Test du convertisseur usb IDE et SATA

Cet accessoire original permet d’utiliser très facilement n’importe quel périphérique IDE ou SATA sur n’importe quel PC disposant d’un port USB. Tous ceux qui, comme moi, doivent régulièrement faire des sauvegardes de disques durs, tester des disques durs

Raccordement d’un graveur

Lors de la première phase de ce test, je m’étais contenté de brancher un vieux graveur tout pourri qui traînait dans mon atelier afin de voir si il fonctionnait en lecture et si il était reconnu par NERO. Une question posée par SEB m’a incité à pousser un peu plus loin mes investigations.

 

J’ai donc démonté le Pioneer DVR-108 de ma tour pour voir comment il fonctionnait avec le DIGITUS DA-70148. Mauvaise surprise, impossible de brancher le connecteur d’alimentation et le DIGITUS en même temps. J’ai été obligé de jouer les MAC Gyver, histoire de retailler au cutter un petit bout de la fiche Molex pour pouvoir brancher les deux en même temps.

 

Une fois la prise Molex amputée d’un de ses ergots, tout fonctionne parfaitement mais on voit bien que c’est très juste. Ne disposant pas d’un graveur S-ATA je n’ai testé la fonction S-ATA qu’avec un disque dur.

Fonctionnement et performances avec un graveur

Pour cette partie du test j’ai directement placé la barre assez haut : gravure à la vitesse de 16x d’un DVD de 4,7 Go en désactivant la protection contre les « buffer underrun ». Soit un débit de 22 Mo/sec vers un graveur disposant de seulement 2 Mo de mémoire tampon.
Le DIGITUS n’avait pas droit à la moindre erreur, il devait débiter pendant près de 5 minutes un flot continu de données à la vitesse de 22 Mo par seconde, le tout avec une marge de sécurité de seulement 0,1 seconde.

 

Résultat : un parcours sans faute. Un DVD parfaitement gravé et un tampon qui n’est à aucun moment descendu sous les 69%.
 

3 commentaires
  1. inconnu

    Merci,
    Très bon descriptif, mais je crois qu’il manque une information, il supporte quelle capacité?

  2. Moustique

    A l’époque de ce test, je ne me suis pas posé la question de la capacité maximale supportée, j’ai fait le test avec les disques durs de l’époque et aucun n’a posé problème.

    Pour info, 5 ans après ce test, j’utilise encore très souvent cet adaptateur et il fonctionne avec les disques actuels (testé avec un disque 1To).

  3. inconnu

    Merci Moustique pour votre réponse.

Désolé, les commentaires sont fermés.