Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Test de la carte son Sound Blaster X-Fi Platinum

Test de la carte son Sound Blaster X-Fi Platinum

  • Publié par Sebastien le 9 juin 2006 à 19:18
  • Introduction :

Ecouter de la musique, c'est bien, mais écouter de la musique dans de bonnes conditions, c'est encore mieux. C'est, lassés d'entendre de la musique complètement dénaturée et difforme sortant de n'importe quoi et en particulier de nos ordinateurs, que nous est venue l'idée de tester cette carte, la Sound Blaster X-Fi Platinum, X-Fi signifiant « Extrême Fidélité », présentée par son constructeur comme étant une petite révolution tant du point de vue de la qualité sonore (censée être exceptionnelle), que des performances. Nous allons ainsi tâcher de voir ce qu'il en est, et de savoir si le tarif affiché (pas moins de 199 € pour la version Platinum, et 129 € pour la déclinaison « Xtreme Music ») est à la hauteur de nos espérances.

Cette carte n'est pas à proprement parler très récente (elle date de l'été 2005), et à la fin de cet article, vous ne saurez pas s'il vous faut immédiatement bazarder votre Audigy 4 Pro ou votre Audigy 2 ZS (nos confrères se sont très bien chargés de cela, il est inutile de revenir dessus). Le but de cet article sera plutôt de savoir si l'investissement est intéressant pour les possesseurs de cartes son plus modestes telles que les classiques Sound Blaster Live! 5.1, ou encore les chipsets intégrés. Ce n'est donc pas un comparatif à proprement parler, car il est bien évident que le X-Fi l'emporterait haut la main, mais plutôt une « évaluation des différences », afin d'évaluer la viabilité de l'investissement.


La Sound Blaster X-Fi Platinum

  • Présentation - Installation :

Voici tout d'abord quelques particularités propres aux cartes de la gamme X-Fi :

- 24 Bit Crystalizer : il s'agit là d'une fonctionnalité dont Creative affirme qu'elle est capable de redonner une qualité CD à tous les enregistrements MP3, grâce à un ensemble de traitements algorithmiques. Nous restons dubitatifs, mais nous testerons en temps voulu.
- CMSS-3D : il s'agit là d'un système permettant d'une part un effet surrond avec n'importe quel système acoustique (enceintes ou casques), et d'autre part de répartir les voix, ambiances, musiques d'un films sur différentes enceintes afin d'obtenir une meilleurs spacialisation.
- Dolby Digital EX, DTS ES : la carte décode la plupart des formats audios existants
- EAX Advanced HD 5.0 : une panoplie d'effets appliquables directement à la sortie de la carte son, et des performances sonores accrues avec les jeux EAX.
- Des fonctions de création musicale très poussées pour une carte « grand public » (effets sur les différentes entrées, technologie « MIDI 3D »,...).


Chez Creative on sait vendre...

Bref, des fonctions assez prometteuses. Sur les déclinaisons les plus onéreuses de la gamme (Fatal1ty FPS et Elite Pro), la carte propose également la fonction X-RAM : il s'agit de 64 Mo de RAM embarqués sur la carte son afin d'améliorer les performances avec les jeux compatibles (le but étant grosso modo de mettre dans la RAM de la carte son les échantillons sonores utilisés). 

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook