Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Velociraptor : un successeur véloce au Raptor

Velociraptor : un successeur véloce au Raptor

  • Publié par Sebastien le 22 avril 2008 à 10:09

Depuis environ une semaine, les rumeurs allaient bon train... Et dans la journée d'hier, le fabricant Western Digital a finalement confirmé ces rumeurs en dévoilant officiellement un nouveau disque dur dans la gamme Raptor.

Le nouveau venu se nomme VelociRaptor. Il se différencie du Raptor actuel par son format plus petit et son système de refroidissement embarqué. Le VelociRaptor est un disque dur de 2,5 pouces mais qui est enveloppé dans un radiateur en métal faisant office de rack de refroidissement.

Ce système, le "WD Ice Pack", permet de conserver le disque dur au frais. A noter qu'au final, bien qu'étant un HDD de 2,5 pouces, le VelociRaptor mesure dans son enveloppe l'équivalent d'un 3,5 pouces.
 


 

Au niveau technique, le VelociRaptor est un disque dur SATA II fonctionnant à la vitesse de 10.000 tours par minute. Il embarque 16Mo de cache et exploite deux plateaux de 150Go chacun, soit une capacité de stockage totale de 300Go. Ses temps d'accès moyen sont de 4.2ms en lecture et de 4.7ms en écriture. Le fabricant annonce par ailleurs un taux de transfert atteignant les 120Mo/s contre 88Mo/s pour le Raptor précédent.

Couvert par une garantie constructeur de cinq ans, le VelociRaptor est annoncé Outre Altantique au prix de 300 dollars soit environ 190€ HT.
 


 

A noter que quatre site anglophones ont d'ores et déjà passé en revue le dernier bébé de Western Digital : StorageReview, Tech Report, Hot Hardware et PC Perspective. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le VelociRaptor tient parfaitement ses promesses en offrant des débits conformes aux spécifications annoncées par le fabricant.

Le VelociRaptor est donc un disque dur véloce (normal me direz-vous vu son nom...) qui devrait intéresser non seulement les entreprises mais également les geeks et les gamers amateurs de débits élevés. Seul ombre au tableau : le prix de le bête : trois fois plus élevé qu'un bon 500Go...

A lire aussi sur Bhmag :

  • gorgorgueu dit :

    ce qui serait terrible ce serait de retirer l’ice pack et de mettre le disque dur dans un portable

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook