Test de la platine Textorm DP-3813

Grâce à des débits de connexion de plus en plus élevés et à l’arrivée imminente de services de téléchargement légaux de films, de plus en plus de personnes sont susceptibles de posséder des DiVX sur leur disque dur (sans parler bien sûr des téléchargemen

Cette platine n’est pas à proprement parler complexe d’utilisation. On la trouve livrée avec une télécommande. Cette dernière nous a parue familière. Après quelques recherches, nous avons constaté qu’il s’agissait sans doute d’une télécommande « générique » (bien que Textorm y ait fait inscrire son nom), puisque nous l’avons retrouvé, tout à fait par hasard, sur une platine DVD Global Sphère et sur une platine DVD Mustek.


Photo 5 : télécommande

 

 

Un cordon RCA (jaune, rouge, blanc) est également livré avec ce lecteur. Celui ci permet le raccord à un téléviseur stéréo (ou mono). Néanmoins nous regrettons qu’aucune connectique péritel ne soit fournie (câble ou adaptateur RCA vers péritel), alors que cette dernière est présente sur la majorité des téléviseurs en France, contrairement à la sortie cinch.

Pour ce test nous avons décidé d’éprouver dans un premier temps la connectique YUV (les sorties RGB et VGA seront testées ultérieurement), à cause de sa meilleure qualité, en la connectant à un vidéo projecteur Epson TW10H (le test de qualité d’image sera d’ailleurs ici sans appel, puisqu’en raison de la grande taille de l’image projetée, le moindre défaut sera visible).

 


Photo 6 : Vidéo Projecteur EPSON TW10H

 

Pour cela rien de plus simple, il nous a suffit de connecter les trois prises (rouge, bleue et verte) du lecteur aux prises de même couleur situées sur le vidéoprojecteur. Une petite manipulation est ensuite nécessaire pour pouvoir projeter l’image : en effet, l’appareil envoie un signal RGB, il faut donc appuyer plusieurs fois sur la touche « vidéo » de la télécommande pour faire passer l’affichage en YUV 655i ou 625p.
 
Cette manipulation est d’ailleurs relativement fastidieuse, car chaque appui fait changer le mode suivant un ordre peu judicieux (SVIDEO, 625i, RGB, 625p). Par exemple il faut appuyer deux fois pour passer du mode 625i au 625p et inversement, ce qui est peu pratique (surtout que le vidéoprojecteur étant réglé sur YUV, le signal RGB n’est pas affiché). Un menu à l’écran permettant de sélectionner le mode vidéo aurait donc été plus simple à manipuler, même s’il est vrai que – à part pour ce genre de tests – l’on ne s’amuse pas à changer de mode vidéo toutes les cinq minutes.
 
 

Désolé, les commentaires sont fermés.