Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Un réseau de fausses cartes SanDisk démantelé

Un réseau de fausses cartes SanDisk démantelé

  • Publié par Sebastien le 15 décembre 2007 à 13:21

Un réseau de vendeurs de fausses cartes mémoires SanDisk a récemment été démantelé sur ebay. Le vendeur principal de cette affaire s'approvisionnait en produits contrefaits dans les pays asiatiques où un complice faisait office de fournisseur. Charge à lui ensuite d'écouler la marchandise en France et parfois à l'étranger en passant par le fameux site de ventes aux enchères.

Les contrefaçons ressemblaient comme deux gouttes d'eau aux cartes mémoires SanDisk officielles ; du moins en apparence car au niveau des performances cela était loin d'être le cas : les puces mémoires utilisées dans ces fausses cartes Sandisk étant des modèles très bas de gammes contrairement aux cartes originales. Idem les cartes mémoires contrefaites n'étaient pas identifiées sous Windows comme étant des cartes de marque SanDisk.

D'après la DGCCRF qui a mené l'enquête, le vendeur peu scrupuleux aurait écoulé en l'espace de deux ans l'équivalent de plusieurs milliers de cartes mémoires ; le tout pour un montant des ventes avoisinant les 100.000€ de produits contrefaits. Autant dire que les victimes de cette affaire doivent être nombreuses.


Source de la photo : Martybugs


D'après nos recherches sur la toile, cette affaire de cartes mémoires Sandisk contrefaites ne semble pas être un cas isolé. Vous trouverez sur ce site le cas d'un acheteur victime d'une telle carte contrefaite. Vous y trouverez, tout comme sur ce guide d'ebay les différences physiques qu'il existe entre un produit original et un produit contrefait.
 

Mise en garde...

On ne le dira jamais assez : la qualité a un prix ! Faîtes donc très attention lorsque vous achetez du matériel (surtout dans les petites annonces, ou les ventes aux enchères). Lorsque le prix est trop faible et trop intéressant pour être honnête, cela cache peut-être un produit contrefait ou à l'origine douteuse. Dans les deux cas, en cas de problèmes aucune garantie ne s'applique. Pire, vous risquez de vous retrouver avec un produit beaucoup moins performant que l'original et à la durée de vie limitée.

Tags :

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook