Aller au contenu

pc qui se fige


fbicia

Messages recommandés

bon, pour bien m'énerver pour paques, j'ai le pc du fiston sous seven qui se fige, c'est à dire que plus rien ne réagit à part l'ouverture du lecteur, et ce au bout de quelques minutes à peine...

je n'arrive pas à activer l'antivirus (antivir d'avira) et dès que je lance la mise à jour, ça plante!

en mode sans échec, il démarre et ne plante pas, mais le centre de sécurité ne se lance pas, le lecteur média non-plus, l'antivirus non-plus, le reste à l'air ok...

même quand je tente une restauration via le dvd d'instal pour éviter le démarrage, ça se fige également pendant le process!

j'ai essayé avec une carte graphique (pour ne pas utiliser celle intégrée), j'ai cru que c'était bon un moment, puis non ça fait à nouveau pareil....

je ne sais plus si je dois chercher côté matériel ou plutôt logiciel (cad que je suis peut-être infecté) car ça pourrait ressembler à ça.

je lancerais bien une restauration en mode sans échec, mais je ne sais plus si c'est possible et judicieux et plus très sûr des risques encourus en cas de plantage.

si vous avez des pistes....

 

edit: le pc a voulu tourner suffisamment en mode normal pour que l'antivirus réussisse la mise à jour de son noyau, donc plus de problème maintenant pour le centre de sécurité en mode sans échec, mais le lecteur window média ne se lance toujours pas! et bien entendu le pc a figé cette fois-ci au bout de 10 mn en mode normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton problème peut on avoir deux origines :

 

- matériel : mémoire défaillante problème sur disque dur... dans ce cas là tu peux déjà vérifier avec les outils habituels : memtest, scan disque dur..

Vérifies aussi si possible les températures.

 

- logiciel : tu peux vérifier l'intégrité des fichiers système avec la commande sfc /scannow (sous windows, en mode sans échec ou via la console de récupération).

En cas d'infection, tu peux tenter de tester et nettoyer ton OS avec un live CD type OLTPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces pistes, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi en mode sans échec ça tient, et pas en normal, notamment si c'était un problème de barettes mémoire, de températures, ou d'intégrité du disque dur notamment...

 

edit: 2 fois sur 3 au boot j'ai le curseur qui reste en haut à gauche, obligé de faire un marche-arrêt électrique, ça peut aider pour trouver la bonne piste?

edit 2: memetest ok, scandisk ok, par contre le live cd OLTPE ne se lance pas jusqu'au bout, l'écran se met en veille...

edit 3 : live cd linux ne va pas jusqu'au bout également!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai déjà eu le cas de problèmes matériels ne se manifestant pas en mode sans échec : surchauffe du chipset et secteurs défectueux sur un disque (résolu en faisant un scan complet + formatage bas niveau).

Les problèmes de barrettes mémoires sont encore plus étranges : il y a quelques années, j'ai reçu une série de postes (une cinquantaine) quasiment tous possédant des problèmes de barrettes défectueuses : ça pouvait fonctionner 2 semaines sans aucun problème, et la semaine d'après c'était freeze sur freeze (y compris dans le bios).

Depuis j'ai tendance à me méfier...

 

Curseur en haut à gauche : en général ça traduit un problème de bootmgr. En général, on se mange cette erreur quand on a flingué son secteur de boot. Mais c'est définitif dans ce cas (on tente alors une réparation avec la commande bootsect). Mais toi comme c'est aléatoire ce n'est pas ton cas. Il n'arrive pas à charger sans que ça signifie que le bootsector est corrompu.

 

Le fait que tu te prennes dans la face un problème de chargement du bootmgr (avant même donc toute tentative de chargement de noyau windows), me pousse à croire que t'as :

 

- soit un problème matériel : j'aurais tendance à penser que c'est la cause la plus probable

 

- soit une mauvaise configuration au niveau du bios : mais si t'as rien touché, il parait bizarre que t'es ce problème.

 

- soit une saloperie type virus de boot, mais bon...si t’arrive même pas à charger une session liveCD, c'est du coriace.

 

Perso, je penche pour la première hypothèse : Avant toute chose, t'enlèves le maximum de trucs dans ta tour (carte graphique si tu as un contrôleur intégré sur la mobo, autres périphériques PCI/PCIe, disques durs supplémentaires)

 

- Si t'as plusieurs barrettes mémoires : t'en laisse qu'une seule et tu charges le liveCD Linux. Si c'est OK, tu rajoutes une à une les barrettes manquantes et tu testes. Si c'est KO avec la première barrette tu tentes le coup avec une seconde.

 

- Laisse le PC allumé jusqu'au prochain freeze : redémarre et vas dans le BIOS contrôler les températures et les tensions. C'est pas la meilleure méthode pour vérifier ces valeurs mais c'est toujours mieux que rien (en espérant que tes sondes soient un tant soit peu calibrées et que t'es pas des valeurs aberrantes).

 

- Enlèves ton disque dur, ne laisse que le lecteur DVD et tente de charger une session live CD. Si tes contrôleurs sata sont en AHCI dans le bios, à la limite remet les en compatible ou légacy et désactive un max de trucs dans le bios (contrôleurs sata additionnels, carte son, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton lecteur DVD est branché sur un port SATA standard ? (ce que j'appelle port standard : contrôleur sata intégré du chipset et pas sur un contrôleur additionnel type jmicron ou marvell qui pouvait (ou peut encore) poser certains problèmes avec linux.

 

Sinon à moins que t'es un lecteur DVD défaillant (ou des DVD de merde), tu devrais pouvoir booter sur un liveCD, ou alors t'as du matériel exotique.

 

Le fait que tu n'y arrives pratiquement jamais aurait tendance à prouver qu'il y a vraiment un soucis matériel : soit surchauffe d'un élément, soit problème d'alimentation, t'as vérifié de ce coté là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si c'est une surchauffe, je pencherais pour la carte mère (chipset, étage d'alimentation). Les CPU sont depuis quelques années déjà protéger via la fonction throttle. Bien entendu en cas de défaillance du ventirad, celle ci ne suffit pas à empêcher les plantages. Quand au GPU, 9/10 tu reconnais aisément le problème car des artéfacts apparaissent à l'écran.

 

Si tes soucis semblent moins rapides à arriver quand on PC est "froid" (que tu viens juste de l'allumer), on peut penser à un problème de dissipation thermique.

 

Un problème d'alimentation peut entrainer ce genre de bug (rail d'alimentation dans l'alim ou étage d'alimentation sur la carte mère).

 

Puisque je parle d'alimentation, ca peut être aussi un problème "logiciel" : L'exemple le plus typique concerne les barrettes mémoire. Suivant le matériel, et si tous les settings dans le bios sont en "auto" (fréquence mémoire et tensions notamment), il arrive que le bios détecte mal le voltage à appliquer sur les barrettes. C'était le cas par exemple de mes 2 anciennes config (core 2 duo + Muskin PC6400 et core i5 lynnfield + OCZ PC10600), ou à chaque fois j'ai du remonter la tension, beaucoup trop basse par défaut.

 

EDIT : Lorsque tu lances le CDlive l’arrives au moins au premier écran de sélection (là où il te demande si tu veux lancer une session avec LiveCD) ? Si oui, tu peux toujours essayé de charger les options suivantes : acpi=off nolapic noapic

J'y crois pas des masses, surtout que ta bécane à l'air pas trop vielle mais bon. Et tant que t'y es, vires l'option "quiet" de la ligne de démarrage pour voir exactement là où ça plante dans le chargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je tablerai sur un probleme d'alim ou de barrette mémoire.

 

J'ai déjà eu le meme probleme que fbicia plusieurs fois. Et un coup c'était soit l'alim qui commençait à rendre l'âme, une fois une des barrettes qui avait des puces défectueuses.

 

Essayes dans un premier temps avec une autre alim pour voir ... :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé d'alim, pareil, le live cd otlpe se charge, j'ai le chenillard de la barre windows, et le curseur de la souris qui apparait au milieu de l'écran et se fige!

quant aux live cd linux, ça bloque toujours après booting the kernel...

comment on vire "quiet" de la ligne de démarrage? :??:

edit: y-a-il des trucs dans le bios qui rentrent en ligne de compte avec importance même pour un live cd, car je n'ai pas tenté le clear cmos encore.

edit 2: clear cmos effectué, ça ne change rien, j'ai même eu droit à un freeze dans le bios et un au moment de choisir le boot au démarrage via F12!

edit 3: je vien de remettre ma cg pour ne pas utiliser le chipset intégré, écran bleu au moment où ça fige d'habitude quand le live cd OTLPE bloque, je relance, et là je suis en train de surfer sous la session seven qu'il a réussi à ouvrir, je ne sais si c'est l'équivalent d'un mode dans échec et nouveau de ce qui est opérationnel, ou si l'on se rapproche d'un seven" normal" et opérationnel... :-)

edit 4: ben comme la première fois que j'avais ajouté cette cg, ça a marché la première fois, je reboote, et bien on repart comme en 14, je pense de plus en plus à un problème de cm. :hmm:

edit 5: mdr, je viens de mettre un dd avec win 98 se, et bien ça plante au bout de quelques minutes, même en mode sans échec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mouaih effectivement la carte mère a sans doute pris un "coup".

 

Comme t'as rien a perdre essaye d'augmenter très légèrement la tension du CPU et de la RAM dans le bios : bon si c'est un problème de surchauffe ça va rien arranger (mais vu tes derniers commentaires j'y crois de moins en moins).

 

PS : le quiet se vire dans les options de démarrage lorsqu'on te demande si tu veux bien booster sur le livecd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai fait tous les tests possibles avec mes moyens matériels (j'ai même changé de cpu), toujours pareil, là je viens de redémarrer mon seven en mode sans échec, pas de problème (une fois que j'ai réussi à le lancer), alors que j'ai des plantages sur les live cd!

bordel, qu'est-ce qui peut faire que ça marche là et pas sur toutes les autres solutions essayées, bref quel truc précisemment peut être mis en cause (en relation avec la carte mère ça c'est sûr...) :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je jettera un œil aux condensateurs de la carte mère pour m'assurer que l'un ou plusieurs d'entre eux ne soient pas gonflés (signe de détérioration interne).

Voire aussi des traces de brunissage des pistes ou des composants, au cas ou il y aurait eu une surchauffe.

Il faut savoir que les composants électroniques vieillissent prématurément en cas de surtension (orages, variation anormale de la tension EDF, ...) mais que les conséquences ne sont pas forcément immédiates. Il peut y avoir un début de séquelle plusieurs semaines voir plusieurs mois plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je jettera un œil aux condensateurs de la carte mère pour m'assurer que l'un ou plusieurs d'entre eux ne soient pas gonflés (signe de détérioration interne).

Voire aussi des traces de brunissage des pistes ou des composants, au cas ou il y aurait eu une surchauffe.

Il faut savoir que les composants électroniques vieillissent prématurément en cas de surtension (orages, variation anormale de la tension EDF, ...) mais que les conséquences ne sont pas forcément immédiates. Il peut y avoir un début de séquelle plusieurs semaines voir plusieurs mois plus tard.

 

malheureusement, l'examen visuel n'a rien donné, mais je ne vois qu'un souci lié à la carte mère, et c'est ce qui m'embête le plus car ce n'est pas solutionnable!

ce qui me scie quand même c'est que ça fige systématique et très vite (live cd, bios, avan,t le boot, il n'y a que seven en mode sans échec qui tient, même pas 98 en sans échec...) :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle que lorsque j'ai monté le PC de mon frère (à base de processeur AMD) j'ai subit deux refus consécutif d'installation de Windows 7. J'ai inspecté les paramètres du BIOS, tout était impec. Par soucis, j'ai quand même chargé le profil par défaut. Rien n'y a fait. L'installation se lancait bien mais au beau milieux, une erreur signalait l'impossibilité de continuer. Tout le matos était neuf !!!

 

J'ai simplement retiré la pile CMOS de son logement pendant 60 secondes. La troisième tentative d'installation de Windows 7 est passée comme une lettre à la poste.

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi, pour moi c'était la première fois que l'installation d'un OS échouait comme ça.

A essayer ... sait-on jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tenté, sans voir réellement le rapport avec mon souci, mais comme tu le dis, on ne sait jamais...mais non!

par contre, après chaque clear cmos, j'arrive à faire un truc qui marche (là booter sur un live cd et aucun freeze en exploitation), mais dès que je reboote, les emmerdes reviennent au galop.

je cherche, je cherche... :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

tiens, je viens de rencontrer le même souci avec un pc de 10 ans (socket 478), et problèmes identiques, ça fige au bout d'un moment, et aucun souci en mode sans échec, là la carte mère a dégagé vite fait et j'en ai mis une autre en 775 qui fonctionne à merveille! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...