Test de la carte mère EPOX 8KTA3

Depuis quelque temps, la marque EPoX rencontre un franc succès auprès des passionnés d’informatique, ce qui lui permet enfin de sortir un peu de l’ombre de ses rivales. (Abit et Asus en particulier).

  • Performances de la carte :

Afin de cerner les réelles performances de la carte et du chipset KT133a, on va d’abord comparer la 8KTA3 à une carte mère équipée du chipset précédent : l’ASUS A7V. La fréquence de bus utilisé est bien entendu de 100 MHz sur les deux cartes.

D’après ces quelques benchs on peut facilement se rendre compte que l’EPoX 8KTA3 surpasse la carte mère ASUS A7V. Non pas qu’elle soit très loin devant, mais elle a le mérite d’exploiter au mieux les possibilités dont elle dispose et en particulier celles du chipset KT133a.

Autant j’ai été littéralement bluffé par le test CPU Mark qui apporte 3 points supplémentaires, autant le Memory bench de Sandra 2001 ne m’a pas tellement étonné puisque les cartes EPoX ont la réputation d’être parmi celles gérant au mieux la mémoire vive. 

Quand au test sous Quake 3, il est assez révélateur et en parfaite adéquation avec les tests réalisés précédemment. Au vue des résultats, on peut se poser des questions. Et particulier celle-ci : si rien que le passage de l’ASUS A7V à l’EPoX 8KTA3 nous permet de grapiller quelques précieux FPS, quelle sera la donne avec une FSB de 133 MHz ?

Désolé, les commentaires sont fermés.