Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Votre PC est-il paré pour Windows 7 ? Trois moyens de le savoir …

Votre PC est-il paré pour Windows 7 ? Trois moyens de le savoir …

  • Publié par Sebastien le 15 mai 2009 à 11:44

Comme nous avons pu le voir récemment, si tout va bien, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, j’ai nommé Windows 7, devrait être disponible pour les fêtes de fin d’année.

Mais s’il y a bien une chose que l’on peut se demander à chaque arrivée d’un nouvel OS chez Microsoft, c’est bien : est-ce que mon PC actuel et mon matériel seront compatibles ? (et assez performants)

Une question parfaitement légitime que l’on est en droit de se poser, tant les problèmes de compatibilité et les matériels non supportés étaient monnaie courante lors de la sortie de Windows Vista.

Heureusement plutôt que de vous lancer les yeux fermés dans cette aventure, si vous envisagez de passer sous Windows Seven dès sa sortie, plusieurs possibilités s’offrent d’ores et déjà à vous pour vérifier que votre PC sera ou non compatible :
 

1- Vérifier la configuration minimale requise

Tout d’abord, vérifiez la configuration matérielle de votre PC et comparez la à la configuration minimale requise annoncée par la firme de Redmond. En l’occurrence, pour faire tourner Seven Microsoft recommande un PC cadencé à 1GHz minimum, équipé de 1 Go de RAM pour la version 32-bit (2Go pour la version 64-bit), d’un chip graphique compatible DirectX 9 et d’un disque d’une capacité de 16 Go (32-bit) ou 20Go (64-bit) minimum.

Comme d’habitude, venant de la part de Microsoft (toujours très optimiste) il ne faut pas s’attendre à un miracle, la configuration minimale mentionnée par la firme de Redmond est ni plus ni moins la configuration de base nécessaire pour faire tourner Windows Seven. Si vous comptez installer beaucoup de logiciels, ou utiliser des jeux 3D assez gourmands en ressources, une machine bien plus puissante est vivement recommandée. A tel point que vous pouvez au minimum tabler sur le double des caractéristiques annoncées par Microsoft pour avoir une machine plus rapide et plus fluide.

2- Tester votre matériel

La deuxième possibilité qui s’offre à vous pour vérifier que votre matériel est ou non supporté par Windows Seven est d’utiliser le programme que vient de publier Microsoft : Windows 7 Upgrade Advisor ! Ce logiciel est très intéressant puisqu’il analyse complètement votre configuration matérielle, aussi bien les composants internes du PC mais aussi les périphériques externes : scanner, imprimante, etc… Après analyse, il vous indiquera le niveau de compatibilité de votre matériel et il vous communiquera éventuellement quelques recommandations comme par exemple lancer WindowsUpdate après l’installation de Seven pour mettre à jour certains pilotes.


 

3- Tester Windows 7 en conditions réelles

Pour vérifier la compatibilité et le fonctionnement de Windows 7 sur votre PC, rien de tel enfin qu’un test grandeur nature. Pour cela, vous pouvez installer gratuitement la Release Candidate de Windows Seven sur votre PC. En l’installant par exemple en multiboot sur un second disque dur ou une autre partition en complément de votre système d’exploitation actuel, cette RC publique vous permettra d’essayer vraiment de fond en comble le nouvel OS de Microsoft.

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook