Test du graveur RACER 24/10/40

Depuis ses débuts, l’informatique est en constante évolution et n’a cessé de s’améliorer et de se perfectionner. Les processeurs sont de plus en plus puissants, les cartes graphiques de plus en plus performantes et le moindre composant d’un PC se doi

Conclusion :

Je pense que l’on peut dire sans trop se tromper que les graveurs de dernières générations basés sur la mécanique CRD-BP1500P sont de bons graveurs. En effet, même si dans la pratique ils n’atteignent pas réellement une vitesse de 24x mais sont plus proches de 21x / 22x, ils sont malgré tout capables de graver un CD rapidement et cela à une vitesse encore inégalée à ce jour.

Malheureusement encore faut-il mettre la main sur des CD-R certifiés 24x pour profiter pleinement de ce genre de matériel. En effet, comme je l’ai déjà dit précédemment, les CD-R certifiés 24x sont quasiment introuvables. (du moins en province) Quand je dis quasiment introuvables, il faut comprendre qu’il m’a fallu remué ciel et terre pour dégoter simplement 4 ou 5 CD-R de marques différentes, alors que les CD-R 16x se ramassent à la pelle. Mais je pense que cela n’est qu’un problème temporaire dû à la « jeunesse » du média et que d’ici peu nous devrions en trouver plus facilement. (enfin je l’espère)

Ces graveurs de nouvelles générations sont également plutôt performants et se montrent véritablement « tous terrains » notamment grâce aux technologies développées par SANYO : BURN-Proof, FlexSS-BP et Zone-CLV, permettant ainsi d’éviter tous problèmes durant la gravure. Et cela se révèle pour le moins efficace puisque aucune erreur n’est apparue durant mes nombreux tests de gravure.

Malheureusement en ce qui concerne la lecture c’est autre chose puisqu’il arrive régulièrement que les CD-R gravés à la vitesse de 24x causent problèmes sur certains lecteurs. Par exemple, mon balladeur MP3 DAV 310 ou encore le DVD TOKAI 715s n’ont pas été capables de relire correctement les CD MP3 ou Vidéos, écrits en 24x, pourtant parfaitement lisibles dans un lecteur CD-ROM. Mais peut être est-ce la lentille du DAV310 et du 715s qui atteint ses limites puisque cela arrive également dès 16x.

Enfin concernant le RACER RCC-GRA 241040 en particulier, mon avis est plutôt mitigé sur la question. Car certes les performances et les capacité du graveur sont au rendez-vous (même si on aurait préféré qu’il soit 100% compatible SafeDisc 2) mais on a quand même l’impression de se retrouver face à un produit OEM pour le prix d’une version boîte. En effet, comme je l’ai déjà dit dans les pages précédentes, le contenu de la boîte est des plus sommaires, et le firmware générique fait quand même un peu tâche. (pour ne pas parler de travail bâclé)

Bref, dans l’ensemble ça pourrait être un très bon graveur si son prix était aux alentours de 1700/1800F mais là débourser 2290F pour un tel produit, ça n’est pas raisonnable. D’autant plus que le modèle de chez Plextor : le PX-W2410A, un peu plus performant, 100% compatible SafeDisc 2, avec 4 Mo de cache et une garantie de 2 ans est annoncé à un prix officiel bien inférieur.

Désolé, les commentaires sont fermés.