Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. La technologie HDBaseT

La technologie HDBaseT

  • Publié par Adriatika le 13 septembre 2010 à 11:04

La prise HDMI bientôt obsolète ?

Cette hypothèse n’est pas une fiction. La nécessité de faire passer de plus en plus d’informations numériques par un câble fait que l’on aura prochainement atteint les limites du format HDMI, qui est pourtant le standard actuel en multimédia.

De plus, les prises HDMI sont relativement fragiles, et leurs cordons sont très sensibles à la longueur, comme ont pu l’apprendre à leurs dépends quelques utilisateurs de projecteur ayant besoin de 10 à 40 mètres de câble.

Plusieurs formats sont candidats à son remplacement, mais jusqu’à présent, tous nécessitaient un standard complètement nouveau. C’est ici qu’intervient la société Valens, qui réussit le tour de force de recycler notre bon vieux cordon RJ45 tout en sublimant ses capacités, rivalisant avec le format DisplayPort sur le débit de données, et surclassant tous ses concurrents sur les autres critères, comme le montre le tableau ci-dessous :
 

Cliquez pour agrandir l'image

L’exploit est tel que Valens vient de recevoir le soutien de trois géants du marché : LG, Samsung et Sony.

Les points forts de ce nouveau format, nommé HDBaseT, réside dans un chip qui non seulement exploite du simple cordon RJ45 mais garantit une transmission sans perte de 100 mètres.

Mieux encore, il est possible d’alimenter les appareils reliés en courant électrique jusqu’à 100 watts, tout en passant l’intégralité d’un flux numérique audio et vidéo haute définition. Le support du HDCP est bien évidemment de la partie.

A noter que le HDBaseT supporte également les communications réseau en simultané avec les autres flux. Pratique ! Cela signifie par exemple que si vous avez équipé votre maison en câbles réseau in-Wall, nul besoin de refaire l’installation ni de remplacer votre équipement réseau.

Valens s’appuie sur le jeu de chips VS100TX/RX pour réaliser cette performance. Le consortium promet l’arrivée de télévisions, lecteurs, graveurs et cartes informatiques compatibles pour l’année prochaine. Des adaptateurs pourraient aussi voir le jour... Quelques samples commencent d'ailleurs à être dispos sur le site du fabricant.
 

Bref, la technologie HDBaseT est peut-être le standard qui unifiera demain toute la connectique informatique, réseau et multimédia. Gardez donc vos précieux cordons RJ45…
 

 

A lire aussi sur Bhmag :

  • Michel Merlin dit :

    HDBaseT 1.0 = 10Gbps + 100w sur 100m de RJ45 cat 5e
    ~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~
    En résumé, http://www.hdbaset.org/technology/what_is_hdbaset achemine 10Gbps (1.25Go/s) et 100 watts d’alimentation (voltage non précisé, sans doute 5V) sur 100m de câble très ordinaire et bon marché (RJ45 cat5e ou cat6).

    Cela semble un peu prétentieux, mais rappelons-nous que la transmission Ethernet standard (TCP/IP sur câble RJ45), très bien conçue depuis le départ, a plusieurs fois fait des bons assez incroyables pour laisser les gens sceptiques… jusqu’à ce que les faits et le marché les prouvent effectifs : passages au 10Mbps, puis au 100Mbps, puis au Gbps, augmentations de longueur fiable (actuellement 100 AFAIK), etc.

    Certes il faut attendre de voir, mais j’ai plutôt tendance, en attendant, à y croire.

    Versailles, Mon 24 Oct 2011 14:27:00 +0200

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook