Test de la carte AverMedia AverTV DVB-T Volar

Avec le développement actuel du numérique et la croissance grandissante des ventes de récepteurs TNT, alors que chacun cherche de son coté s’il est éligible à la télévision numérique, nous avons testé une solution de type « nomade » pour regarder les chaine

En branchant cette petite clé, on en vient à douter de ses performances, mais on se retrouve rapidement bluffé quand les premières images apparaissent à l’écran. En effet, la qualité numérique est bien au rendez vous, d’autant que la clé est compatible HDTV (télévision numérique Haute Définition) mais à ce stade seuls les puristes verront la différence…. difficile à cerner sur un écran plat 15″. Nous n’avons de toute façon pas pu, au moment du test, trouver de diffusion en HDTV.

L’image est d’une netteté exceptionnelle et rares sont les artefacts qui peuvent apparaître, généralement causés par l’arrivée ou la présence d’une personne debout dans pièce. Nous ne pouvons hélas pas comparer les captures d’écran avec la qualité donnée sur un poste de télévision.

 

 

Nous avons pu tout de même comparer avec un récepteur de salon dans la pièce d’à coté, qui, connecté à une antenne d’intérieur amplifiée, remuée dans tous les sens pendant 15 minutes, a fini par trouver tous les canaux mais avec des artefacts ou coupures très fréquentes sur certains canaux (principalement TF1) malgré la présence des deux émetteurs TNT détectés.

La comparaison avec les chaines hertziennes sur cette même télé n’a pas besoin d’être faite. Il aura tout de même fallu 30 bonnes minutes sur le récepteur de salon pour régler l’antenne, trouver les canaux, les remettre dans l’ordre, tandis que l’AverTV Volar a tout détecté avec la petite antenne aimantée sur le pc en moins de deux minutes (avec toutes les chaines en double également).

A partir de là, la qualité de diffusion sur un écran plat d’ordinateur ou sur une télévision reste discutable selon les utilisateurs, toutefois l’utilisation est plus simple que le flux d’une Freebox à travers VLC et plus nette que la diffusion satellite sur la télévision (effet de neige). Bien entendu ces comparaisons sont variables selon l’emplacement et la réception, le débit ADSL, la couverture TNT, le positionnement de la parabole, le temps, etc… etc…

 

Désolé, les commentaires sont fermés.