Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Un Blu-ray de 500Go chez Pioneer !

Un Blu-ray de 500Go chez Pioneer !

  • Publié par Sebastien le 18 septembre 2008 à 15:43

Pioneer a réalisé une jolie prouesse qui devrait intéresser à coup sûr les professionnels du secteur et les amateurs de stockage optique. Le constructeur a en effet mis au point un disque Blu-ray de grand capacité.

Si les BD-R et BD-R DL actuels se composent respectivement d'une couche et de deux couches d'enregistrements, le nouveau disque de Pioneer se compose pour sa part de 20 couches d'enregistrement ! Vingt couches de 25Go cela nous donne une capacité totale de 500Go pour ce disque hors norme.
 


le disque Blu-ray de 500Go


Certes, le matériel de lecture/gravure et le média en question ne sont pour le moment qu'à l'état de prototype mais cette avancée notable laisse déjà entrevoir un avenir fort prometteur pour le petit monde du stockage optique. Imaginez-vous un peu dans 4 ou 5 ans en train de graver de tels disques... cela laisse rêveur...

A noter que Pioneer a présenté officiellement au public ses  travaux lors du « Colloque International sur la mémoire optique et le stockage de données optique » (ISOM/ODS) qui s’est déroulé à Hawaï du 13 au 17 juillet derniers. Vu l'ampleur des travaux et le succès obtenu par ceux-ci, le constructeur s'est vu remettre un prix (« le Best Paper Award ») pour ses travaux dans le cadre de l’élaboration de projets de normes pour le disque de 500 Go.



les travaux de Pioneer


D'après Brendan Sheridan, chef de produits au sein de la division Multimédia de Pioneer Europe : « Bien que les disques Blu-ray offrant entre 25 et 50 Go suffisent pour répondre aux exigences actuelles des utilisateurs, nous pensons que les besoins futurs se porteront vers des technologies capables pouvant offrir des capacités beaucoup plus importantes, notamment en ce qui concerne la généralisation du streaming HD et la nécessité pour les utilisateurs de créer des fichiers de stockage de contenu numérique de plus en plus volumineux. La méthode multicouche est compatible avec les appareils Blu-ray, garantissant ainsi un avenir à long terme de cette technologie pour une production beaucoup plus simple que celle du stockage holographique et autres procédés concurrents ».

Maintenant, il ne reste plus à Pionner qu'à collaborer avec la BDA (la Blu-ray Disc Association) afin d'essayer de standardiser ce nouveau média. Une démarche qui devrait être appréciée par le consortium notamment grâce au respect des normes et du niveau de compatibilité. En effet, d'après Pionner ces disques Blu-ray multi couches (500Go) offrent l'avantage de rester compatibles avec les lecteurs actuels. Une chose (assez) difficile à croire...  mais nous aurons certainement l'occasion de le vérifier par nous même dans quelques années (vers 2010-2012) date à laquelle sortiront les premiers disques.

 

A lire aussi sur Bhmag :

  • Elby CloneBD 1.0.8.8
    Elby CloneBD 1.0.8.8
    Le logiciel CloneBD - Blu-ray Media Converter 1.0.8.8 développé par les éditeurs SlySoft et Elaborate Bytes est un programme de backup qui permet d'effectuer des copies de...
  • VSO Blu-ray Converter 4.0.0.18
    VSO Blu-ray Converter 4.0.0.18
    VSO Blu-ray Converter 4.0.0.18 est un programme assez complet qui permet de convertir vos films Blu-ray préférés vers d'autres formats vidéos. Grâce à lui, vous pourrez...
  • Verbatim dévoile un disque optique de 100 Go prévu pour l’archivage de données
    Verbatim dévoile un disque optique de 100 Go prévu pour l’archivage de données
    Le fabricant Verbatim a mis au point un nouveau disque optique qui sera commercialisé sous peu. Il s'agit d'un disque Blu-ray à la norme MDISC. Ce média dont la durée de...
  • gorgorgueu dit :

    Il fait super clair le disque

  • seiyar dit :

    InPhase Technologies a sorti en février 2007 le premier disque holographique ( HVD ) de 300 Go pour 180$ et son lecteur pour 18.000$.

    Fin 2008 , ils prévoient de le faire monter à 800 Go et 1.6 To en 2010.

    Info , un HVD a une capacité théorique de 3.9 To.

    Pour ce Blu-ray de 500 Go , extrapolons un peu.

    Actuellement , 15 euro le disque vierge de 25 Go soit 300 euro le disque de 500 Go .

    Le lecteur et graveur pour ce monstre de stockage doit gravement douiller , je ne passe pas non plus que les lecteurs actuels soient compatibles , alors , pour graver un tel truc , je dirais 1000 euro de graveur.

    Par contre , là où ca peut devenir intéressant , c’est s’ils sortent un jour , les Blu-ray RAM , à ce niveau , les gros disques durs risquent de devenir obsolètes.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook

Astuces Windows - Comparer les prix - Formation informatique