Test du graveur LiteON DH-20A3H

Nous allons nous intéresser aujourd’hui au LiteON DH-20A3H, un graveur DVD 20x qui dispose de caractéristiques techniques et de vitesses de lecture – écriture assez proches du graveur LiteON LH-20A1L.

Bilan – conclusion

Comme mentionné en introduction et comme on peut le voir tout au long des tests du DH-20A3H, ce graveur dispose de caractéristiques et de performances très proches du LiteON LH-20A1L. Des performantes très bonnes tant en lecture qu’en écriture.

Le DH-20A3H propose les mêmes vitesses de lecture – écriture, il supporte lui aussi le DVD-RAM, il embarque également la technologie LightScribe. Bref deux graveurs très proche semble-t-il… Le DH-20A3H se permet même d’offrir une lecture légèrement plus rapide que son cousin sur certains types de disques.

Mise à part, une interface différente (IDE/ATAPI pour le DH-20A3H ; SATA pour le LH-20A1L) aucune différence visible et connue, ne différencie les deux modèles.

Néanmoins force est de constater que nos tests ont révélés malgré tout des différences peu flatteuses à son égard : tout d’abord, le DH-20A3H a été incapable de prendre en charge nos CD-R spéciaux de tests de 99 ou 100 minutes ! Au mieux a-t-on pu lui faire overburné un CD-R de 80 min à un peu plus de 83 minutes. Autant dire .. un overburning minime comparé à ce que propose d’autres graveurs.

Pire le DH-20A3H s’est montré particulièrement capricieux lors de nos tests de gravure DVD. Seul un nombre réduit de disques DVD+R 16x (Verbatim) a pu être gravé à la vitesse de 20x, le reste (Philips, TDK et Sony) ayant été gravé soit en 16x soit en 12x.

A noter également que plusieurs DVD+RW de tests ayant servis à maintes reprises pour nos différents tests de graveurs, et ayant donc subis une grande série d’écriture/effacement n’ont pas été utilisables sur le DH-20A3H, car non reconnus par le graveur.
 

Pourquoi de telles différences sous une apparente ressemblance ?

Et bien.. nous avons mené notre petite enquête et nous avons découvert que le DH-20A3H et le LH-20A1L sont équipés de chips différents. D’après nos informations, le LH-20A1L serait équipé d’un chip MEDIATEK MT1898 alors que le DH-20A3H disposerait, lui, d’un chip MEDIATEK MT1858 moins couteux à produire ; et aussi moins bon (ou du moins beaucoup plus capricieux) apparemment…

Nous avons contacté le fabricant pour en savoir plus à ce sujet mais pour le moment nous n’avons pas encore eu de réponse. Nous n’hésiterons bien évidemment pas à mettre à jour cet article si nous obtenons un peu plus d’informations à ce sujet.

A noter que les différences ne s’arrêtent pas là puisque contrairement aux autres graveurs LiteON (et notamment le LH-20A1L, hé oui encore lui !) le DH-20A3H n’est pas reconnu et identifié sous Windows comme un graveur LiteON mais un « ATAPI DH20A3H ». A croire, que ce modèle serait le vilain petit canard de la famille LiteON, qui ne mérite même pas d’être nommé comme tel ? C’est ce qu’on est en droit de se demander…
 

Points forts Points faibles
– support du format DVD-RAM
– support du LightScribe
– support du bitsetting
– gravure en 20x de certains DVD±R certifiés 16x
– très bonnes performances en lecture – écriture
– vitesse d’écriture élevée pour les CD-R/RW (48x/32x) ; DVD±R (20x)
– package très complet (notice, visserie, Nero Essentials, façade)
– tarif abordable
(29,90€ chez LDLC.com)
– impossible de graver des CD-R de 99 et 100 minutes.
– bruyant à vitesse élevée lors de la copie ou le transfert de données
– pas de support du CD Text en écriture
– très capricieux avec les DVD+R gravables en 20x
– ne parvient pas à relire certains disques DVD+RW ayant beaucoup servis.
Note : 14 / 20

 

Désolé, les commentaires sont fermés.