Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Comparatif de clés usb de 4 Go

  • Publié par Sebastien le 23 octobre 2007 à 12:36

SQP i-Gear Pro 4Go

 

Présentation rapide

SQP est un fabricant et distributeur français spécialisé dans les solutions de stockage et les solutions réseau. Il propose à son catalogue des modules de mémoire, des cartes mémoire flash, des disques durs internes ou externes, des clés usb et des produits réseaux tels que cartes réseaux, routeurs, CPL, switchs, etc.. Nous allons nous intéresser plus particulièrement aujourd'hui à sa clé usb SQP i-Gear Pro

INFORMATIONS
Version existantes 1, 2, 4 et 8Go
Débits officiels 31Mo/s en lecture
23Mo/s en écriture
Caractéristiques connecteur protégé, conforme ReadyBoost
Mensurations -
Fournie avec une dragonne, un CD de drivers et Cryptic Disk
Garantie 2 ans
Capacité réelle 3,83Go d'après Windows
Tarif officiel 59€

Comparer le prix des clés usb

 

Une clé d'enfer !?

La clé SQP i-Gear Pro dispose d'un design un peu surprenant. Pour protéger le connecteur usb, cette clé utilise non pas un capuchon (comme les autres clés) ni même un système qui rétracte le connecteur, mais une "cage métallique" qui vient se positionner juste au dessus du connecteur. Cette cage métallique coulisse le long d'un axe fixait à l'extrémité de la clé. Un système assez costaud qui protège très bien le connecteur usb de la clé des chocs les plus courants.

Cette clé est fournie avec une dragonne, permettant d'accrocher la clé autour du cou, ainsi qu'avec un CD-ROM contenant plusieurs petites choses. Tout d'abord : un guide utilisateur en anglais ; un programme permettant de formater et de partitionner la clé ainsi que d'en protéger l'accès par mot de passe ; et enfin le logiciel "Cryptic Disk" qui permet de crypter les données en AES-256bit.

Le package est donc assez complet, c'est une bonne chose, d'autant plus que les programmes sont faciles d'utilisation et parfaitement stables.

   

 

Et côté performances ?

HT Tach

Nos tests réalisés sous HDTach ont révélé un débit de 14,2Mo/s en écriture et de 34,5Mo/s en lecture.

 

Transferts de fichiers

Pour transférer nos 3,70Go de données, il a fallu :
Du HDD à la clé : 4min 31s
De la clé au HDD : 2min 11s

Soit un débit réelle de 13,98Mo/s en écriture et de 28,92Mo/s en lecture.

 

Analyse et conclusion

Sur le graphique ci-dessous, les débits (HD Tach) obtenus par la SQP i-Gear Pro sont comparés à la moyenne des clés usb de ce comparatif. Cette clé obtient des résultats tout simplement EXCELLENTS !!! en lecture. Son débit de 34,5Mo/s fait d'elle la clé la plus rapide de ce comparatif en lecture. En ce qui concerne sa vitesse d'écriture, les résultats sont extrêmement corrects puisque supérieurs à la moyenne des autres clés.

La SQP i-Gear Pro est un excellent produit. Son débit en lecture est décoiffant !!! En ce qui concerne sa vitesse d'écriture, elle s'en sort également très bien même si on aurait pu s'attendre à encore mieux pour des performances en lecture/écriture homogènes...

N'empêche que cette clé, assez peu connue, cache bien son jeu et mérite en fait que l'on s'y attarde. Ses performances sont bonnes, son package très complet. Une chose par contre est à signaler : la cage métallique permet de protéger le connecteur usb des chocs mais en aucun cas des saletés ou mêmes des liquides. C'est un peu dommage car à la longue le connecteur usb risque de devenir un véritable nid à poussière...

Points forts Points faibles

- cage métallique pour protéger le connecteur usb
- support du ReadyBoost
- package très complet au niveau logiciel
- dragonne fournie
- performances exceptionnelles en lecture
- performances très bonnes en écriture

- aucun (à part son prix mais amplement justifié vu les performances de la clé)
- connecteur usb non protégé contre les saletés et les liquides
Note : 17,5/20

 

Merci à SQP pour le prêt de cette clé.

 

A lire aussi sur Bhmag :

  • Sebastien dit :

    J’ai modifié la mise en page de ce comparatif qui était devenu quasi illisible suite au changement de design. Merci à ceux qui m’en ont fait la remarque.

    ps: Si vous remarquez d’autres petits soucis, n’hésitez pas à le signaler. C’est toujours bon à prendre. Parfois on passe à côté de quelquechose.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Soldes 2017 sur Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook