Aller au contenu

Ca y est, mes premiers DVD gravés s'effacent


Moustique

Messages recommandés

Je me doutais que ça pourrait arriver un jour, maintenant ça y est. Les premiers DVD que j'ai gravés il y a déjà quelques années ne sont plus lisibles aujourd'hui.

 

Je me marre quand je lis des déclarations comme celles de Philippe Béraldin qui dit : "les CD et DVD réussissent l'exploit de résister au temps d'une manière supérieure et sans comparaison possible sur les autres supports d'archivage. En réalité, et nous le disons avec malice, le risque dans quelques années ne tiendra pas à l'état du CD ou du DVD, mais de la disponibilité d'un lecteur capable de le lire" :/

 

Il est vrai que mes premiers CD gravés il y a 15 ans sont tous encore parfaitement lisibles mais pour les DVD, je suis fort déçus.

 

Alors quelles marques de DVD vierges choisir ??? Quelle marque offre une bonne garantie de pérénité des données ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune, trop de conditions pour une duree maximale de duree dans le temps (qualite du support, du graveur, de la gravure (c'est pas pareil), du conditionnement pour le stockage du dvd....)

la marque du fabricant le plus reputee est : taiyo yuden dont les mid codes sont yuden000... ont bonne presse :respect:

 

mais une chose est sure, un dvd, c'est pas pour du stockage de longue duree :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les CD et DVD ont une durée de vie limitée dans le temps. Personnellement j'ai pas mal de CD et DVD qui ont fini à la poubelle car ils n'étaient plus lisibles quelques années plus tards ... Et ce quelle que soit les marques des disques (Verbatim, Philips, Sony, etc...) et malgré le fait que les disques étaient correctement rangés dans leurs boites et à l'abri de la lumiere, de l'humidité, etc...

 

A mes yeux, un DVD qui fonctionne encore 5 - 6 apres avoir été gravé, c'est déjà un miracle.

 

Certains disques vraiment importants (par exemple les photos de famille, les backups de BH, etc..) je les grave en double. Et je conserve un backup en plus sur l'un de mes HDD au cas où ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains disques vraiment importants (par exemple les photos de famille, les backups de BH, etc..) je les grave en double. Et je conserve un backup en plus sur l'un de mes HDD au cas où ...

Dans mon cas tout est backupé sur des disques durs et ce système ne m'a jamais fait faux bond.

 

Les DVD devenus illisibles sont des DVD vidéo, heureusement pour tout DVD copié je garde une copie sur un HDD. Je ne perds donc rien, sauf que j'ai déjà 6 disques durs rangés dans un tiroir de mon bureau qui ne sont que des backups. Quand je dois récupérer quelque chose dessus je les branche en USB via ma petite interface de dépannage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience, je n'achete plus de DVD Imation, car ils sont tous péris très trop rapidement.

Les Verbatim que j'ai gravé un peu plus tard ( il y a 6 ans environ) tiennent toujours le choc,

malgré quelques années passés dans une cave sombre mais humide :/

 

Donc Verbatim à fond :D

 

Mais .. comme dit plus haut : Tout dépend de la vitesse, et j'ajouterais .. du graveur lui même ( pourquoi pas ?)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Moi, ce que je comprend pas c'est que si un cd ou un dvd n'est plus lisible au bout de 5-6 ans pourquoi j'ai des cd audio qui fonctionnent encore aprés plus de dix ans.

 

PS: c'est en écrivant ce post, que je me dis qu'un cd audio ne demande pas une lisibilité parfaite contrairement aux cd de données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non :voila:

 

c'est sur que pour de l'audio, s'il y a un petit "trou", ca ne s'entendra peut-etre pas, mais si c'est de la donnee, le fichier peut devenir inexploitable, donc evidemment une grosse difference :/

 

pour en revenir a ton interrogation de de depart, si ton cd avait ete grave en donnee (et non audio), peut-etre serait-il encore parfaitement lisible, sans avoir besoin de repeter tous les parametres lies a une bonne gravure et une bonne conservation :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Idem pour moi , je commence à avoir des soucis avec mes DVD gravés et parmi les plus récent (- de 2 ans) , des Samsung Pleomax gravés en données en 4X.

 

Certains sont passés en RAW donc illisibles alors que d'autres sont toujours lisibles , parfois , suis obligé de les forcer en éjection pour que mon graveur veuille les prendre mais certains sont devenus définitivement illisibles alors que quelques mois avant , ils passaient sans souci.

 

Je termine les 5-6 DVD vierges qu'il me reste et je passe au stockage sur DD de grosse capacité (de l'ordre du To).

 

Les galettes , c'est terminé pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur que ce n'est pas ton graveur qui baisse en qualite de lecture :respect:

 

sinon, moi aussi je ne "joue" qu'avec des DD de 500go, meilleur rapport quantite/prix actuellement, et ça fera moins de mal quand ils decideront de lacher aussi (par rapport au tera, double sauvegarde effectuee) :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les autres DVD gravés sont parfaitement lus par mon graveur et ce ne sont pas des Pleomax et quand je vois des DD d'un To à 72 euro , franchement , autant investir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Désolé pour le double post , j'ai du neuf sur mes DVD Samsung Pleomax qui ne passent plus.

 

Ca merdouille également pour des Verbatim en +R , reconnus comme disques vierges au lancement mais Nero le voit comme DVD-ROM , bien que les données soient invisibles.

 

J'ai pensé un moment à la vieillesse de mon graveur (5 ans en juillet de cette année) et j'ai donc procédé à un flash du firmware (A100 vers A105).

 

Peau de balle , le flashage s'est bien passé , mais les DVD qui ne passaient pas, ne passent toujours pas.

 

Donc , au revoir gravure de DVD et bonjour stockage sur DD de grosse capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bis répétita comme on dit

 

2 DVD gravés hier soir qui n'étaient pas reconnus alors que j'ai eu accès à l'un d'eux 15 jours avant.

 

Obligé de débloquer ces 2 DVD en y insérant un 3eme qui passait bien et comme par magie , les 2 DVD non reconnus sont redevenus accessibles.

 

ca me fait tourner en bourrique cette affaire :enerve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...