Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Windows 8.1 : ceux qui attendent un menu démarrer vont être déçus…

Windows 8.1 : ceux qui attendent un menu démarrer vont être déçus…

  • Publié par Sebastien le 18 octobre 2013 à 10:59

Microsoft a mis en ligne hier après midi son nouveau système d'exploitation Windows 8.1. Loin d'être une révolution, Windows 8.1 n'est qu'une simple évolution de Windows 8 lancé un an plus tôt. L'OS dispose de plusieurs nouveautés et améliorations. Citons notamment la possibilité de démarrer directement sur le bureau ou encore la présence d'un bouton Démarrer qui n'est pas sans rappeler celui présent au sein de Windows 7 et antérieurs.

Mais là où le bas blesse... c'est que le bouton Démarrer de Windows 8.1 est d'un intérêt plus que discutable (pour ne pas dire sans intérêt aucun selon moi). En effet, le bouton Démarrer de Windows 8.1 n'offre pas du tout la même fonctionnalité que les versions précédentes de Windows puisqu'au lieu de lancer un menu Démarrer tout ce qu'il y a de plus classique, il lance cette fois un menu à la sauce Metro. Ce même Métro (ou Modern UI) que les utilisateurs n'ont de cesse de bouder et dont ils voulaient justement se débarrasser en démarrant directement sur le bureau de Windows.

En incluant un bouton Démarrer mais pas le menu qui va avec, la firme de Redmond joue sur les mots. Elle fait mine de répondre aux attentes des utilisateurs, qui n'ont eu de cesse de réclamer le retour du menu Démarrer depuis de nombreux mois, mais le résultat est loin d'être satisfaisant. Le bouton Démarrer de Windows 8.1 n'est en effet qu'un ersatz sans intérêt du vrai menu Démarrer de Windows 7 et des versions précédentes de l'OS.

Bon nombre d'utilisateurs qui attendaient beaucoup de Windows 8.1 à ce niveau là risquent d'être forts déçus. Et pour retrouver un semblant de menu Démarrer, ils préféreront sans doute installer des programmes alternatifs comme "Startisback", "Start8" ou "8Start Button" avec les instabilités qui vont avec, à moins qu'ils préfèrent tout simplement rester sous Windows 7 ce qui n'est peut-être pas plus mal...

Voilà sur notre machine de test à quoi ressemble le bureau de Windows 8.1 ainsi que le bouton Démarrer :


cliquez pour agrandir l'image

Voilà maintenant ce qui s'affiche lorsque l'on clique sur le bouton Démarrer.


cliquez pour agrandir l'image

Point de menu Démarrer mais un menu d'accueil à la sauce Metro.

A lire aussi sur Bhmag :

  • AdwCleaner 7.0.5.0
    AdwCleaner 7.0.5.0
    Le logiciel AdwCleaner 7.0.5.0 est un programme efficace qui permet de désinfecter son ordinateur de nombreux types de malwares. Adwcleaner sait supprimer les adware, les...
  • Firefox 57.0.1 pour Windows (32-bit)
    Firefox 57.0.1 pour Windows (32-bit)
    Firefox 57.0.1 pour Windows est l'un des principaux navigateurs du marché. Concurrent de Internet Explorer, Opera et Chrome. Il propose la navigation par onglets, le...
  • Firefox 57.0.1 pour Windows 64-bit
    Firefox 57.0.1 pour Windows 64-bit
    Cette page vous permet de télécharger la version 64-bit de Firefox 57.0.1 pour Windows. Pour information, ce navigateur propose la navigation par onglets, le blocage des...
  • kallahan dit :

    Personnellement , ce système ne me convient pas du tout , je vais rester sur Windows 7 qui ne ma causé jusqu’à l’heure aucun problème .. je pense que je ne serrais pas le seul

  • Justin dit :

    Pareil pour moi ! Ca fait au moins 3 ans que mon tourne avec WIN7 sans réinstallation et sans bugs. Je suis pas près d’en changer.

    On change pas une équipe qui gagne lol

  • Justin dit :

    « 3 ans que mon pc » pardon ;)

  • johnny dit :

    windows 8.1 reste un nid a souci comme son prédesséceur windows 8 .

    je continuerai a mettre a mes clients que du windows 7 ainsi que pour ma part personnelle.

    il serais temps que microsoft arete de faire de la M…..

  • scott87 dit :

    a croire qu’il on rien appris de leurs erreurs du passé

  • Alex6 dit :

    En fin de mise à jour, Windows demande le mot de passe de l’utilisateur. Horreur ! le mot de passe est rejeté ! En fait, bien que tout se soit déroulé en français, il a initialisé le clavier en anglais… Il faut cliquer sur la case Eng en bas à droite, et choisir Français.

    Finalement, avec Classic Shell, il est utilisable comme Win7. Sauf que le style des fenêtres rend certains panneaux peu lisibles à cause du fond blanc. Si j’utilise Win8, c’est que je n’ai pas eu le choix avec mon portable.

  • Thnos dit :

    Je n’attendais rien de ce Windows 8.1 et le moins que je puisse dire, c’est que je ne suis pas déçu. :P

    Décidément, je ne suis pas prêt de changer d’OS, sauf grosse surprise du côté de linux avec un support massif et généralisé de tous les jeux vidéo et des quelques appli 2D et 3D que j’utilise.

  • sky022 dit :

    Non merci ! on va suivre la règle des versions windows (une version sur deux est naze) et on va rester sous Win7 !

  • Vinz dit :

    En fait c’est comme avant, sauf que maintenant il y a un petit dessin pour montrer où faut cliquer. Bref, c’est toujours aussi pourri.

  • Thiboid dit :

    La résistance au changement est assez flagrante ici.

    Bien entendu que le nouveau bouton démarrer est inutile, l’intérêt n’était pas de remettre en place l’ancien menu démarrer, mais plutôt de montrer qu’il n’y pas besoin de bouton démarrer (Appuyer sur la touche Windows.. quelle difficulté !).
    J’espère qu’on peut l’enlever dans 8.1 (pas encore eu le temps de faire la mise à jour).

    @Johnny de quels soucis parles-tu ? Je n’en relève que très peu, si ce n’est une – faible – adaptation.

  • Richard dit :

    Tant qu’à évoluer, autant aller dans le bon sens. C’est pourquoi j’attends une version Windows 9 pour voir s’ils corrigent le tir, et dans le cas contraire, je passerai sous Linux. Une interface tactile contre-productive pour PC fixe… heureusement que le « génie » à l’origine de cette ânerie a été congédié.

  • Crywiddo dit :

    Pareil pour moi j’aime seven et je n’adhère vraiment pas à ce windows 8 qui pour moi est bon pour les appareils tactile et encore (trop bordélique et pas joli du tous, tous est carrer on a l’impression de revenir 15 an en arrière avec le design de l’interface enfin ce n’est que mon avis biensure).

  • Mortalisus dit :

    Personnellement j’aime bien Windows 8, je n’ai jamais eu de problème, je l’ai installé en OEM et je n’ai pas du tout a m’en plaindre, je trouve le menu d’accueil assez bien et très utile, il faut arrêter d’être psychorigide et accepter les nouvelles versions bien que Seven reste l’un des meilleurs OS de la firme.

  • griffon dit :

    oui mais, sauf erreur ou bug chez moi, quand je fais clic droit sur le bouton en bas à gauche, j’ai bien le menu demarrer comme sur W7…

  • Seb dit :

    C’est pas plutôt cet article qui est sans intérêt ?
    Avant de faire un papier il faut commencer par apprendre qu’il y a 2 boutons sur une souris, un clic droit sur ce bouton que vous trouvez « sans intérêt aucun selon vous » vous aurai appris beaucoup de choses.
    Il ne doit pas trop chauffer votre pc de test… !

  • kj dit :

    Moi je resterais sous Windows 7 car un nouveau Windows c’est un budget
    conséquent et puis Windows 7 est beaucoup plus joli que Windows 8 qui est trop carré a mon gout et en + qui n’a pas de menu démarrer.
    J’attend de voir la tête de Windows 9 :)

  • gj dit :

    Bonjour,

    Seb ==> +1
    Ceux qui disent que win 8 est pourri, c’est qu’ils ne sont jamais sortis de leur seven qui ne vaut pas une tune ! Seven beugue beaucoup trop lorsqu’on le pousse un peu trop, alors que le win 8, en le bombardant, il reste inébranlable et toujours aussi rapide d’exécution !
    Moralité : ceux qui vénère seven aux détriments du win 8, faites plus que d’utiliser Word et le net, utilisez les soft puissant et vous verrez que seven ne tient pas la route, win 8, lui, tient bien et, désolé de vous décevoir, il ne beugue pas !
    C’est vrai, par définition, le Français n’aime pas beaucoup les changements !

  • Del dit :

    @gj
    J’utilise mon ordi en développement web et progiciel, en graphisme 2D et 3D et un peu pour du jeu vidéo, sans compter évidemment le net, etc.. Ce que tu dis n’est peut-être pas faux, même si je ne suis pas convaincu, je pense que ton impression vient surtout de l’augmentation de puissance de tes machines. Par contre, ce qui est très clair, c’est que l’ergonomie de Windows 8 est une aberration contre-productive pour toute personne qui travaille avec sa machine.
    Comment espérer obtenir quelque chose de correct alors qu’on tente d’imposer une interface tactile sur des machines clavier/souris ???? Le brainstorming chez Microsoft, c’est quand même impressionnant.
    Je n’ai JAMAIS passé autant de temps à chercher les fonctionnalités d’un OS, et je m’estime pourtant fortement débrouillard quand une interface n’est pas claire. Le principe même de l’ergonomie et de l’ihm ne devrait pas aboutir à ce genre de délire absurde.
    Windows 8 est (peut-être) une réussite technique, mais c’est de loin la plus grosse merde disponible en terme d’interface, digne des plus grossières erreurs de stagiaires.

  • Clem dit :

    Microsoft aime faire les choses en deux parties et c’est pour cela que la gamme des windows n’est bonne qu’une fois sur deux depuis 2000. Windows 2000 : Flop ; Windows XP : BON ; Vista : Flop ; Seven : BON ; Windows 8 : Flop. Le prochain sera bon ;)

  • Clem dit :

    Et il n’est pas la question de changement dur à vivre : Windows est très bien avec un écran tactile pour ma part. Mais sur mon fixe un windows 8 est CHIANT. Ils ne l’ont pas penser pour les PC sans tactile. La preuve avec le menu qui s’affiche lorsqu’on tire de haut en bas. Avec la souris c’est souvent qu’il faut s’il reprendre à deux fois aussi bien pour faire apparaitre ce menu que pour fermer l’appli en la « glissant » vers le bas u_u

  • Vereth dit :

    Bonjour à tous!
    Pour ma part j’aimerais faire une grande effigie en paille avec marqué en grand dessus « WINDOWS 8.1 » et la brûler en dansant autour,
    Non plus sérieusement je ne supporte pas cette mise à jour (j’ai mes raisons ^^) et je suis au bord du suicide, quelqu’un saurait m’aider à repasser sous windows 8?
    Si oui je le remercie infiniment d’avance et si non, rendez-vous au Père Lachaise! (je rigole bien sur, quoi que…)
    Bonne journée/Soirée et merci d’avoir pris le temps de lire o/

  • -ARK---- dit :

    Bonjour.
    Windows 8 n’est pas forcément un mauvais système d’exploitation. En fait Microsoft a fait la même boulette qu’Ubuntu lors de son passage en 11.04 qui imposait Unity à tous, de la même manière que Microsoft présente Metro. Le problème n’est pas le système en lui-même mais le fait qu’il impose quelque chose aux utilisateurs : sa nouvelle interface.
    Windows 7 ne serait pas « le meilleur OS » pour les windowsiens si les PCs ne seraient pas passé de 2 à 4 GB de ram DDR3 et les CPU de 2 cores 2Ghz à 2 cores 3,2 Ghz.
    Ici Windows 8 peut tourner avec seulement 2 GB de Ram en DDR2 et sur un processeur ARM, donc il y a quand même un petit mieux non ?
    Ensuite comme tout le monde le dit, vous avez un écran tactile, passez à Windows 8 il est fait pour ça, sinon restez en Windows 7 vous savez qu’il fonctionne bien, pourquoi changer ?
    Bref, pour moi c’est trop tôt pour rendre un jugement bon ou mauvais car on est encore dans la période d’adaptation. Moi même je découvre de nouvelles fonctionnalités très intéressantes alors place aux tests et stop à la radicalisation sur propos insuffisants ou infondés.

  • Scorpio dit :

    en même temps il ya un menu demarrer tres stable et gratuit qui s’appel Classic Shell
    sourceforge.net/projects/classicshell/files/

  • Jon dit :

    Windows 8 est fait pour les gens ne connaissent rien à l’informatique ou pas grand chose, soit 90% des gens. Perso, j’aime bien configurer mon PC et maîtriser ce qui se passe quand il tourne mais c’est vrai que windows 8 est plutot déroutant pour ça, dur de s’y retrouver des fois ! (question d’habitude je présume)
    Pour ce qui est de l’upgrade 8.1, hormis quelques petites améliorations, pas de quoi fouetter un chat ! Et le pseudo bouton démarrer avec la souris droite … tout ça pour ça !
    Je pense qu’il faut s’habituer à utiliser l’écran d’accueil et dire au revoir à notre ami « démarrer » une fois pour toute finalement.

  • WoofWoofDude dit :

    Je trouve dommage de voir des gens qui blâme Windows 8, je l’utilise en se moment et je n’ai jamais vraiment eu de problème depuis près de 1 ans. J’étudie en informatique et je ne vois pas où sont les problèmes que les gens parles.

    Selon-moi, le problème est la différence des 2 systèmes (Windows 7 vs Windows 8), c’est ce qui choque les gens. Il ne faut pas avoir peur du changement et s’habituer à notre environnement, c’est le seul moyen d’apprécier ce qu’on a. Si vous êtes négatif face à Windows 8 avant même de le tester, vous n’en titrerez aucune satisfaction!

    En se moment, il y a un phénomène de groupe qui s’est créer autour de Windows 8. Les gens n’arrive pas à se créer une opinion par eux même en explorant les fonctionnalités à leur disposition et préfère faire comment beaucoup d’autre et dire que c’est de la m… Ce que je déplore énormément …

  • Gregory Dessailly dit :

    Il y a eu Windows Millenium, Windows Vista et Windows 8. Maintenant il y a aussi Windows 8.1.

    Une belle brochettes de merdes :D

  • pallombe dit :

    Après MàJ de WINDOWS 8 j ai ce message qui connait

    SECUREBOOT N EST PAS CONFIGURE CORRECTEMENT et :

    BUILD 9600

    quesaco,,,?????

    Je pensais que c était à cause de mon printer qui n était plus reconnu par W8.1

    Question en plus, comment supprimer le mot de passe du logon? La manip efficace avec W8
    ne l est plus avec W8.1

  • Yaniss321 dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, je considère que Microsoft se fout un peu de la gueule du monde avec ce menu démarrer…. Je préférera largement un « Pas de menu démarrer c’est ainsi et ce ne sera pas autrement!!! » plutôt qu’ajouter un bouton version « On prend les gens pour des co** »^^.

    Il est vrai que d’un point de vue technique c’est assez stable, rapide et agréable à regarder (si on ne tien pas compte du fait qu’il ne faille pas oublier de paramétrer le pc pour avoir accès au mode sans échec… j’ai du formater mon pc une fois a cause de cet oublie… mais pourquoi microsoft??? POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII »)

    Par contre le MenuUI est (encore une fois à mon humble avis) UNE VRAI DAU*E!!!! un foutoir qui ne cesse de s’accumuler à chaque install nous obligeant de jouer les femmes de ménage à chaque nouvel install d’appli :)

    C’est un gros point noir qui tue le plaisir d’utilisation du pc… en obligeant à mettre sur la barre des taches toutes les applis qu’on est susceptible d’utiliser plus ou moins régulièrement.

    Donc : pour : rapidité et stabilité.
    Contre : menu démarer menu UI qui fout tout en l’air.

    Merci à ceux qui m’ont lu :)

  • lavalcote dit :

    Moi j’ai 2 pages de démarrage qui ouvre une après l’autre avec windows 8.1. Je voudrais revenir à windows 7 , mais je sais que je serai obliger un jour d’embarquer dans la nouvelle machine microsoft, autant le faire tout de suite où changer pour apple.

  • Yves dit :

    Ce que je vous recommande de faire c’est de vous rendre dans la config de la barre des taches depuis le panneau de config.
    Ensuite, dans l’onglet « Navigation », cochez « Montrer automatiquement l’affichage Applications lorsque j’accède à l’accueil ». Cela vous permettra d’accéder directement aux applications. De plus, on a une meilleur visibilité et vous pouvez arranger cela comme vous voulez.

    Ensuite, pour les fans du champs « exécuter », il suffit de rajouter la barre d’adresse dans la barre des taches.

  • Mike dit :

    J’ai bien ris – merci pour l’article : si ce n’est pas prendre ses clients pour des cons ouvertement, je ne sais pas comment il faut qualifier la manoeuvre !

    Pour le reste : je garde mes GNU/Linux – un seven pour le boulot, et leur 8, ils peuvent littéralement se le foutre où je pense : j’ai du configuré des sony fournis avec – j’ai déjà donné…

  • Jean Miche dit :

    Je suis passé de WINDOWS 7 à LINUX et je ne regrette pas du tout le passage.
    Ubuntu est vraiment simple à prendre en main.

  • m3ph dit :

    Salut,

    Le problème, comme d’habitude, est de savoir à quel échelon on se place.

    Intrinsèquement, win8 n’est pas un mauvais système, si ce n’est cette histoire de bureau et de menu démarrer : il est stable et performant, au même titre qu’un win7 (le post sur le prétendu manque de stabilité de seven, m’a bien fait rire…et dieu sait que je n’utilise pas « que » word et excel :) ).

    Pour une personne qui acquiert un nouvel ordinateur déjà monté ou un portable, franchement, si ce n’est une petite période d’adaptation, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

    Le « vrai » problème de windows 8, c’est dans les autres cas de figure : la différence entre seven et 8 n’est franchement pas assez marqué pour justifier le changement de licence.
    Les gens comme moi qui n’achètent JAMAIS d’ordinateur constructeur et qui ont déjà une ou plusieurs licences windows 7 n’auront que très peu d’intérêt à investir dans un nouvel OS.

    Il y a également le cadre professionnel : je gère un parc de plusieurs centaines de postes, et j’ai fais des tests d’intégration sur mon serveur AD sous 2008r2, je me suis heurté à quelques problèmes bien pénibles. Donc outre le coût d’acquisition de licences en volume win8, il faudrait également passer en serveur 2012.

    Concernant enfin linux, ceux qui me connaissent un peu ici savent que je suis utilisateur de ce système, mais il faut arrêter un peu l’hypocrisie : il ne convient ni à tous les PC (du moins sans bricoler), ni à tous les utilisateurs, ni à tous les usages (gimp c’est pas photoshop. blender, c’est pas 3dsmax. librecad, c’est pas autocad… et je ne parles même pas des jeux…)

  • LULU345 dit :

    Tout dépend de l’utilisation que l’on compte faire d’un objet, d’un outil, on ne peut qu’être étonné des avis sans précisions du travail effectué.

    Une Ferrari ou un Porsche sont des véhicules très bien mais pour déplacer 5 personnes voyager avec des bagages c’est pas l’idéal.

    Jouer, se distraire avec Windows 8 peut être, mais travailler, traduire, construire…. Windows 3.1 (sans parler d’XP) était mieux et ce n’était pas hier, ne plus avoir Outlook déjà avec le 7 est une perte car Windows mail est une usine à gaz pour s’amuser pas pour travailler.

    1° chose à faire pour Windows LICENCIER tout le personnel informatique et le remplacer par du personnel compétent à l’écoute des clients.

  • MrSee91 dit :

    J’ai passé 4 ans à utiliser Windows 7 avant de craquer pour le 8 noël dernier, puis d’installer la version 8.1 récemment.
    Je ne comprend pas pourquoi tant de personnes ont peur de changement. Je trouve que ce dernier OS est facile à prendre en main et très fluide. Je n’utilise plus que la version métro d’Internet Explorer tellement qu’il est rapide et épuré.
    Et pour le bouton démarrer de Windows 8.1, si vous cliquez droit dessus, vous retrouverez toutes les options présentent sur les anciennes version de Windows.

  • pragmatique dit :

    Depuis l’installation w8.1
    – Le raccourci windows+e donne un écran bleu
    – clic droit sur un dossier ou sur un fichier zippé donne un écran bleu
    qui peut m’aider

  • ppdominique dit :

    Personnellement je n’ai pas pris de risques. J’ai installé un multi-boot, windows 7 et windows 8.
    La première chose que j’ai installé sur les deux versions c’est « ClassicShell ».
    Depuis la sortie de Windows 8, c’est toujours sur windows 7 que je démarre.
    J’ai installé la mise à jour 8.1 mais je ne suis pas convaincu.
    Le pseudo bouton démarrer de Windows 8.1 est loin de donner toutes les options qui étaient disponibles sur les autres versions.
    A ceux qui écrivent que l’on a peur du changement, je répondrai non. Je ne crains pas le changement. Seulement, quand vous faites du sav et de l’administration de réseau, vous devez connaitre tous les systèmes d’exploitation. Aussi bien Windows que Linux J’ai commencé avec MS Dos, Windows NT, 98, 2000 serveur, etc…
    Et c’est là que ça devient barbant. A peine digéré une version qu’il faut s’en ingurgiter une nouvelle.
    Et je passe sur les problèmes de pilotes pour les matériels un peu anciens…..

  • JoBZH dit :

    windows 8 c’est juste une mise a jours de windows 7 y a pas a faire toutes un plat !

  • gillou dit :

    W8.1 marche tout aussi bien que w7. W8 est adapté aux écrans tactiles. si l’ergonomie ne vous convient pas , installez shell . Millenium et vista étaient des catastrophes, mais w8 est une belle évolution, essayez sur un écran tactile, vous allez aimer.

  • m3ph dit :

    Salut,

    Entièrement d’accord pour dire que win8 (ou 8.1) n’est pas à classer dans la même catégorie que millenium ou vista.

    Pour le reste, ta dernière phrase résume bien le problème gillou  » mais w8 est une belle évolution, essayez sur un écran tactile, vous allez aimer. »
    win8 a été pensé pour le tactile. Je ne doute pas de son intérêt pour ce type d’appareil.
    Sauf que si je suis moi même utilisateur de tactile (j’ai un smartphone et une tablette), je n’attends pas du tout la même chose et je n’ai pas la même utilisation quand je passe sur un de mes PCs fixe ou sur mon ordi portable.
    Je me répète donc, aux vues du peu de nouveautés (ne concernant pas le tactile), les possesseurs de licences Seven (j’entends par là licences non OEM) n’ont vraiment que peu d’intérêt à racheter du win8.

  • Johny Mac dit :

    Je déconseille fortement Windows 8.1 :
    Problème avec bcp de logiciels
    Problème avec ma connexion internet, obligé d’éteindre et de rallumer le wifi frequement

    Bref C’est de la grosse M….. Windows 8 et 8.1

    Je regrette d’avoir fait la migration et la mise à jour.

  • daniel dit :

    Johny Mac si tu fait as les mises à jours de tes drivers je pense que tu aura encore des problèmes

  • cool dit :

    quel logiciel ne va pas peut tu precise merci a toi

  • zipzi dit :

    Vous tourner en rond les ami(e)s ;) perso Win8.1 est très stable faut juste bisouner pour l’instant car les drivers sont pas tous au rendez-vous .. exemple  »Logitech » et question de menu  »Classic shell » est sa coche maintenant et le métro tu l’aime pas? va s’y pas et reste sur le bureau enfin a mon avis vous manquer d’expérience voila .. en passant un peut de lecture et de chance tout se que vous avez écrit se corrige  »Secure Boot » ect …. ayoye vous êtes dans la galère Hihihi .. Besoin d’aide y’a des forum attitré avec du bon monde qui peuvent vous aider  »Google » aller moi je quitte sur GTA 4 et oui sur Win8.1 .. A+

  • m3ph dit :

    Salut,

    En tout cas, quelque soit les qualités de windows 8, il n’aide visiblement pas certains à écrire ne serait-ce qu’un vague français approximatif :)

  • Aztec dit :

    Merci Zipzi de m’avoir secouer les neurones car effectivement j’ai régler mon problème de mon menu démarrer encore une fois thanks bro $%&@

  • kayoo dit :

    de toute façon je vous déconseille 8.1 trop de programme incompatible et des beugs depuis la mise à jour.
    j’ai appelé microsoft ils font l’autruche.

  • fileplustresvite dit :

    depuis le passage a 8.1 sa rame fenetres qui ne s’ouvrent pas lors du 1er clic programmes incompatibles bgref un os pourris avant j’avais vista il était presque nickel pasz de plantage ou presque pourtant je bidouille beaucoup avec 8 (&ère mouture) c’était presque potable mais 8.1 avec son retour en arrière (genre menu démarrer) a oublier

  • olivieralsace dit :

    pas vraiment accort avec les anti windows 8 et windows 8.1 serte il ne sont pas parfait , mais reste tous de meme de bon systeme expoitation , comparé a leur 1er windows 95 , en se qui conserne windows xp il etais bien pour sa simplicité mais il ai devenu vieu et il cool pour les 3 D et de plus il font arete dans environ 1 ans les mise a jour xp donc obligé passer a windows 8 ou windows 8.1 mais bon il ons fait un effort de prix pour le windows 8 version complete professional vendu a 39 euros donc petit prix et dire que le windows xp pro je avais payer 175 euros cest grace a bill gates homme le plus riche au monde que windiws existe cest les mac que jaime pas il sont cher et ne se vente pas dans les fnac ou les supermarché windows reste maitre du marché avec plus 96 pour cent de vente mondial de leur systeme exploitation windows et pour avoir le menu demarre il sufit telecharger gratuitement classic shell serte le tactile nest pas tres beau de windows 8 ou windows 8.1 mais je préfére utilisation de la souris donc no probleme pour moi et surprise windows 8 ou 8.1 au demarage entre en moin 5 seconde contrairement a windows 7 ou il ma falu 3 a 4 minute

  • sitopons dit :

    moins de 5 s serait il plus vite que la lumiere? l’acceuil de W8 et + ne sert a rien sur un pc fixe a part perdre du temps et surtout que les appli deja installées personne ne s’en sert je ne suis pas refractere au progres mais la c la totale je suis passé de W8 a W8.1 resultat 2h de telechargement et 5 h d’install bravo Microsoft

  • AZA dit :

    Bonjour à tous,

    Dépanneur informatique, je suis très (trop) régulièrement confronté aux soucis d’adaptation de mes clients face à Win 8 (et 8.1).

    Un changement radical de la méthodologie d’utilisation d’un système d’exploitation où Microsoft est quasi le leader sans vraiment de concurrent (Linux a une part minime de marché, trop imparfait sur certains points comme les applications disponibles et les jeux, et les paramétrages sont parfois trop technique à appliquer pour l’utilisateur lambda ; et Apple bien que très bon a comme principal défaut le prix) est une chose que certains utilisateurs intégrerons aisément, mais ce sont principalement les « jeunes », ayant déjà l’habitude des écrans tactiles et très friand des sites sociaux.

    Pour les professionnels, peu d’intérêt à passer sous Win 8 (.1), travaillant principalement depuis le Bureau et le passage parfois obligatoire par ModernUI étant une perte de temps non négligeable. De plus beaucoup de postes en entreprise et dans les administrations n’ont pas un accès direct à internet, voir pas du tout, rendant beaucoup d’applications « tuile » superflues (un patron vous paye pas pour que vous naviguiez sur Facebook ou Leboncoin).

    Mais là où vraiment 8(.1) pose de gros soucis, c’est avec les « vieux », comprendre par là les utilisateurs qui ne sont pas accros aux réseau sociaux et utilisent leur téléphone pour … téléphoner ! Ils n’ont pas de Ipad, Iphone et autre téléphone « intelligent ». Eux ils veulent seulement ouvrir leur messagerie d’un seul et unique clic, lancer leur jeu d’un seul et unique clic, retrouver facilement leurs applications favorites, tout cela sans avoir à paramétrer (difficilement) un nouvel OS assez déroutant, où les fonctionnalités sont parfois bien cachées, comme par exemple le simple fait d’arriver directement sur le Bureau au lancement de Win 8.1, nouveauté tellement vantée, mais qui devient un vrai parcours du combattant pour des non-aguerris.

    Ces utilisateurs là ont entre 30 et 80 ans, ne sont pas des accros aux nouvelles technologies, désirent seulement avoir une utilisation ludique de leur PC personnel, sans avoir à paramétrer, patcher, réorganiser en profondeur leur OS. Ces utilisateurs représentent quand même plus de 80% de la population !

    Actuellement l’une des activités principale de mon travail est de downgrader les PC de Win8 à Win7, que je met généralement en multiboot. Ce sont mes clients qui arrivent chez moi en me disant, je cite : « enlevez-moi ce truc/bidule/machin/mer*e/etc…

    Même des clients « vieux » n’ayant connu QUE Windows 8, ayant enfin décidé de se mettre au goût du jour il y a peu ont décidés de basculer sous Windows 7 en voyant l’OS sur une de mes machines. Ils sont étonnés au début que ModernUI n’intervienne pas, puis intrigués par le fait que j’arrive simplement à accéder à n’importe quel application et paramétrage sans se casser la tête :
    « c’est quoi votre système ?
    – c’est Windows 7 monsieur
    – c’est le nouvel OS ?
    – ah non, c’est l’ancien
    – mais ça à l’air plus simple, non ? »
    (Là je lui laisse ma place, et en quelques petites minutes il prend en main le système)
    – on peut pas mettre ça sur mon ordinateur, c’est quand même bien plus simple à utiliser »

    Et voilà, cas concret que je retrouve régulièrement, pourtant de personnes qui n’ont connu que Win 8, donc pas « polluées » par les anciens OS de Microsoft.

    Alors Win8(.1) pour les « jeunes » qui s’adaptent aisément et ont l’esprit vif, oui, mais pour les « vieux » et les entreprise/administration, non.

  • zenko dit :

    widnows en règle générale c’est pourris, instables, bugués, lourd lent et vérolé!

    Si t’as pas les sous pour t’acheter un engin assez puissant pour faire tourner cette merde… tu peux aller te faire foutre et ramer etc! C’est leur politique chez microsoft!

    En plus tu paie ça cher et tu peux même pas te faire rembourser en dépit de la loi!

    Linux, c’est aussi bien pourris, c’est lourd et ça pose plein de problèmes avec les interfaces de merde qu’ils ont et leurs lignes de commandes de geeks, système de geek pour les geeks réservés aux geeks contrairement à ce qu’ils prétendent pour mentir à tout le monde!

    Bref, en informatique, t’as que le choix de l’embarras! C’est compliqué de faire un système un peu léger et sans prise de tête? Ben il semblerait que personne soit foutu de le faire, ceux qui ont les moyens c’est des connards de gros sous qui pensent juste à se remplir les poches en faisant de la merde qu’on doit bouffer à la petite cuillère, et les autres des crétins qui sont pas foutus de comprendre à quel point leur système libre et repoussant et infâme à utiliser en plus de s’alourdir sans cesse! Aaaahhh, c’est beau l’informatique, c’est beau le progrès qui en fait ne cesse de régresser et qui n’est ni une évolution ni un réel progrès en fin de compte mais une plaie qui te pourrie la vie!

    Maintenant si tu veux faire du traitement multimdédias etc t’as pas la choix et mac non seulement c’est cher mais en plus les logiciels sont payants et je doute qu’ils soient de qualité dans certains cas… génial non?

    Hé oui, c’est la dure réalité, faut s’y faire! bon moi, je jette l’éponge… je suis sous windaube par défaut linux c’est pas pour les gens lambdas mais ça les geeks n’ont pas compris depuis le temps que leur système existe… et ils ont même une version tablette tactile et téléphone portable, génial non pour taper des lignes de commandes c’est vachement intuitif avec l’interface de merde qui va avec!

    Alors les gars de chez microsoft, leur pseudo menu à la con, j’y crois pas une seconde! en plus, ils sont pas foutus de faire un système qui a défaut d’être léger est au moins pas lourd et qui peut faire tourner les jeux! par contre ils sont foutus de te faire cracher autant d’argent qu’ils le peuvent ces voleurs qui sont pleins aux as! elle est pas belle la vie?!

  • jemap dit :

    J’ai 69 ans et j’ai pesté pendant 3 jours après l’installation de windows 8.1 sur mon nouvel ordinateur. Maintenant je trouve ce logiciel super et ne voudrais certainement pas d’une ancienne version. Alors cessez de râler et profitez de celle-ci. Vive le changement !

  • Ray dit :

    Pour ma part, je regrette l’ordi que j’ai acheté à cause de Windows 8. Et la 8.1 n’a rien changé.
    J’ai heureusement pu me dépanner en rachetant une licence Winows 7 d’occasion. (d’ailleurs, sur le marché de l’occase, W7 va devenir plus cher que W8 ;-)

    Mais bon franchement, quand je changerai d’ordi dans 2 ans, comment je ferai? Moi qui ait toujours détesté les Mac, ils me semblent de plus en plus une alternative crédible.

    Honte à Microsoft d’avoir gâché tout un potentiel.

  • Ray dit :

    Et ceux qui aiment Windows 8 sont tout simplement des gens qui ne travaille pas dessus: ils regardent des films, surfent un peu, commandent leurs capsules Nespresso et font leurs factures. Mais c’est tout!!!
    Qui aime windows 8 et travaille dessus intensivement? PERSONNE!

  • jclaudej dit :

    Windows 8 ou 8.1 c’est du lourd pour les PC puissant, malheureusement il se vend beaucoup de
    configurations, style notebook, qui supportent difficilement de gérer cet OS et à la fin vous
    vous trouvez avec un portable neuf mais lent voir inexploitable.
    J’ai lu plus haut que les utilisateurs entre 30 et 80 ans étaient « handicapés » par ce système du manque d’affinité avec les nouvelles technologies.

    Ayant bientôt 58 ans et ne me retrouvant pas dans la catégorie des réfractaires aux nouvelles technologies (depuis 10 ans je suis sous Linux),
    je trouve dommage que Windows imposse un OS dédié aux dalles tactiles

    Si vous n’vaez pas de dales tactile, quelle est réellement l’intérêt de cette OS ?
    Et même si vous en avez une, quelle est la part d’utilsation de cette fonction par rapport au clavier ?

    Windows devrait offrir ce choix à ses clients qui payent bien cher cet OS.

    Si vous êtes vraiment frustré par Windows et que votre PC n’est pas essentiellement utilisé pour les jeux, il y a une alternative.

    Des distributions Linux, comme Ubuntu, sont simples à installer, même pour un novice, et peuvent cohabités avec d’autre OS comme Windows.
    Si vous vous voulez simplement tester sans rien installer c’est simple avec ce qui s’appel LiveCD ou LiveUSB.

    Ensuite, vous accéderez a un OS stable simple sans prise de tête avec une énorme communauté prête à vous aidez.

    Dernier point lorsque vous installez une distribution Linux vous installez aussi, suite bureautique et la plupart des softs existant sous Windows sans la necessité d’un antivirus !!!

  • lukette dit :

    pour ma part passer a windows 8.1 tout est nickel aucun probleme demare plus vite aaces plusq rapide c’est vrai que le changement de ne plus avoir de menu demarer et un peux deroutent au depart mais une fois pasé sa vas tres bien comparer a windows 7 je suis daccord passer a la version 8.1 n’est pas une obligation mais pour ceux qui comme moi sont en carte ssd je le conseille fortement demarge pc en moin de 4 s

  • Catalpa dit :

    Suite à l’abandon de XP (comme je le regrette, il fonctionnait comme une horloge), je me suis fait « fourguer » le 8.1 Une CATASTROPHE

  • Frieurieud dit :

    Enfin une version de windows qui me correspond ! (je parle de la 8 en général)
    J’ai profité de l’offre à sa sortie pour l’essayer.

    Pour ma part je trouve cette idée de tuile absolument géniale.
    Je suis quelqu’un d’organisé et à chaque versions de windows je rangeais, triais et réarangeais ce foutu menu démarrer qui contenait 75% (pour ne pas dire plus) de raccourcis jamais utilisés voir très très rarement.

    Avec la 8, j’ai une page avec les tuiles de mes programmes les plus utilisés et une autre page avec les autres : c’est parfait.

    Alors quand j’entend qu’il faudrait remettre le menu demarrer je trouve ça totalement idiot et inutile.

    Bien sûr je suis comme tout le monde j’ai râlé car je ne trouvais pas tel ou tel appli propre à windows mais il existe des tutos et on apprend.

    Quand on est passé de la version 3.1 à 95 c’était également un grand changement et tout le monde s’y est fait.

  • francis dit :

    shell clasic bloque mon wifi

  • EdmundCox dit :

    =

  • Bibifree dit :

    Moi aussi j’aime bien la version 8 et ça m’embêterait vraiment qu’ils fassent un retour au menu Démarrer classique.
    Après avoir cherché et ralé pendant quelques jours j’ai trouvé ça vraiment plus pratique que l’ancienne version.

  • zizou dit :

    je trouve que windows 8 est jolie mes lourd souvent des beug ya toujours quelque chose qui tourne en fond ce qui fait un peut plus ramer le pc

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

  • AdwCleaner 7.0.5.0
    AdwCleaner 7.0.5.0
    Le logiciel AdwCleaner 7.0.5.0 est un programme efficace qui permet de désinfecter son ordinateur de nombreux types de malwares. Adwcleaner sait supprimer les adware, les...
  • Firefox 57.0.1 pour Windows (32-bit)
    Firefox 57.0.1 pour Windows (32-bit)
    Firefox 57.0.1 pour Windows est l'un des principaux navigateurs du marché. Concurrent de Internet Explorer, Opera et Chrome. Il propose la navigation par onglets, le...
  • Firefox 57.0.1 pour Windows 64-bit
    Firefox 57.0.1 pour Windows 64-bit
    Cette page vous permet de télécharger la version 64-bit de Firefox 57.0.1 pour Windows. Pour information, ce navigateur propose la navigation par onglets, le blocage des...
  • CCleaner 5.37.6309
    CCleaner 5.37.6309
    Le logiciel CCleaner 5.37.6309 est un programme performant dont la mission est de nettoyer et optimiser votre système. Il analyse votre machine afin d'en supprimer...
  • La mise à jour gratuite vers Windows 10 reste possible jusqu’à la fin de l’année
    La mise à jour gratuite vers Windows 10 reste possible jusqu’à la fin de l’année
    Les possesseurs de Windows 7 et de Windows 8.1 qui n'ont pas encore migrés vers Windows 10 peuvent toujours le faire gratuitement jusqu'à la fin de l'année. Microsoft...

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook