Dossier : CloneCD le guide ultime

CloneCD n’est pas un logiciel de gravure comme les autres. Contrairement aux logiciels de gravure classique comme par exemple Nero ou EasyCD, CloneCD ne permet pas par exemple de réaliser soi-même des CD (sauvegarde des données de son disque dur par exemp

CloneCD version boîte :

Comme son nom l’indique, « CloneCD Box Edition » est la version boîte de CloneCD. Celle-ci se présente sous la forme d’une boîte identique à celle des films DVD ou des jeux vidéos récents. A l’intérieur de la boîte on peut découvrir un CD-ROM et un petit feuillet de deux pages recto-verso. Sur la première page est disponible le numéro de série nécessaire à l’installation du logiciel.

Sur les deux pages centrales, on peut découvrir un petit récapitulatif succinct rappelant la configuration minimale requise et la procédure d’installation de CloneCD. Le volet de gauche est en allemand, alors que le volet de droite est identique mais en anglais. Enfin sur la dernière, on peut retrouver quelques consignes concernant le piratage et sur le fait que l’utilisation de CloneCD n’est autorisée qu’à des fins de copie de sauvegardes personnels. En effet, Elaborate Bytes n’encourage aucunement la copie de programmes régis par les droits d’auteur.

   

Une fois le CD inséré dans le lecteur de CD-ROM, l’autorun du CD démarre et plusieurs possibilités s’offrent à nous. Malheureusement, chose regrettable toute l’interface est en anglais :

   

 

Installation de CloneCD :

Après avoir passé les étapes précédentes, le logiciel s’initialise et vous propose de sélectionner la langue que vous souhaitez voir utilisée. Dans cette version de CloneCD : pas moins de 18 langues sont d’ores et déjà disponibles dès l’installation de CloneCD : de l’anglais à l’allemand en passant par l’espagnol, le tchèque, le français, le russe, le chinois, etc…

Ensuite, quand le programme démarre on peut se rendre compte que la version de CloneCD disponible sur le CD-ROM est la version 3.0.2.3. Comme vous le savez probablement, des versions plus récentes sont disponibles en téléchargement sur le site de Elaborate Bytes.

Sachez que bien que cette étape ne soit pas totalement indispensable, il est malgré tout très vivement recommandé de mettre à jour le logiciel vers la dernière version de CloneCD.

En effet, il faut savoir que le fait de mettre à jour CloneCD vers une version plus récente est totalement bénéfique puisque les nouvelles versions apportent à chaque fois de nombreux changements. Comme par exemple le support de nouveaux modèles de graveurs, de nouvelles technologies de gravure, l’ajout de nouvelles fonctions, la correction de bugs, etc… Bref que des avantages ! D’ailleurs comme les mises à jour sont gratuites, pourquoi diable s’en priver ? ;-)

Au point où nous en sommes dans ce test / guide de CloneCD, le logiciel de gravure est parfaitement installé et dispose par ailleurs de la toute dernière mise à jour. Nous allons donc maintenant franchir la prochaine étape qui vous expliquera pas à pas les différentes options et fonctionnalités de CloneCD.

Désolé, les commentaires sont fermés.