Aller au contenu

Tom's Guide ne respecte pas les droits d'auteur ?


SEB

Messages recommandés

Hier au hasard de mes surfs, en me balladant sur le net, je suis tombé via Info-Mods sur un comparatif de clés usb qui s'annonçait apparemment intéressant.

 

Déjà première surprise, en découvrant ce fameux dossier : ce pseudo comparatif publié par Tom's Guide a "simplement été (re)publié par Tom's Guide".

 

Pour faire simple, disons que la personne qui a fait ce dossier ne s'est pas foulée et n'a pas beaucoup de mérite puisqu'elle s'est simplement contentée de reprendre les données et les résultats des tests effectués par le site LesNumeriques.com. Un peu surprenant sur le coup, et à vrai dire j'ai du mal à voir l'intérêt de tel procédé mais bon pourquoi pas...

 

Après quelques recherches et vérifications d'usage (merci google). Apparemment Tom's Guide travaillerait en partenariat avec LesNumeriques.com depuis quelques temps dixit cette news parue sur LesNum. Jusque là ok ... c'est un peu zarbi mais bon pourquoi pas ...

 

Seconde surprise et non des moindres : en parcourant leur pseudo test, je remarque des photos qui me semblent familières. Après mûre réflexion. Normal !! ce sont les miennes !!! Ce sont des photos que j'ai prises personnellement pour illustrer certains articles parus sur BHmag.fr Voir ici et .

 

Bien évidemment, la reprise de ces clichés sur leur site n'a fait l'objet d'aucun accord préalable, ni autorisation de ma part. Dans les faits, il s'agit purement et simplement de violation de droits d'auteur !

 

 

Pour résumé, Tom's Guide grâce à un partenariat (certainement contractuel) avec LesNumeriques.com reprend les résultats de leurs tests pour mettre en ligne des articles fait à la va vite. Par contre, le même Tom's Guide pille sans autorisation le contenu (des photos en l'occurence) des sites plus petits pour illustrer ces mêmes articles. Dans ces conditions quid du respect des droits d'auteur ?

 

Face à ce genre de procédé pour le moins douteux, on est en droit de s'interroger sur le bien fondé de ce genre de pseudos tests fait la va-vite, et qui ne sont le fruit d'aucun travail émérite de la part de Tom's Guide. Apparemment vu les commentaires laissés sur Tom'Guide, les lecteurs ne semblent pas dupes : "Ca sent la resucée d'un vieux test des Numeriques ..." mentionne par exemple "hermann_ "

 

Contacté hier en début d'après midi, le rédacteur en chef de Tom's Guide n'a toujours pas daigné répondre à notre mail.

 

 

 

 

tomguide-pompeur-03.jpg

 

tomguide-pompeur-04.jpg

 

tomguide-pompeur-02.jpg

 

tomguide-pompeur-021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...