Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Test du graveur Blu-ray Plextor PX-B920SA

Test du graveur Blu-ray Plextor PX-B920SA

  • Publié par Sebastien le 23 septembre 2008 à 09:08

Introduction

Depuis plusieurs années, le constructeur Plextor jouit d'une bonne réputation dans le domaine du stockage optique. Ses lecteurs et graveurs sont réputés pour leur qualité de fabrication et pour leur compatibilité exemplaire avec la plupart des médias du marché.

Une réputation légèrement surfaite aux dires de certains, amplement méritée selon d'autres, qui n'hésitent d'ailleurs pas à qualifier les appareils du constructeur de "Rolls Royce des graveurs". Si certains arguments sont plutôt valables (notamment en ce qui concerne le SAV) d'autres, il faut bien le reconnaître, sont un peu trop enthousiastes voire pas très objectifs.

D'autant plus que depuis quelques mois maintenant, une bonne partie des graveurs de la firme sont produits non plus par ses propres usines mais par des sous-traitants taïwanais au rang desquels on trouve les géants LG Electronics ou LiteON-It. Dans ces conditions, il n'est guère étonnant de constater que les différences (le design, les caractéristiques techniques, les technologies, les fonctions supportées, etc..) entre les produits Plextor et ceux de la concurrence tendent à se réduire....

Les différents graveurs Plextor que nous avons passés au crible ces dernières années nous ont rarement déçus. (voir tous nos graveurs testés) Les graveurs de la firme bénéficient également d'un SAV sans commune mesure avec ce que propose la concurrence. Nous avons d'ailleurs déjà eu l'occasion de tester le Service Après de Vente de Plextor lors de notre test du PX-716A.

Mais que valent donc aujourd'hui les derniers modèles Plextor ? Leur réputation est-elle toujours justifiée ? Leur prix de vente est-il justifié ? C'est ce que nous allons essayer de découvrir en passant en revue l'un des derniers produits du fabricant : le PX-B920SA.
 

Présentation

Pour ce test ci, nous avons décidé de nous intéresser au PX-B920SA de Plextor. Un appareil qui n'est pas qu'un simple graveur Blu-ray s'il on en croit notre tableau comparatif mais un « super graveur Blu-ray » en référence au nombre de formats supportés.

Le PX-B920SA supporte en effet les disques CD, DVD et Blu-ray en écriture comme c'est le cas de n'importe quel graveur Blu-ray mais supporte en lecture les CD, DVD, Blu-ray ainsi que les (défunts) disques HD-DVD. Un petit « plus » intéressant qui lui ouvre les portes des deux normes Haute Définition : Blu-ray et HD-DVD. Un intérêt minime me direz-vous dans la mesure où le second format est mort et enterré, mais qui pourrait se révéler ô combien pratique pour celles et ceux ayant opter pour le HD-DVD et acheter de tels disques avant que Toshiba y mette fin sans préavis en février dernier.
 


 

Le PX-B920SA est un appareil qui exploite une interface Serial ATA. Il est doté de 4Mo de mémoire tampon et offre des temps d'accès moyen de 150ms pour les CD, de 160ms pour les DVD, de 180ms pour disques Blu-ray et de 210ms pour les HD-DVD.

Le PX-B920SA offre par ailleurs les vitesses de lecture et d'écriture suivantes :

Type de médias / vitesses d'écriture
BD-R / BD-RE 4x / 2x
BD-R DL / BD-RE DL 4x / 2x
DVD+R DL / DVD-R DL 4x / 4x
DVD+R / DVD-R 16x / 16x
DVD+RW / DVD-RW 8x / 6x
DVD-RAM 5x
CD-R 40x
CD-RW 24x
Type de médias / vitesses de lecture
BD-ROM 6x
HD-DVD-ROM 3x
DVD-RAM 5x
DVD-ROM 16x
CD-ROM 40x

Bonne nouvelle, le PX-B920SA figure également comme l'un des rares graveurs à supporter nativement les disques à dye organique : les fameux BD-R LTH dont nous parlions dans ce dossier. Le PX-B920SA supporte leur lecture à la vitesse de 2x et leur écriture à la vitesse de 3.8x. Un petit « plus » intéressant qui devrait lui permettre de graver des disques Blu-ray à moindre coup dès que les BD-R LTH seront disponibles dans le commerce. (ce qui entre parenthèse ne devrait plus trop tarder..)

Du côté des fonctions supportées, le PX-B920SA de Plextor supporte la technologie d'impression LightScribe , qui lui permet de "dessiner" et décorer facilement l'étiquette des disques. Je vous renvoie également vers cet autre dossier pour tout connaître sur la technologie LightScribe 1.2.

A noter qu'il supporte également la technologie BURN Proof afin de réduire le nombre d'erreurs pouvant se produire durant la gravure, pendant le vidage de la mémoire tampon du graveur. Une technologie que l'on trouve depuis longtemps sur la plupart des graveurs du marché.

 

A lire aussi sur Bhmag :

  • Elby CloneBD 1.0.8.4
    Elby CloneBD 1.0.8.4
    Le logiciel CloneBD - Blu-ray Media Converter 1.0.8.4 développé par les éditeurs SlySoft et Elaborate Bytes est un programme de backup qui permet d'effectuer des copies de...
  • VSO Blu-ray Converter 4.0.0.18
    VSO Blu-ray Converter 4.0.0.18
    VSO Blu-ray Converter 4.0.0.18 est un programme assez complet qui permet de convertir vos films Blu-ray préférés vers d'autres formats vidéos. Grâce à lui, vous pourrez...
  • Plextor dévoile les SSD M8PeG (PCI Express) et M8PeY (M.2.) au Computex
    Plextor dévoile les SSD M8PeG (PCI Express) et M8PeY (M.2.) au Computex
    De nouveaux SSD ont été dévoilés par Plextor lors du Computex de Taiwan. Il s'agit des M8PeG et M8PeY qui sont respectivement au format PCI Express 3.0 4x et au format...

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook

Astuces Windows - Comparer les prix - Formation informatique