Test du SSD Samsung 840 EVO de 1 To

Le SSD SAMSUNG 840 EVO de 1 To vient d’arriver à la rédaction. C’est la première fois que nous avons entre les mains un SSD d’une telle capacité.

Le SSD SAMSUNG 840 EVO de 1 To vient d’arriver à la rédaction. C’est la première fois que nous avons entre les mains un SSD d’une telle capacité. Habituellement on a plutôt tendance à croiser des disques de 128 Go ou 256 Go plutôt qu’un tel mastodonte. Il faut dire également que ces deux « petites » capacités sont très en vogue en ce moment car de plus en plus abordables et d’un très bon rapport qualité prix.

Présentation

Pour démarrer les présentations sachez que le SAMSUNG 840 EVO de 1 To est un SSD au format 2,5 pouces et qu’il ne mesure que 7 mm d’épaisseur. Il pourra facilement trouver sa place dans n’importe quelle machine du marché, que ce soit un PC de bureau, un PC de portable, un netbook, ou même un ultrabook. Le disque mesure précisément 100 x 69,85 x 6,8 mm et pèse 53 grammes.

D’un point de vue technique, les SSD de la gamme 840 EVO sont équipés d’un contrôleur MEX conçu par Samsung. Ils embarquent de la mémoire Toggle gravée en 19 nm et fabriquée, elle aussi, par Samsung. Précisons que la mémoire Toggle (TLC) est une mémoire Flash qui offre l’avantage d’être plus économique que la mémoire MLC mais a pour principal inconvénient d’être moins endurante (du moins en théorie) sur le long terme puisqu’on parle de 1.000 cycles pour la première contre 3.000 cycles pour la seconde.

Du côté des performances, le constructeur annonce sur son site que le modèle de 1 To peut atteindre des débits pouvant aller jusqu’à 540 Mo/s en lecture et jusqu’à 520 Mo/s en écriture. Chose que nous allons évidemment vérifier par nous même via une batterie de tests.

La famille 840 EVO de SAMSUNG se compose au total de cinq modèles : 120 Go, 250 Go, 500 Go, 750 Go et 1 To. Pour les besoins de ce test, c’est la version 1 To dite « basic » qui a été mise à l’épreuve. Pour information, cette version connue sous la référence MZ-7TE1T0BW, inclut le SSD, la notice, deux stickers et un CD contenant le logiciel de clonage « Data Migration » et un programme nommé « Magician » qui offre de nombreuses fonctionnalités.

« Magician » permet d’obtenir diverses informations concernant le SSD ou concernant la machine sur laquelle il est installé, histoire par exemple de vérifier si le mode AHCI est activé ou non, ou encore de connaître le type d’interface utilisée, etc.. Il permet aussi de bencher le disque. Et d’optimiser le système d’exploitation et le SSD en vue d’améliorer les performances de la machine. Ou encore de mettre à jour le firmware du SSD.

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Parmi les « options avancées » proposées par Magician, signalons la possibilité de chiffrer le contenu du disque ou encore d’activer le « RAPID Mode », une fonctionnalité qui consiste à accroître les performances du SSD en utilisant une partie de la mémoire vive de l’ordinateur comme mémoire cache. (un RAM Disk en quelque sorte…)

Le « RAPID Mode » permet littéralement de doubler les débits du disque. Cela peut être intéressant pour obtenir à un instant T un regain de performances en terme de lecture/écriture (lors de gros transferts de fichiers par exemple). Mais l’utiliser constamment ne semble pas très judicieux étant donné qu’une partie de la RAM du PC est monopolisée durant le processus. Pas très utile donc lors de sessions de jeux ou lors de l’utilisation de certains logiciels gourmands en ressources (montage photo/audio/vidéo par exemple) qui ont autant besoin de RAM que d’un disque rapide…

Cliquez pour agrandir l'image

A noter que le logiciel de clonage « Data Migration » (2.6) et le programme « Magician » (4.3) peuvent également être téléchargés directement depuis le site de Samsung. Magician requiert un SSD Samsung pour fonctionner.

Pour information, le Samsung 840 EVO de 1 To a été testé par nos soins avec la toute dernière version disponible du firmware : le EXT0BBB6Q.

Cliquez pour agrandir l'image

3 commentaires
  1. jmax

    Sur la dernière page, on trouve:
    Où trouver le Vertex 450 de 256 Go sur le net ? Et à quel prix ?

    sans doute un copier/coller malheureux

  2. Sebastien

    Hop corrigé ! :)

    Effectivement un copié / collé un peu trop rapide. (trop galère de refaire le petit tableau +/- dans l’admin de wordpress :D)

  3. dede

    Un petit test en RAID0 pour voir si ca vaut le coup ? ;)

Désolé, les commentaires sont fermés.