Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Un bug dans le SP3 de Windows XP et le SP1 de Vista

Un bug dans le SP3 de Windows XP et le SP1 de Vista

  • Publié par Sebastien le 30 avril 2008 à 11:22

L'information se répand depuis hier soir comme une traînée de poudre « le Service Pack 3 de Windows XP serait bogué ». Si sur le net, certains se veulent rassurants concernant ce bug et ses conséquences assez limitées pour la plupart des utilisateurs, d'autres n'hésitent à faire de la surenchère voire du sensationnalisme, quitte à évoquer des pertes de données sans expliquer en détails les tenants et les aboutissants de ce fameux bug.

Nous allons donc vous expliquer ici en détails cette information.

Et pour commencer : oui il y a un bug ! C'est Chris Keroack qui révèle l'affaire sur les forums TechNet.

Un problème de compatibilité a été découvert par les développeurs de Microsoft entre le Service Pack 3 de Windows XP et le programme "Microsoft Dynamics Retail Management System" plus connu sous le nom de RMS, un logiciel dit "point de vente" de gestion de stock et de logistique. D'ailleurs un bug similaire a également été découvert entre le SP1 de Vista et ce même RMS.

Microsoft prévient qu'en présence de son logiciel RMS, l'installation du SP3 de Windows XP ou du SP1 de Windows Vista peut occasionner jusqu'à des pertes de données. C'est d'ailleurs pour cette raison que Microsoft a décidé de ne pas publier officiellement le Service Pack 3, sur l'une des  pages de son site web comme c'est habituellement le cas.

Comme vous l'aurez remarqué, cela n'a pas empêché pour autant de voir un lien de téléchargement du SP3 se répandre sur la toile (voir notre actualité d'hier et notre dossier concernant le SP3). Et à l'heure où je rédige cette actualité : le lien est toujours valide, Microsoft n'ayant pas jugé utile, semble-t-il, de stopper ce fameux lien de téléchargement.

A noter que l'éditeur de Redmond n'a encore rien décidé non plus concernant le SP1 de Vista qui est toujours disponible en téléchargement, via ses services de téléchargement en ligne, dont notamment WindowsUpdate, alors qu'il est pourtant, lui aussi, bogué.

Microsoft promet néanmoins de publier prochainement un correctif afin de permettre l'installation sans risque du SP1 de Vista et du SP3 de XP sur une machine équipée de RMS. D'ailleurs une version corrigée de ces deux Service Packs devrait être publiée dans les jours à venir.

En attendant, des filtres vont être mis en place sur WindowsUpdate : si la présence de RMS est détectée sur la machine, le programme refusera alors l'installation de l'un ou l'autre des Service Packs.

En conclusion, nous pouvons dire que les deux Service Pack, celui de Vista et celui de XP, sont bogués et c'est une très mauvaise nouvelle à l'heure ou un grand nombre d'utilisateurs attendait impatiemment le SP1 et ce fameux SP3. Mais il n'en demeure pas moins que ce bug est plutôt anecdotique dans la mesure où il ne touche qu'une partie infime de la population Windowsienne : celle utilisant le logiciel RMS de Microsoft.

Et force et de constater que les utilisateurs de RMS sont extrêmement rares parmi les utilisateurs grand public, et les risques sont donc forcément très limités pour la plupart d'entre nous.

Néanmoins, si vous n'avez pas encore mis à jour Windows XP ou Vista avec leurs Packs respectifs, il est bien sûr recommandé d'attendre qu'un correctif soit mis en ligne avant de procéder à leur installation, surtout que le SP3 n'apporte finalement pas grand chose de neuf à Windows XP comme nous avons pu le voir hier au travers de ce dossier.

Tags :

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook