group prononce sa dissolution dans l'indifférence générale. Triste fin pour les derniers défenseurs du HD-DVD.

- le 08 avril 2008 : Les derniers partenaires de Toshiba abandonnent le format HD-DVD. Maxell stoppe la fabrication de disques HD-DVD vierges. Une décision qui ne surprendra personne tant les graveurs HD-DVD sont peu répandues. Principalement là, l'une des plus grosses erreurs stratégiques de Toshiba. En effet, alors que le camp Blu-ray proposait depuis ses débuts un large éventail de périphériques Blu-ray (lecteurs, combos ou graveurs) du côté du fabricant nippon seul quelques (trop) rares lecteurs HD-DVD pour PC virent le jour... 

- le 20 juin 2008 : Dernier coup de poker du fabricant, en juin 2008 Toshiba annonce qu'il ne proposera pas de platines ou de lecteurs/graveurs Blu-ray ; préférant se tourner vers l'upscaling de DVD. Une annonce pour le moins surprenante et qui fit finalement l'effet d'un pétard mouillé.

- aout 2009 : Dernier rebondissement en date, Toshiba s'apprête à rejoindre la Blu-ray Disc Association (le camp Blu-ray). La firme nippone annonce par ailleurs son intention de proposer des platines de salon Blu-ray ainsi que des périphériques PC à la norme Blu-ray sous sa propre marque. Une très bonne nouvelle en perspective mais pourquoi ce soudain revirement de situation ? Le fabricant a-t-il enfin décider de répondre à la demande de ses clients ? Ou la chute vertigineuse de ces bénéfices (plus de 65% de baissesselon les dernières analyses) serait-elle à l'origine de ce changement stratégique ?

Pour Toshiba, la réponse est assez nuancée « Nous avons décidé d'entrer dans l'association Blu-Ray afin de disposer des informations nécessaires au développement et à la commercialisation d'appareils compatibles, pour répondre aux besoins des utilisateurs et distributeurs » tout en reconnaissant dans le même temps que « le marché des produits Blu-Ray est en forte croissance ».

 

A lire aussi sur Bhmag :

  • sakura dit :

    Cette info, comme bien d’autres, est intéressante, mais pourquoi ne pas la libérer des fautes..?

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook