Aller au contenu

{TUTO} Comment Overclocker.


charp

Messages recommandés

Bonjour, :hello:

 

Il y a tellement de personnes qui demandent comment overclocker que à chaque fois nous nous répétons pour leurs expliquer. Donc j'ai décidé de faire un topic pour expliquer comment faire.

 

Sachez que si vous o/c vous courrez des risques pour votre matériel.

 

L'OVERCLOCKING N'EST PAS UNE SCIENCE EXACTE! Ainsi évitez donc de créer un topic avec votre matériel et l'unique question: "à combien je peux le monter?" ou bien "j'ai ceci cela, comment je peux l'o/c et à combien?" , on ne pourra pas vous répondre, juste vous dire à combien d'autres matériels identiques sont montés à la limite, ce qui ne veut absolument pas dire que le votre fera de même.

 

 

Il faut déjà savoir qu'un o/c se fait principalement dans le bios.

 

 

Pour les softs de o/c, monitoring, etc.. Voir a la fin de se post.

 

 

 

Bon on va commencer avec les bons vieux Athlon XP, Celeron, Sempron, et les P4.

 

 

Il faut déjà connaitre le type de mémoire que vous possédez car en fonction du processeur la mémoire nécessaire sera différente (266 Mhz,333 ou 400 pour les procs les plus récents) car en overclockant la fréquence de votre ram se synchronisera à celle du proc ce qui bridera parfois une montée en fréquence...Sachez toutefois que sur certaines cartes mères, il est possible de désynchroniser la fréquence mémoire de la fréquence du proc (exemple le Nforce 2 mais désynchroniser est pénalisant sur le Socket A ou 462).

- PC2100 = 133 Mhz

- PC2700 = 166 Mhz

- PC3200 = 200 Mhz

- PC3500 = 215 Mhz, ainsi de suite...

 

Il faut aussi bloquer les fréquences du AGP/PCI a 66/33.

 

Pour commencer il faut aller dans le bios et augmenter le FSB du cpu 2 par 2, ou 5 par 5. (Pour un AMD 2400+ ça fera 133, 135, 137. Pour un 2500+ 166, 168, 169. Pour un Barton 3200+ 200, 202, 204.. Ainsi de suite)

Après pour voir si c'est stable il faut tester la stabilité du processeur avec des logiciels (il y a des logiciels ici, je recommande OCCT avec sont test de 30 minutes pour le début puis quand l'o/c est fini tester avec Prime95 pendant plus de 6 heures)

 

Pour les températures, pour un Athlon ne dépassez pas les 65°, et pour les P4 60°.

 

Si le test dit que ce n'est pas stable, il faut augmenter le Vcore de 0.025, si ça ne tient pas vous augmentez encore de 0.025..Ainsi de suite.

 

Si ce n'est toujours pas stable c'est sûrement que c'est la mémoire qui limite, donc il faut que vous téléchargez memtest ici, qui testera votre mémoire pendant plusieurs heures, si il trouve des erreurs c'est que la ram est trop poussé donc pour remédier a ça vous pouvez monter les timings (exemple vous pouvez passer de 3/3/3/8 a 3/4/4/8)

 

Au bout d'un moment votre fsb sera trop haut ou votre ram sera trop haute, donc il faudra pour le fsb augmente la tension de votre chipset en augmentant légèrement le Vddr, si c'est la ram vous devez la désynchroniser pour pouvoir lui faire supporter la fréquence requise.

 

 

 

Passons a l'Athlon 64.

 

 

Pour l'A64. La FSB par défaut d'un Athlon 64 est de 200 Mhz, donc si vous avez de la PC3200 vous allez vite être limité par rapport à la fréquence de la mémoire, il faut donc la désynchroniser du fsb.

 

Il faut aussi bloquer les fréquences du AGP/PCI a 66/33.

 

Le deuxième facteur qui va limiter l'o/c est le Bus Hyper Transport (différent selon le chipset et le socket), qui est soit de 600 Mhz = 200*3 (Socket 754), 800 Mhz = 200*4 (Socket 754), ou encore 1000 Mhz = 200*5 (Socket 939). Le 200 est votre FSB donc plus le FSB montera plus le bus hyper transport aussi ce qui limitera ainsi l'o/c, donc il faut baisser le Coef du Bus HTT.

 

Je vais reprendre le post plus haut en le modifiant.

 

Pour commencer il faut aller dans le bios et augmenter le FSB du cpu 2 par 2, ou 5 par 5. (202, 204, 206.. ainsi de suite)

Après pour voir si c'est stable il faut tester la stabilité du processeur avec des logiciels (il y a des logiciels ici, je recommande OCCT avec sont test de 30 minutes pour le début puis quand l'o/c est fini tester avec Prime95 pendant plus de 6 heures)

 

Pour les températures ne dépassez pas les 60°.

 

Si le test dit que ce n'est pas stable, il faut augmenter le Vcore de 0.025, si ça ne tient pas vous augmentez encore de 0.025..Ainsi de suite. (pour un système Air Cooling ne dépassez pas 1.650 et pour du water cooling 1.750)

 

Si ce n'est toujours pas stable c'est sûrement que c'est la mémoire qui limite, donc il faut que vous téléchargez memtest ici, qui testera votre mémoire pendant plusieurs heures, si il trouve des erreurs c'est que la ram est trop poussé donc pour remédier a ça vous pouvez monter les timings (exemple vous pouvez passer de 3/3/3/8 a 3/4/4/8)

 

Au bout d'un moment votre fsb sera trop haut ou votre ram sera trop haute, donc il faudra pour le fsb augmente la tension de votre chipset en augmentant légèrement le Vddr, si c'est la ram vous devez la désynchroniser pour pouvoir lui faire supporter la fréquence requise.

 

Un guide de Matbe pour o/c un Athlon 64 ici.

 

 

 

Rajoutons dans ce tuto les Core Duo

 

 

Deja quelques limites a ne pas dépasser pour certaines choses :

 

Le voltage du cpu en AirCooling : 1.5v

Le Voltage du cpu en WaterCooling : 1.6v (1.7v j'ai vu sur quelques sites a vos risques et périls..)

 

Le voltage de la ram normal : 2.1v

Le voltage de la ram avec rad (rad en cuivre, alu.. comme ca) : 2.2v

 

Première chose a faire, bloquer le bus PCI-E à 100Mhz pour ne pas griller votre carte graphique.

Si vous avez de l'agp même chose mais à 66Mhz.

Et 33Mhz pour les PCI.

 

Avant de commencer l'o/c, il va y avoir quelques fonctions a désactiver dans le bios.

 

"Spread Spectrum" à désactiver, il bride les perfs et il peut faire foirer l'o/c.

"CE1" (non pas la classe :o) à désactiver, il sert a faire monter et descendre le coef du cpu selon les besoins du celui ci pour qu'il chauffe moins et qu'il consomme moins par la même occasion.

"Vanderpool Technologie à désactiver, il sert a utiliser plusieurs os en même temps via un log..

"EIST" à désactiver, il sert a autoriser certain log a modifier la fréquence du cpu.

 

Commençons ^^

 

 

Il faut déjà connaitre le type de mémoire que vous possédez car en fonction du processeur la mémoire nécessaire sera différente (266 Mhz,333 Mhz) car en overclockant la fréquence de votre ram se synchronisera à celle du proc ce qui bridera parfois une montée en fréquence... Il est possible de désynchroniser la fréquence mémoire de la fréquence du proc (en passant le ratio ram/cpu à 2:3 par exemple)

- PC4200 = 133 Mhz

- PC5300 = 166 Mhz

- PC6400 = 200 Mhz

- PC8000 = 250 Mhz, ainsi de suite...

 

Après il faut aller dans le bios et augmenter le FSB du cpu 2 par 2, ou 5 par 5. (Pour un C2D E6600 ça fera 266, 268, 270. Pour un E6750, 333, 335, 337)

Après pour voir si c'est stable il faut tester la stabilité du processeur avec des logiciels (il y a des logiciels ici, je recommande OCCT avec sont test de 30 minutes pour le début puis quand l'o/c est fini tester avec Prime95 pendant plus de 6 heures)

 

Pour les températures, ne dépassez pas les 65°, 70°, mais pas au dessus.

ATTENTION, pour connaitre vos températures utilisez CoreTemp, disponible ici, beaucoup de log donnant les températures sont faussés avec l'arrivée des Core 2duo e6750, etc..

 

Si le test dit que ce n'est pas stable, il faut augmenter le Vcore de 0.025, si ça ne tient pas vous augmentez encore de 0.025..Ainsi de suite, sans dépasser le seuil limite fixer au dessus.

 

Si ce n'est toujours pas stable c'est surement que c'est la mémoire qui limite, donc il faut que vous téléchargez memtest ici, qui testera votre mémoire pendant plusieurs heures, si il trouve des erreurs c'est que la ram est trop poussé donc pour remédier a ça vous pouvez monter les timings (exemple vous pouvez passer de 5/8/8/15 a 5/9/9/15)

 

Au bout d'un moment votre fsb sera trop haut ou votre ram sera trop haute, donc il faudra pour le fsb augmente la tension de votre chipset en augmentant légèrement le Vddr, si c'est la ram vous devez la désynchroniser pour pouvoir lui faire supporter la fréquence requise.

 

Pour tester le proc, j'ai aussi entendu parler de Orthos, mais vous pouvez aussi utiliser TAT.

 

 

Voila, ça devrait limiter les topics pour l'o/c.

Mike59 j'ai repris un peu ton post en le reformulant pour l'o/c :timide:

Merci a ceux qui m'ont aidé a finaliser ce topic :respect:

Si vous avez des modifications a y apporter, pour toutes erreurs de ma part dans mon post ou pour toutes autres questions tenez moi au courant. :respect:

 

 

 

  • Logiciel pour tester la stabilité et stresser votre cpu (aussi ram) :

SP2004 Orthos edition (Dual Core, ram et cpu) : SP2004 Orthos Edition

OCCT (32 cores, cpu et ram) : OCCT

Cpu Stress MT (Quadcore, cpu) : CPU Stress MT

Memtest (ram) : Memtest CD Boot, Memtest USB Boot & Memtest Floppy Boot

 

Les mieux pour les test de stabilité pour le cpu sont Cpu Stress MT et SP2004 Orthos Edition.

Pour la ram le mieux reste Memtest.

 

 

  • Logiciel de monitoring :

Everest (très complet,il bench le cpu/ram, donne des infos sur la carte mère, le cpu, dd, températures, etc..) : Everest

Sandra XII (pareil que everest) : Sandra XII

Cpu-Z (LE logiciel pour tout savoir sur son cpu et sa ram) : Cpu-Z

Gpu-Z (pareil que Cpu-Z mais pour la carte graphique) : Gpu-Z

SpeedFan (pour connaitre les températures, les voltages, etc.) : SpeedFan

CoreTemp (infos et températures du processeur) : CoreTemp

TAT Intel Thermal Analysis Tool (température sur processeur intel) : TAT

 

Pour connaitre les températures des derniers Core 2 Duo E6*50, utilisez plutôt CoreTemp que speedfan et TAT qui se trompent de 15°c.

 

 

  • Pour la carte graphique :

Riva Tuner (o/c de carte graphique, gestion du ventilo, un soft complet) : Riva Tuner

Ati Tool (o/c de carte graphique Ati, test de stabilité de l'o/c pour Nvidia et Ati) : Ati Tool

Nvidia Tray Tool (débloquer menu caché des pilotes Nvidia et o/c) : Nvidia Tray Tool

Ati Tray Tool (o/c carte graphique ati) : Ati Tray Tool

 

Je conseille plutôt Riva Tuner pour les cartes graphiques Nvidia et Ati Tool pour les Ati.

