Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Comparatif de graveurs DVD 4x

  • Publié par Sebastien le 11 novembre 2003 à 17:11

Nous figurons parmi les premiers sites (cf. cette news) à vous avoir parler de ce graveur DVD. Un sujet de notre forum est même entièrement dédié à ce graveur. Comme nous l'indiquions dans différentes news, ce modèle exploite la mécanique CRD-BPDV2 conçu par Sanyo et bénéficie de la technologie HD BURN.

Pour rappel, cette technologie permet de doubler littéralement la capacité de stockage d'un média CD-R. Vous trouverez de plus amples informations concernant cette technologie (définition + liste de médias officiellement supportés) dans notre rubrique FAQ - Gravure & Technologies.

Le modèle DVD Dual qui m'a été confié pour ce test était une version boîte. Outre le graveur la boîte contenait un média DVD vierge, la visserie, les logiciels de gravure MyDVD, B's Recorder Gold, un manuel, la visserie. Voici les caractéristiques complètes de ce graveur DVD :

- Interface : IDE / ATAPI
- Gravure des DVD+R en 4x
- Gravure des DVD+RW en 2,4x
- Gravure des DVD-R en 4x
- Gravure des DVD-RW en 2x
- Gravure des CD-R en 24x
- Gravure des CD-RW en 10x
- Lecture des DVD en 12x
- Lecture des CD en 40x
- Mémoire tampon : 8Mo (
à partir du firmware 2.09)
- Temps d'accès moyen : 130ms pour les DVD, 110ms pour les CD
- Technologies embarquées :
Sanyo BURN Proof et Sanyo HD Burn


Cliquez pour agrandir la photo   Cliquez pour agrandir la photo

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessus, le graveur DVD Dual de IISonic est reconnu en tant que "ATAPI DVD RW 4xMax". Il supporte les médias de type DVD+R/RW, DVD-R/RW, CD-R/RW et HD Burn. Par ailleurs, il supporte l'overburning (surcapacité) et le CD texte. Pour tester ce graveur DVD dans les meilleurs conditions possibles, celui-ci a été équipé de la dernière version du firmware à savoir la 2.16.

Cliquez pour agrandir la photo

 

 

- Overburning :
Pour tester les fonctions d'overburning du graveur DVD Dual de IISonic, j'ai utilisé la fonction "surgravure" de Nero CD/DVD Speed ainsi qu'un média CD-R offrant une capacité de stockage de 100 minutes. Avec ce média, la capacité maximale gravable par le DVD Dual a été annoncée à 93 minutes et 36 secondes.

- HD-Burn :
Comme je l'indiquais sur la page précédente, ce graveur DVD±RW de IISonic exploite tout comme le DD0203 de Optorite, la mécanique du Sanyo CRD-BPDV2. Grâce à Nero Burning Rom, j'ai pu sauvegarder à plusieurs reprises des données en utilisant la technologie HD-Burn. Comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-dessous, il m'a par exemple été possible de sauvegarder en HD-Burn 1385Mo de données sur un CD-R de 700Mo. A noter que cette opération a été réalisée en 7 minutes et 24 secondes à la vitesse de 24x.

Cliquez pour agrandir le screenshot

De part sa possibilité de doubler la capacité de stockage d'un simple CD-R (encore faut-il qu'il s'agisse de médias de qualité) le HD Burn est une technologie intéressante. L'utilisateur peut ainsi par exemple sauvegarder sur un seul CD-R ce qui en nécessitait auparavant deux. Malheureusement, il faut également reconnaître que le HD Burn a des inconvénients : le premier inconvénient et non des moindres est sa compatibilité ou plutôt devrais-je dire sa "non-compatibilité".

En effet, à l'heure actuelle, seuls les quelques graveurs disposant de la technologie Sanyo HD Burn sont capables de relire les CD-R gravés en HD Burn. Les médias ainsi gravés ne sont donc pas lisibles sur d'autres platines ou des lecteurs quels qu'ils soient. L'intérêt du HD Burn est donc assez limité.

Pour prendre un exemple concret : les sauvegardes de données que j'ai réalisé en HD-Burn avec le IISonic durant la période de test, me sont aujourd'hui d'aucune utilité, étant donné que je ne possède aucun lecteur capable de les relire.

 

- CD de données :
Pour tester ses performances en lecture d'un CD de données, j'ai utilisé le CD-ROM de Warcraft III. La lecture commence à 18.21x et termine à 40.02x. Cette vitesse correspond à la vitesse annoncée par le fabricant. La vitesse moyenne de lecture est de 30.44x et le temps moyen d'accès est de 94ms.

Cliquez pour agrandir la capture d'écran

- CD-Audio :
Comme vous pouvez le voir sur ce screenshot, lors de l'extraction d'un CD audio, le graveur IISonic démarre la lecture à 18.11x pour la finir à 40.20x. La vitesse moyenne est de 30.80x et le temps d'accès moyen est de 87ms. La qualité de l'extraction audionumérique est bonne.

- CD-R :
Avec un CD-R d'une capacité de 80 minutes, l'écriture démarre en 16x et se termine au maximum en 24.05x. La vitesse moyenne est de 22.72x.

Cliquez pour agrandir la capture d'écran

- CD-RW :
Avec un CD-RW 80 min, la vitesse stagne. En effet, comme on peut le voir sur cette capture d'écran, le graveur utilise la technologie CLV (Constant Linear Velocity), la gravure démarre donc en 10x pour se terminer également en 10x.

- DVD-Vidéo:
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, sur ce type de média, la lecture débute à 4.83x et se termine ensuite à 11.53x. La vitesse de lecture moyenne est de 8.66x et le temps d'accès moyen est de 104ms.

Cliquez pour agrandir la capture d'écran

A lire aussi sur Bhmag :

  • Audials One 2018
    Audials One 2018
    Grâce à Audials One 2018 : trouvez, enregistrez, téléchargez, convertissez et profitez de la musique, des radios, des vidéos et des films. Enregistreur Internet...
  • WinISO 6.4.1.5976
    WinISO 6.4.1.5976
    Le logiciel WinISO 6.4.1.5976 permet d'ouvrir et de modifier des fichiers images de CD, DVD ou Blu-ray créés à l'aide d'un logiciel de gravure. WinISO supporte de...
  • VSO ConvertXtoDVD 7.0.0.40
    VSO ConvertXtoDVD 7.0.0.40
    ConvertXtoDVD 7.0.0.40 est un programme qui sert à convertir des vidéos de toutes sortes vers le format DVD. Il permet ensuite de graver en respectant les normes du DVD...

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

  • Audials One 2018
    Audials One 2018
    Grâce à Audials One 2018 : trouvez, enregistrez, téléchargez, convertissez et profitez de la musique, des radios, des vidéos et des films. Enregistreur Internet...
  • WinISO 6.4.1.5976
    WinISO 6.4.1.5976
    Le logiciel WinISO 6.4.1.5976 permet d'ouvrir et de modifier des fichiers images de CD, DVD ou Blu-ray créés à l'aide d'un logiciel de gravure. WinISO supporte de...
  • VSO ConvertXtoDVD 7.0.0.40
    VSO ConvertXtoDVD 7.0.0.40
    ConvertXtoDVD 7.0.0.40 est un programme qui sert à convertir des vidéos de toutes sortes vers le format DVD. Il permet ensuite de graver en respectant les normes du DVD...
  • Sony annonce deux disques durs USB 3.1 avec coque renforcée
    Sony annonce deux disques durs USB 3.1 avec coque renforcée
    Sony étoffe sa gamme de disques durs externes avec deux nouvelles références : le PSZ-HC1T qui offre une capacité de 1 To et le PSZ-HC2T qui grimpe à 2 To. Les deux...
  • Un troisième graveur Blu-ray Ultra HD chez Pioneer : le BDR-211UBK
    Un troisième graveur Blu-ray Ultra HD chez Pioneer : le BDR-211UBK
    Après le BDR-S11J puis le BXD-XD06J-UHD, Pioneer annonce aujourd'hui la sortie d'un troisième graveur Blu-ray Ultra HD. L'appareil qui porte le nom de BDR-211UBK est un...

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook