Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Test de l’adaptateur QacQoc GN30H

Test de l’adaptateur QacQoc GN30H

  • Publié par Sebastien le 6 septembre 2018 à 12:06

Pour proposer des ordinateurs portables les plus fins et les plus compacts possibles, les fabricants n’hésitent pas à réduire drastiquement l’équipement de leurs machines. Les lecteurs optiques sont déjà passés à la trappe depuis belle lurette. Et depuis quelques temps c’est au tour de la connectique d’être dans le viseur. Du coup, certaines machines ultra portables comme par exemple les Macbook d’Apple ou les Chomebook de Google (mais pas que….) sont équipées de moins en moins de connecteurs.

Ce procédé est un moyen pour les fabricants d’ordinateurs d’alléger et d’amincir leur produit en mettant aux oubliettes une partie des éléments et connecteurs qu’il ne juge pas indispensable au bon fonctionnent de leur matériel. Malheureusement ce choix d’alléger les PC se fait au détriment des utilisateurs puisque l’ultra portable sera certes plus fin de quelques millimètres et peut être aussi plus design sans un connecteur RJ45 qu’il juge disgracieux ; mais certainement aussi moins pratique à l’usage pour ceux qui veulent s’en servir de façon sédentaire…

Pour palier à ce problème et à ce manque de connecteurs, de nombreuses sociétés ont flairé leur filon et proposent toutes sortes d’adaptateurs pour contourner ce manque cruel de connectique sur les machines ultra portables. Le constructeur QacQoc fait partie de ces sociétés. Et avec son adaptateur baptisé GN30H, QacQoc n’a pas lésiné sur les moyens puisqu’il propose un véritable appareil tout en un. Une sorte de couteau suisse qui regroupe une large panoplie de ports et de connecteurs en tous genres.

 

Présentation

Le GN30H est un petit accessoire en aluminium au design soigné. Il mesure 105 x 48,5 x 11,5 mm et pèse 60 grammes. L’appareil existe en plusieurs coloris  : or, gris (notre modèle de test), noir, argent et rose. Pratique et compact, ce hub peut être transporté partout avec soi grâce à ses mensurations réduites.

Petit plus sympathique : le fabricant a la bonne idée de fournir avec son appareil une pochette de rangement qui se révèle bien pratique pour protéger l’adaptateur lorsqu’on souhaite l’emmener en déplacement avec soi . On trouve aussi dans la boîte une notice d’utilisation assez succincte.

Description

Pour commencer, l’adaptateur est équipé d’un connecteur USB de type C en entrée. C’est ce connecteur qu’il faut brancher à l’ordinateur… Evidemment pour pouvoir l’utiliser il faut avoir à disposition une machine récente dotée d’un port USB de type C. Pour rappel, ce type de connecteur offre l’avantage de pouvoir faire transiter tous types de données aussi bien audio/vidéo que réseau ou données. Depuis quelques temps, on trouve aussi ce type de connectique sur certaines tablettes ou certains smartphones. D’ailleurs, si certains d’entre vous possèdent un terminal Android doté d’une telle connectique sachez que le GN30H peut très bien être utilisé avec celui-ci.

En sortie, le GN30H propose plusieurs connecteurs qui peuvent être utilisés individuellement ou simultanément. On trouve au choix : 1 port USB type C, 3 ports USB 3.0, 1 port RJ45 Gigabit, 1 sortie HDMI compatible 4K, 1 slot pour cartes SD / SDHC / SDXC et enfin 1 slot pour cartes micro-SD/ SDHC / SDXC.


les slots SD et microSD


le port HDMI et les 3 ports USB 3.0


le port RJ45 et le port USB type C

Le bilan

Pour ce test, j’ai utilisé le GN30H avec le Macbook Air d’une connaissance pendant plusieurs jours. Cela m’a permis d’avoir à disposition un connecteur réseau RJ45 alors que la machine en est dépourvue d’origine ce qui est quand même plus pratique que d’utiliser tout le temps le WIFI surtout lorsque l’on travaille chez soi. L’engin m’a aussi permis de faire du multi écrans grâce au port HDMI de l’adaptateur. Pratique pour faire du montage vidéo.

Pour ceux qui ont plusieurs appareils usb à brancher à leur ordinateur, le GN30H peut servir à connecter (ou charger) plusieurs dispositifs usb grâce aux trois ports USB 3.0 présents sur l’adaptateur. Les slots SD/microSD sont aussi très pratiques puisque ça évite de devoir jongler avec un adaptateur ou un lecteur de cartes supplémentaire.

Bref.. le GN30H est une extension qui devient vite indispensable lorsque l’on possède un ultra book. Il permet d’avoir à disposition tous les éléments que les fabricants ont eu la (fausse) bonne idée de supprimer de leur machine. Alors certes la machine qu’ils proposent est plus moderne et plus design sans tous ces connecteurs mais elle est aussi beaucoup moins pratique à l’usage. L’adaptateur GN30H de QacQoc vient corriger ce manque de manière très efficace.

Néanmoins, le GN30H souffre tout de même de quelques défauts. Le câble USB C qui permet de relier l’adaptateur au PC est par exemple très court (6 centimètres seulement) ce qui tout de même un peu juste. A noter qu’il ne peut pas être enlevé car il est serti directement au boîtier. Un autre souci que j’ai également rencontré c’est la difficulté à insérer une carte microSD dans son slot. Il m’a fallu m’y prendre à plusieurs reprises pour y parvenir. L’utilisation d’une pointe de crayon permet heureusement de faciliter l’insertion et l’éjection de la carte. Autre point négatif et non des moindres, le GN30H coûte assez cher. Il faut en effet débourser la coquette somme de 59,99€ sur Amazon.fr pour se procurer cet adaptateur.

En résumé :

Points positifs :
– Produit compact et léger, facilement transportable
– le produit respire la qualité
– le grand nombre de connecteurs

Points négatifs
– un tarif assez élevé (60€)
– un câble usb très court
– insertion/éjection de la micro SD peu évidente

    Laisser un commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook