Test du convertisseur usb IDE et SATA

Cet accessoire original permet d’utiliser très facilement n’importe quel périphérique IDE ou SATA sur n’importe quel PC disposant d’un port USB. Tous ceux qui, comme moi, doivent régulièrement faire des sauvegardes de disques durs, tester des disques durs

Raccordement d’un disque dur

Trois modes de raccordement sont possibles selon le type de disque dur que vous souhaitez utiliser.

– Disque dur 3.5″ (ou lecteur / graveur optique). Vous n’aurez besoin que du module et de son bloc secteur. A noter que le mode d’emploi préconise de mettre le disque dur en « master » mais selon mes expériences cela fonctionne aussi bien en « slave ». En cas d’utilisation d’un périphérique optique, le bloc secteur est assez puissant, même pour un graveur DVD.

– Disque dur 2.5″. Vous aurez besoin du module, du bloc secteur et de l’adaptateur d’alimentation (qui se branche sur le module puisque les disques durs de portable sont alimentés via le connecteur IDE). Ne possédant aucun disque dur 1.8″, je n’ai pas testé cette possibilité.

– Disque dur SATA. Vous aurez besoin du module, du bloc secteur, de câble S-ATA et éventuellement de l’adaptateur d’alimentation S-ATA.

 

3 commentaires
  1. inconnu

    Merci,
    Très bon descriptif, mais je crois qu’il manque une information, il supporte quelle capacité?

  2. Moustique

    A l’époque de ce test, je ne me suis pas posé la question de la capacité maximale supportée, j’ai fait le test avec les disques durs de l’époque et aucun n’a posé problème.

    Pour info, 5 ans après ce test, j’utilise encore très souvent cet adaptateur et il fonctionne avec les disques actuels (testé avec un disque 1To).

  3. inconnu

    Merci Moustique pour votre réponse.

Désolé, les commentaires sont fermés.