Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Test de la clé usb OCZ Rally 2 Turbo 4Go

Test de la clé usb OCZ Rally 2 Turbo 4Go

  • Publié par Sebastien le 15 février 2008 à 16:25
Présentation rapide

Principalement connu pour ses barrettes mémoires, OCZ Technology est un fabricant qui dispose dans son catalogue non seulement de mémoires DDR1, DDR2 et DDR3 mais également d'autres produits informatiques comme par exemple des alimentations, des cartes graphiques, des systèmes de refroidissement et des clés usb.

C'est d'ailleurs, l'une des dernières clés usb annoncée par OCZ que nous allons passé en revue ici-même : la RALLY 2 Turbo.
 

INFORMATIONS
Capacités dispo 4 et 8Go
Débits annoncés 35Mo/s en lecture
30Mo/s en écriture
Caractéristiques - clé noire
- coque en alu
- Dual Channel
Mensurations 68x17x7 mm
Fournie avec - dragonne,
- rallonge usb
Garantie garantie à vie
Capacité : 3,82 Go d'après Windows
Tarif officiel -

Comparer le prix des clés usb

 

 

Une clé usb ... ou un bolide ?

Le fabricant annonce pour cette clé des débits pour le moins impressionnants, jugez plutôt : d'après lui cette clé atteindrait un débit de 35Mo/s en lecture et 30Mo/s en écriture. OCZ nous précise que de tels débits sont rendus possibles grâce à l'usage de mémoire flash Dual Channel.

De notre côté, nous avons déjà rencontré une telle clé usb utilisant de la mémoire flash Dual Channel : il s'agissait de la JetFlash 160 de Transcend. Eil est vrai que ses performances étaient tout simplement excellentes. Nous verrons donc au cours de ce dossier si la RALLY 2 Turbo tient réellement ses promesses..

La RALLY 2 Turbo est une clé usb d'une taille raisonnable, elle est à la fois ni trop petite ni trop grande. Elle trouve facilement sa place dans n'importe poche de jeans ou de chemises : elle mesure en fait 68 x 17 x 7 mm. A noter que malgré l'apparente (et bien réelle) légèreté de la clé, celle-ci dispose d'une coque rigide conçue en aluminium. Elle est donc suffisamment solide et ne risque pas de se tordre ou de se plier dans votre poche.

Au niveau esthétique, il n'y a rien de spécial à signaler au sujet de cette clé usb, mis à part la matière utilisée pour sa coque (NDLR : de l'aluminium). Sachez néanmoins, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la OCZ RALLY 2 Turbo est une clé tout de noire vêtue et son design, bien qu'agréable, est assez singulier pour ce type de produits.
 

Un package sympathique...

Au niveau du package, le moins que l'on puisse dire est que le fabricant se montre assez généreux avec sa clé usb RALLY 2 Turbo. En effet, on trouve dans le package non seulement la clé usb en elle-même, mais également une dragonne permettant d'accrocher la clé autour du cou ainsi qu'une rallonge usb d'un mètre environ ; ce qui est, avouons-le, assez sympathique et suffisamment rare pour être souligné. Par exemple, parmi les récentes clés usb de 4Go que nous avons passé en revue sur BHmag.fr, seules les modèles de Corsair étaient fournis avec une rallonge usb. Un accessoire pas forcément indispensable mais ô combien pratique pour pouvoir connecter facilement sa clé usb (d'autant plus lorsque la machine ne possède pas de ports usb en façade).

 

Par contre aucun logiciel n'est fourni dans le package et c'est assez dommage... Signalons quand même qu'un programme minimaliste nommé Memory Bar est disponible en téléchargement sur le site du fabricant (ici). Ce petit programme sans prétention permet de formater la clé et de créer une partition sécurisée. Avec ce programme, on est très loin des suites logicielles fournies chez la concurrence (Transcend notamment) mais c'est mieux que rien..

 

Comparer le prix des clés usb

 

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook

Comparatif ADSL - Astuces Windows - Comparer les prix - Formation informatique