BHmag, votre magazine informatique en ligne

Test du graveur Asus CRW-5224A

  • Publié par Sebastien le 13 janvier 2003 à 12:10

Afin de connaître le temps que mettait le  CRW-5224A pour écrire en totalité les données d'un disque d'une capacité de 80min / 700Mo, j'ai utilisé les CD-R ASUS certifiés 52x. Ce sont les seuls CD-R 52x que j'avais en ma possession. Les données à graver sur le CD-R provenaient du disque dur et se composaient de nombreux fichiers offrant un total de 695Mo. (et non 795Mo comme l'indique le screenshot ci-dessous). Ce CD de données a été gravé en seulement 2 minutes et 36 secondes.

A noter que pour pouvoir exploiter une vitesse d'écriture de 52x, il est nécessaire de disposer de médias certifiés pour cette vitesse. En effet comme je l'expliquais précédemment, la technologie FlextraSpeed a pour but d'analyser le média inséré et de proposer la vitesse d'écriture maximale conseillée pour graver le disque en question. Cette technologie est intéressante car elle nous évite d'utiliser une vitesse supérieure à celle que peut supporter le média, ce qui pourrait causer des problèmes de (re)lecture du disque ainsi gravé. Mais d'un autre côté, cette technologie nous oblige à avoir des CD-R de bonne qualité et surtout certifiés.

C'est ainsi qu'avec un CD-R noname de 74 minutes, la vitesse maximale conseillée était de 16x, bizarrement pour un CD-R HiSpace de 80min certifié 40x la vitesse était également de 16x, elle était de 32x pour un CD-R 74min Maxell certifié 24x, 32x pour un CD-R 74min Traxdata certifié 8x, 16x pour un CD-R 90min certifié 24x, 32x pour un CD-R 80min noname, 48x pour un CD-R 80min Verbatim certifié 40x.
 

  • Temps de gravure d'un CD-RW :

Afin d'atteindre une vitesse d'écriture de 24x pour les CD-RW, j'ai été contraint d'utiliser les disques CD-RW certifiés 24x fournis avec le graveur CRW-5224A de ASUS. En effet, bien qu'elles aient été annoncées par leurs fabricants respectifs, pour le moment les autres marques de CD-RW certifiés 24x sont tout simplement introuvables dans le commerce.

Par ailleurs, il est impossible d'atteindre une telle vitesse d'écriture - réécriture avec les médias CD-RW traditionnels certifiés 10x. Dans le meilleur des cas, certains CD-RW certifiés 10x acceptent d'être gravés en 12x mais n'espérez pas atteindre de vitesse plus élevée. Bref... en présence d'un CD-RW de 74 minutes certifié 24x, le graveur CRW-5224A est capable d'enregistrer 652Mo de données en seulement 3 minutes et 38 secondes. A noter qu'en vitesse maximale, l'effacement complet de ce même CD-RW a été réalisé en 3 minutes et 47 secondes.

  • Test d'overburning :

Pour les tests d'overburning, j'ai utilisé des médias vierges offrant la plus grande capacité possible. C'est à dire des CD-R d'une capacité de 100 minutes. Bien que supportant une telle capacité, la majorité des graveurs du marché n'est pas en mesure d'exploiter la totalité de l'espace disponible sur de tels disques. Il s'agit d'une limitation matériel.

Mais il s'avère qu'avec de tels médias, la capacité maximale gravable par le CRW-5224A est de 99 minutes et 19 secondes. Ce résultat est tout simplement le meilleur résultat jamais atteint par un graveur testé par nos soins. En effet, même dans notre comparatif, le LiteOn LTR-40125S, très bon graveur au demeurant, atteignait au mieux 99 minutes et 10 secondes.

Vos commentaires :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités Relatives

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

  • Test du SSD Samsung 840 EVO de 1 To
    Test du SSD Samsung 840 EVO de 1 To
    Le SSD SAMSUNG 840 EVO de 1 To vient d'arriver à la rédaction. C'est la première fois que nous avons entre les mains un SSD d'une telle capacité. Habituellement on a plutôt...
  • Test du SSD OCZ Vertex 450 de 256 Go
    Test du SSD OCZ Vertex 450 de 256 Go
    En mai dernier, le fabricant OCZ lançait un nouveau dispositif de stockage baptisé Vertex 450. Aujourd'hui, nous avons décidé de nous intéresser à ce SSD afin de vous proposer un...
  • Dossier : Synology DSM 4.2 en détails
    Dossier : Synology DSM 4.2 en détails
    Comme nous l’avons vu lors du test du DS713+, les NAS aujourd’hui, sont bien plus que de vulgaires disques durs réseaux. Si c’était le cas, l’interface de gestion serait somme...
  • Tutoriel : comment jailbreaker un iPhone, iPad, iPod sous iOS 6.1.2 ?
    Tutoriel : comment jailbreaker un iPhone, iPad, iPod sous iOS 6.1.2 ?
    Pour celles et ceux qui souhaitent jailbreaker leur iPad, leur iPhone ou leur iPod Touch qui tourne sous iOS 6.x avant qu'il ne soit trop tard, voici un petit tutoriel qui va leur expliquer en...

Tous les tests

Retrouvez-nous sur Facebook

Comparatif ADSL - Revioo - Astuces Windows - Comparer les prix - Formation informatique

Nero 10