Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Test d’un adaptateur usb pour imprimante parallele

Test d’un adaptateur usb pour imprimante parallele

  • Publié par Sebastien le 8 janvier 2008 à 15:33

Introduction

Cette année le Père noël vous a gâté et vous a amené dans sa hotte un PC flambant neuf ? Un PC portable ou un PC de bureau dernier cri ? Youpi c'est la fête, sonnez tambour, sonnez trompette, vous voilà en possession d'une bête de course surpuissante. Vous vous imaginez déjà en train de piloter l'engin, de graver des DVD, de surfer sur le net et d'imprimer les cartes de vœux de la famille. C'est magnifique... 

Oui mais voilà, car oui il y a un mais ... votre machine de guerre flambant neuve, a beau être à la pointe de la technologie, vous vous rendez compte après coup, que vous ne pouvez même pas y connecter votre imprimante adorée ; une imprimante qui exploite encore ce bon vieux port parallèle (LPT1) alors que la mode est depuis belle lurette à l'usb.

Alors que faire ? Revendre votre pégase sur-vitaminé et acheter un vieux coucou ? Ou mettre votre imprimante à la casse ? malgré le fait qu'elle fonctionne encore très bien ?

Et bien non... inutile d'utiliser des moyens aussi radicaux puisqu'il existe depuis quelques temps maintenant des adaptateurs USB vers parallèle également appelé USB Parallel Printer Cable (in english please).

Plutôt abordables, on trouve ce genre d'accessoires pour moins de dix euros sur ebay. Mais que valent-ils ? Est-ce que cela fonctionne ? Est-ce difficile à installer ? Quelle est à la couleur du cheval blanc d'Henri IV ? Bref une foule de questions auxquelles je vais tenter de répondre dans cet article.
 


 

Caractéristiques

Le câble mesure un mètre environ. Il est muni à l'une de ses extrémités d'un traditionnel connecteur usb. A l'autre bout on trouve un connecteur Centronics à connecter directement sur l'imprimante. Dans ce cas de figure, le câble d'imprimante parallèle n'est plus requis puisque le connecteur usb se branche sur le PC et le connecteur Centronics directement sur l'imprimante.

 

A noter que sur ebay il existe une autres version de ce câble qui offre un connecteur usb et un connecteur DB25. L'inconvénient de ce second modèle : c'est qu'il faudra mettre bout à bout le câble usb/DB25 et le câble parallèle de l'imprimante. Certes, cela fonctionne tout autant... mais on se retrouve au final avec deux câbles au lieu d'un : pas très esthétique et pas très pratique tout ça...

Le câble utilisé pour ce test est fourni avec un mini CD-ROM de 8cm contenant les pilotes pour Windows 95 et Windows 98. A noter que sous Windows XP ou Vista aucun pilote n'est requis : le câble est reconnu et identifié automatiquement.

A lire aussi sur Bhmag :

  • DIDIER77 dit :

    Bonjour
    Félicitation pour votre article et explication
    Mais une petite question.
    J’ai acheté ce cable pour avoir une sorti LPT1 car je voulais y mettre des DONGLE de logiciel
    Visisblement c’a ne fonctionne pas
    Avez vous essayer
    Merci par avance

  • Sebastien dit :

    Bonjour,
    Désolé non je n’avais pas essayé de connecter de dongle. Et je ne suis pas sûr que ca pourrait fonctionner.

  • Kifa dit :

    Bonjour,

    Avec beaucoup de retard, mais cela vaut la peine (à mon niveau) de réveiller ce fil qui semble bien mort. Voilà, je voudrais savoir si Windows 7 reconnait cet adaptateur USB parallèle.

  • Emmanuel dit :

    Sous Windows 7 j’ai une imprimante.
    Mais mon but était d’utilisé cette sortie parallèle pour piloter les sorties comme dans l’ancien temps.
    Sous windows 7, j’ai essayé de piloter les ports 0x378 et 0x379 via un driver. Ca ne marche pas puisque ce n’est pas un vrai port parallèle :(

  • Luc dit :

    Bonjour,

    Quelqu’un a t il trouvé la solution pour gérer ce type de cable sous windows 7?
    Merci

    Luc

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook