Test du lecteur Gigabyte GO-M1600A

Connu en particulier pour ses cartes mères et notamment ses cartes graphiques, le fabricant Gigabyte propose également d’autres produits à son catalogue : moniteurs, minipc, périphériques divers, matériels réseaux, wifi, etc..

A noter qu’au niveau de ses caractéristiques, le GO-M1600A est un  lecteur DVD-ROM qui est en mesure de lire les DVD à la vitesse de 16x et les CD à la vitesse de 48x. Selon le fabricant, son temps d’accès moyen est de 120ms pour les DVD et 110ms pour CD. Il est doté de 512Ko de mémoire tampon et supporte les médias d’une taille de 8 et 12 cm.

 

 

Afin de tester ses performances, j’ai utilisé comme d’habitude NeroCD/DVD Speed ainsi que différents médias. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, le GO-M1600A débute la lecture d’un CD-ROM à la vitesse de 22x et termine à 48.35x. Le temps d’accès moyen n’est que de 83ms ce qui est légèrement mieux que les caractéristiques officielles annoncées par le fabricant.

 

Cliquez pour agrandir ce screenshot

 

Lors de la lecture d’un CD-Audio (cf. ce screenshot) la vitesse commence à 14.36x pour atteindre au final 32.33x, la vitesse moyenne est de 24.45x et le temps d’accès moyen de 85ms. NeroCD/DVD Speed juge la qualité de l’extraction audio numérique bonne et lui attribue la note 10.

A noter que pour la lecture des médias DVD, NeroCD/DVD Speed n’a pas daigné fonctionner correctement avec le GO-M1600A. En effet, comme vous pouvez le constater sur ce screenshot, lors de l’insertion d’un média de type DVD (DVD-ROM, DVD Vidéo ou DVD enregistrable) le programme détectait un média disposant d’une capacité de stockage de 0.65Go, ce qui bien entendu n’était pas exact et donc faussait le test.

Afin de tester les performances du GO-M1600A en lecture de DVD, j’ai donc procéder autrement. En utilisation réelle, j’ai pu constater qu’en lecture de DVD-ROM, le lecteur atteignait la vitesse annoncée par le fabricant. (16x) Afin de tester le rip de DVD vidéo, j’ai utilisé le programme DVD Decrypter. Comme vous pouvez le constater sur cette capture d’écran, le GO-M1600A a réalisé cette opération à une vitesse maximale de 4,8x et une vitesse moyenne de 3.4x.

Désolé, les commentaires sont fermés.