Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Comparatif de clés usb de 4 Go

  • Publié par Sebastien le 23 octobre 2007 à 12:36

TRANSCEND JetFlash 185 4Go

 

Présentation rapide

Le fabricant Transcend dispose d'un catalogue très bien garni dans lequel on trouve une flopée de produits : des barrettes mémoires, des cartes mémoires (Compact Flash, Memory Stick, SD Card, XD Card, MMC, etc..) des clés usb, des baladeurs multimédias, des cadres photo- numériques, des disques durs externes, des lecteurs de cartes mémoires et bien d'autres choses encore...

Nous allons nous intéresser aujourd'hui à l'une de ces clés usb : la JetFlash 185, mais pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit ici de la deuxième édition de sa clé usb.

INFORMATIONS
Version existantes 1, 2 et 4Go
Débits officiels 12 à 16Mo/s en lecture
10 à 12Mo/s en écriture
Caractéristiques petite, aspect d'un bijou
conforme ReadyBoost
Mensurations 49,5x15,8x7,4mm 15g
Fournie avec une dragonne, un minicd et JetFlash Elite
Garantie à vie
Capacité réelle 3,82Go d'après Windows
Tarif officiel 68€

Comparer le prix des clés usb

 

Une clé usb ou un bijou ?

La JetFlash 185 est fournie dans une jolie boîte faisant office de package (voir ci-contre). Lors du déballage, la première chose qui tape à l'oeil est le superbe design de la clé. A tel point qu'on ne croirait même pas avoir affaire à une simple clé usb mais plutôt à un bijou ou à un pendentif tellement cette petite clé est jolie. Et comme on dit... tout ce qui est jolie est mimie. Et justement la JetFlash 185, qui mesure seulement 49,5x15,8x7,4mm, l'est.

  

Au niveau du bundle, la JetFlash 185 est fournie avec un guide d'utilisation, une dragonne porte-clé, un minCD de 8cm contenant les pilotes de Windows 98, un manuel utilisateur multilingue(12 langues) et enfin le programme JetFlash Elite.

Celui-ci offre différentes fonctions : PC-Lock pour bloquer l’accès à l'ordinateur ; SecretZip permet de compresser les données et les protéger par mot de passe ; la synchronisation de données entre le PC et la clé, sauvegarde de favoris, une fonction autologin, etc..

   

 

Et côté performances ?

HT Tach

Nos tests réalisés sous HDTach ont révélé un débit de 13,6Mo/s en écriture et de 14,6Mo/s en lecture.

 

Transferts de fichiers

Pour transférer nos 3,70Go de données, il a fallu :
Du HDD à la clé : 5min 08s
De la clé au HDD : 4min 51s

Soit un débit réelle de 12,30Mo/s en écriture et de 13,02Mo/s en lecture.

 

Analyse et conclusion

Sur le graphique ci-dessous, les débits (HD Tach) obtenus par le JetFlash 185 sont comparés à la moyenne des clés usb de ce comparatif :

Au niveau des performances, la JetFlash 185 n'est pas une bête de course ; elle est plutôt moyenne. Sa vitesse d'écriture est bonne et légèrement supérieure à la moyenne des autres clés alors qu'au niveau de la vitesse de lecture, la JetFlash 185 est plutôt en retrait.

Concernant la JetFlash 185, Transcend a apparemment tout misé sur le design et l'aspect de sa clé. Ce n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire, mais un débit un peu plus élevé en lecture aurait été le bienvenue, et pourquoi pas d'ailleurs (on peut rêver...) des débits aussi élevés que la JetFlash 160 ? Là on aurait frôlé la perfection avec cette clé ...

Points forts Points faibles

- superbe design
- petite taille
- support du ReadyBoost
- garantie à vie
- programme JetFlash Elite
- débits assez moyens
 

- débits assez moyens
Note : 14/20

 

Merci à Transcend pour le prêt de cette clé.

 

A lire aussi sur Bhmag :

  • Sebastien dit :

    J’ai modifié la mise en page de ce comparatif qui était devenu quasi illisible suite au changement de design. Merci à ceux qui m’en ont fait la remarque.

    ps: Si vous remarquez d’autres petits soucis, n’hésitez pas à le signaler. C’est toujours bon à prendre. Parfois on passe à côté de quelquechose.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook