Test du graveur RACER 24/10/40

Depuis ses débuts, l’informatique est en constante évolution et n’a cessé de s’améliorer et de se perfectionner. Les processeurs sont de plus en plus puissants, les cartes graphiques de plus en plus performantes et le moindre composant d’un PC se doi

Temps de gravure d’un CD :

Pour le test qui va suivre, j’ai utilisé deux CD-R : l’un d’une capacité de 74 minutes et le seconde d’une capacité de 80 minutes. Les données à graver étaient de simples fichiers provenant du disque dur à archiver. Cela pour un total de 649.5 Mo dans le premier cas et 700 Mo dans le second cas.

Comme vous pouvez le voir et comme vous deviez certainement vous en doutez, le 24x met beaucoup moins de temps pour graver un CD que le graveur 12x. Malheureusement même si les résultats sont sans appel face au Racer 12x, on peut malgré tout remarquer que le modèle 24x est loin de mettre trois minutes pour remplir un CD.

Deux raison à cela : le temps d’écriture des LEAD IN et LEAD OUT et l’utilisation des technologies Zone-CLV et FlexSS-BP. En effet, grâce ou à cause de ces technologies, le graveur passe son temps à examiner le CD et optimiser la vitesse de gravure, si bien qu’au final le temps de gravure est allongé.

D’ailleurs, le simple fait de changer de CD, d’utiliser une autre marque de CD, qu’il soit certifié 24x, 16x, ou autre, qu’il soit de plus ou moins bonne qualité, cela se répercute immédiatement sur le temps de gravage. Si bien bien qu’au final, le temps de gravure est largement influencé par le média utilisé.

Il est donc important d’utiliser de bons consommables, si possibles certifiés 24x bien que les 16x fassent également l’affaire. En effet, il n’est pas rare que les CD-R certifiés 12x voire 16x acceptent sans sourciller une vitesse de gravure de 24x. (Verbatim DataLife Plus par exemple). Et d’ailleurs heureusement car les CD-R certifiés 24x sont quasiment introuvables pour le commun des mortels.

Pour en revenir aux technologies Zone-CLV et FlexSS-BP, on peut dire que celles-ci ralentissent ou du moins font perdre de précieuses secondes pendant la gravure, mais cette petite perte de temps est largement compensé par le fait qu’elles offrent l’avantage avec le BURN-Proof d’éviter de nombreux problèmes durant le processus de gravage.

 

Test du BURN-Proof :

Pour tester ce que vaut la technologie BURN-Proof, et afin d’essayer de la mettre en défaut, je me suis « amusé » à lancer de nombreux programmes simultanément durant la gravure d’un CD : Seti, CPU Burner, Photoshop, Serious Sam, etc… Au final, il arrivait fréquemment qu’une vingtaine de fenêtres soit ouverte sur le bureau et même avec tout cela, la gravure a pu continuer sans encombre.

Enfin, pour le fun et pour tenter de pousser le BURN-Proof dans ces derniers retranchements, j’ai même lancé un CTRL ALT Del pendant plusieurs secondes et croyez-moi si vous le voulez mais le graveur n’a pas bronché. 

 

Désolé, les commentaires sont fermés.