 

 

  • Benchmark 3D et Cpu :

3DMark 06 (bench votre carte graphique) : 3DMark 06

3DMark 05 (bench votre carte graphique) : 3DMark 05

3DMark 03 (bench votre carte graphique) : 3DMark 03

3DMark 01 SE (bench votre carte graphique) : 3DMark 01 SE

CrystalMark (bench votre pc) : CrystalMark

PCMark 05 (bench votre pc) : PCMark 05

AquaMark 3 (bench votre carte graphique et cpu) : AquaMark 3

SuperPi (bench votre cpu et ram) : SuperPi

 

 

  • Overclocking sous Windows :

ClockGen (o/c via Windows) : ClockGen

A64 Tweaker (optimiser la ram avec A64) : A64 Tweaker

 

Attention !! Il faut choisir le bon chipset dans ClockGen ! A64 Tweaker ne s'utilise que avec un Athlon 64 !

 

 

  • Autre :

HD Tach (test les perfs des disques durs) : HD Tach

HD Tune (test les perfs des DD, analyse si il y a des secteurs défectueux, etc.) : HD Tune

Fraps (connaitre le nombre de fps en jeu) : Fraps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon on va commencer avec les bon vieux Athlon XP, Barton et les P4.

238836[/snapback]

 

Depuis qd les Barton ne sont plus des Athlon XP ??!!! :o

 

 

:D

 

 

Belle initiative :yais: , mais c'est dommage d'en arriver là. Y a déjà beaucoup de tutoriaux sur le net mais seulement les gens ne prennet pas la peine de chercher un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai :D, je vais modifier :D

Barton c'est le core :D

 

Belle initiative  , mais c'est dommage d'en arriver là. Y a déjà beaucoup de tutoriaux sur le net mais seulement les gens ne prennet pas la peine de chercher un peu

Oui je sais, c'est pour ca j'ai créer le topic, il y a de plus en plus de topics pour savoir comment faire, alors que pourtant sur google on en trouve plein :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :hello:

 

le deuxième facteur qui va limiter l'o/c est le Bus Hyper Transport, qui est soit de 800 Mhz = 200*4, 600 Mhz = 200*3, ou encore 1000 Mhz = 200*5. Le 200 est votre FSB donc plus le FSB montera plus le bus hyper transport aussi ce qui limitera ainsi l'o/c, donc il faut baisser le Coef du Bus HTT.

 

 

Salut, c'est sur se Forum que j'ai apris de A a Z comment overclocker et ca a été

une expérience très enrichissante de comprendre comment tout cela fonctionne mais la j'ai besoin d'explication :??: :??:

 

tu peux m'expliquer un peut plus ce paragraphe, je ne c'est pas c'est quoi (le Bus Hyper Transport) j'ai un fsb de 800mhz et comme tu peux le voir dans ma signature mes deux pc sont overclocker et mon fsb est beaucoup plus haut( un peux plus de 900mhz) et la question que je me pause c'est quoi le Bus Hyper Transport et comment on fais pour changer le Coef du Bus HTT??

 

Merci de ta réponce..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bus n'est que pour les A64, pas pour les P4, enfin d'après mes connaissances, pour les P4 c'est pas la même chose :biere:

 

 

Passons a l'Athlon 64.

 

 

 

Pour l'A64. La FSB par defaut d'un Athlon 64 est de 200 Mhz, donc si vous avez de la PC3200 vous allez vite ètre limité par rapport a la frquence de la mémoire, il faut donc la desynchroniser du fsb.

 

le deuxième facteur qui va limiter l'o/c est le Bus Hyper Transport, qui est soit de 800 Mhz = 200*4, 600 Mhz = 200*3, ou encore 1000 Mhz = 200*5. Le 200 est votre FSB donc plus le FSB montera plus le bus hyper transport aussi ce qui limitera ainsi l'o/c, donc il faut baisser le Coef du Bus HTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bus n'est que pour les A64, pas pour les P4, enfin d'après mes connaissances, pour les P4 c'est pas la même chose :biere:

 

 

Passons a l'Athlon 64.

 

 

 

Pour l'A64. La FSB par defaut d'un Athlon 64 est de 200 Mhz, donc si vous avez de la PC3200 vous allez vite ètre limité par rapport a la frquence de la mémoire, il faut donc la desynchroniser du fsb.

 

le deuxième facteur qui va limiter l'o/c est le Bus Hyper Transport, qui est soit de 800 Mhz = 200*4, 600 Mhz = 200*3, ou encore 1000 Mhz = 200*5. Le 200 est votre FSB donc plus le FSB montera plus le bus hyper transport aussi ce qui limitera ainsi l'o/c, donc il faut baisser le Coef du Bus HTT.

238848[/snapback]

 

Si c'est la même chose pour les P4 alors je repose ma question...

 

c'est quoi le Bus Hyper Transport et comment on fais pour changer le Coef du Bus HTT??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de Bus hyper transport, c'est juste un bus. Tu dois te tromper avec le HTT qui est aussi l'hyper threading technology.

Parce que l'Hyper transport chez les A64 c'est le chipset pas le Processeur. alors que le Bus 800 mhz, 533 mhz, chez les P4 c'est le processeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo :yais:

 

juste une remarque, la frequence AGP et PCI, sinon, certains vont avoir des mauvaises surprises un jour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut charp!

 

tu as du courage de faire ça,j'ai failli le faire il y a quelques temps mais je me suis dis qu'il y avait deja enormement de tutos tres complets sur le web...

 

maintenant j'espere que la plupart des newbs liront au moins ton topic avant de poster des questions posées 1000 fois sur le forum :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en ai eu du courage 30 minutes voir 45 minutes je crois pour ecrire ca :D

 

maintenant j'espere que la plupart des newbs liront au moins ton topic avant de poster des questions posées 1000 fois sur le forum

Oui c'est pour ca que j'ai fait un ce topic parce que les question se ressemblez telement :dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite precision...

 

 

Il faut déjà regarde c'est quoi que vous avez comme mémoire, parce que quand vous allez o/c (overclocker) la fréquence de votre mémoire va suivre le FSB du processeur.

 

pas forcement,avec le nforce 2 par exemple on peut parfaitement desynchroniser la memoire!

 

une petite modification s'impose :o

 

EDIT;tu le dis plus loin mais tu devrais dire des le depart que c'est possible :D

 

t'inquietes je lis et je te tiens au courant des choses a ameliorer :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'avec mon Nforce 2 je pouvais bloquer la mémoire :D

Merci :biere:

 

Edit : j'ai mis

 

Il faut déjà regarde c'est quoi que vous avez comme mémoire, parce que quand vous allez o/c (overclocker) suivant le chipset (le Nforce peut bloquer la fréquence de la mémoire) la fréquence de votre mémoire va suivre le FSB du processeur

 

C'est mieux ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as mis

 

Il faut déjà regarde c'est quoi que vous avez comme mémoire, parce que quand vous allez o/c (overclocker) suivant le chipset (le Nforce peut bloquer la fréquence de la mémoire) la fréquence de votre mémoire va suivre le FSB du processeur

 

tu devrais mettre:

 

"il faut deja connaitre le type de memoire que vous possedez car en fonction du processeur la memoire necessaire sera differente (266mhz,333 ou 400 pour les procs les plus recents)car en overclockant la frequence de votre ram se synchronisera à celle du proc ce qui bridera parfois une montée en frequence...sachez toutefois que sur certaines cartes meres il est possible de desynchroniser la frequence memoire de la frequence du proc :biere:

 

enfin ce n'est que mon avis :heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens , j'ai senti la patate , desolé de vous avoir importuné avec mon 4000+ !

mais avant de mettre mon post j'ai quand meme fait des recherches , sans doute pas aux bons endroits et je n'ai pas trouvé beaucoup de details sur mon proc .

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton proc n'a rien d'exepltionnel par rapport a un autre proc :voila:

 

un a64 c'est un a64,que ce soit un 3000+ ou un 4000+ c'est la meme chose suf que le tien a une frequence de depart plus haute :D

 

la technique est la meme et tous les 4000+ sont dsifferents et ne montent pas de la meme maniere,la seule solution est de tester :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...