Sécuriser efficacement ses données avec Folder Guard

En cette période trouble où le respect de la vie privée et la sécurité des données occupent une place prépondérante dans la vie de tous les jours, nous avons décidé de jeter un coup d’oeil à une solution baptisée Folder Guard.

La fenêtre demandant le mot de passe apparait alors :

Le dossier devient accessible. Suivant les options choisies, la protection sera réactivée à la fermeture du dossier ou plus tard. La protection peut être supprimée simplement, via l’interface, par un clic droit sur l’icône du dossier :

Exemple de restriction d’accès à un fichier à l’aide de l’Assistant. Nous allons sélectionner un fichier présent dans le dossier de test précédent.

La première étape consiste à paramétrer les restrictions de visibilité du fichier. L’option « Visible » est sélectionnée dans notre exemple. On peut voir que la protection s’applique en cascade et permet de nombreux paramètres, comme de déterminer si un fichier ou un dossier peut rester accessible quand d’autres sont masqués ou soumis aux règles du dossier parent.

La fenêtre suivante permet de déterminer les restrictions d’accès.

Le fichier reste visible, mais un message d’erreur dépendant du logiciel auquel il est associé apparaitra en cliquant dessus. Ici, le fichier protégé est de type « po », associé au logiciel Poedit :

Les restrictions peuvent être supprimées de la même façon que précédemment. Autre fonction intéressante de Folder Guard : la création et l’application de filtres :

Par défaut, les filtres les plus courants sont intégrés. Il est très simple d’en créer d’autres ou de les compléter, en remplaçant par exemple la valeur « MP3 » par « FLAC » ou toutes autres extensions.

CONCLUSION

 

POINTS FORTS :
Folder Guard est un utilitaire très puissant et paramétrable qui offre une protection efficace contre la consultation de votre ordinateur par des utilisateurs indiscrets. Il protège vos fichiers et dossiers d’une action maladroite, par exemple celle d’un enfant. Il constitue une protection infranchissable pour les Ransomwares et les virus s’attaquant aux fichiers personnels.

Les fonctions essentielles sont très simples à mettre en œuvre. Une aide complète et précise permet d’activer facilement les fonctions avancées. La protection peut être appliquée également au mode sans échec de Windows et résiste à l’accès DOS. Le mode furtif le rend indétectable. Plusieurs utilisateurs peuvent être autorisés, avec des droits d’accès différents. L’historique de Windows concernant l’utilisation des dossiers et fichiers protégés peut être effacée (options paramétrables) de façon à garantir la confidentialité.

En cas d’oubli des mots de passe, un outil de récupération d’urgence est créé à l’installation du logiciel. Le risque de perte irréversible n’existe donc pas, contrairement aux logiciels de cryptage.

POINTS FAIBLES :
Folder Guard est payant. Il n’existe pas d’alternative gratuite convaincante.

Les fichiers et dossiers ne sont protégés que sur le ou les ordinateurs de l’utilisateur, avec le logiciel installé. Les supports amovibles, comme une clé USB ou un disque dur externe, ne sont donc pas protégés. Seul un logiciel de cryptage permet ce type de protection.

– – – – – – – – – 

Pour en savoir plus sur les nombreuses fonctionnalités de Folder Guard vous pouvez consulter le site de WinAbility riche en informations ou télécharger ici la version d’essai en français (5,2 Mo).

Merci à notre ami Adriatika pour la réalisation de ce dossier. A noter qu’il a participé à la francisation du logiciel. Et grâce à lui les lecteurs de Bhmag ont la possibilité de bénéficier d’une remise sur le prix d’achat du programme (29,95$ au lieu de 39,95$).

3 commentaires
  1. zboltas

    Il existe SecretFolder qui a les même fonctionnalités et qui est gratuit.

  2. cledouze

    Secret Folder uniquement pour Mac Os

  3. open-ail-mer

    Ma préférence se porte plutôt vers le logiciel Encrypstick, c’est plus souple et offre une plus grande sécurité. En plus c’est beaucoup moins cher.

Désolé, les commentaires sont fermés.