Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Tuto Recalbox : comment fabriquer une console de jeux rétrogaming ?

  • Publié par Sebastien le 19 mars 2018 à 16:15

Présentation du matériel

 

Voilà maintenant en détail les caractéristiques et les fonctionnalités de chaque matériel que j’ai choisi pour réaliser ce dossier.

-1- un Raspberry Pi 3 Model B

Tout d’abord, il nous faut un Raspberry Pi 3 Model B. C’est une petite carte électronique qui s’apparente grosso modo à la carte mère de nos chers PC sauf que tout est intégré d’origine sur la carte. Le Raspberry Pi 3 Model B regroupe un processeur quad core Cortex A53 cadencé à 1,2 GHz, il intègre aussi 1 Go de mémoire vive et même un GPU Dual Core. Mais ce n’est pas tout puisque le Raspberry Pi 3 Model B supporte le WIFI b/g/n ainsi que le Bluetooth 4.1.

Au niveau de la connectique, le Raspberry Pi 3 Model B propose plusieurs ports :

– une prise HDMI (pour connecter à l’appareil à un écran ou un téléviseur),
– un port RJ45 pour le connecter à votre réseau en mode filaire (ce qui sera plus rapide qu’en WIFI surtout pour transférer de nombreux fichiers)
– une prise jack de 3,5 mm
– 4 ports USB 2.0 pour y connecter des clés usb, des disques durs, etc..
– un slot micro SD qui pourra servir à stocker des données (jeux, rom, etc..)

Le Raspberry Pi 3 Model B est suffisamment performant pour concevoir une Recalbox mais pas que… En effet, certains bidouilleurs utilisent aussi le Raspberry Pi pour se confectionner à moindre frais divers projets comme par exemple : un serveur web, un serveur ftp, un serveur mail, un NAS, une borne d’arcade, un serveur pour piloter la domotique de leur maison, et bien d’autres choses encore…

Les possibilités offertes par le Raspberry sont quasiment illimitées. La seule limite est votre imagination. Néanmoins dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, nous allons nous contenter de fabriquer une Recalbox.

 

-2- les accessoires pour le Raspberry Pi

Pour faire fonctionner le Raspberry Pi et l’alimenter il nous faut plusieurs petites choses indispensables. J’aurai pu les prendre séparément mais sur Gearbest il est possible de passer commande d’un kit regroupant plusieurs choses utiles. J’ai donc opté pour ce « kit de démarrage » qui contient tout le nécessaire pour bien débuter avec son Raspberry Pi. Voilà à quoi ressemble ce kit :

On trouve dans la boite :

– un boîtier noir pour loger le Raspberry Pi,
– deux dissipateurs à coller sur les puces du Raspberry
– un adaptateur secteur 5V 2,5A,
– un cordon d’alimentation USB / micro USB avec bouton ON/OFF,
– un câble HDMI de 1,5 m,
– une manette de jeux imitation Super Nintendo,
– un tournevis pour monter le tout.

Attention : pensez à prendre aussi un plug européen (dispo ici à 0,74€) car l’adaptateur secteur fourni dans le pack est un modèle américain. Grâce à ce plug vous pourrez brancher l’adaptateur sur nos prises françaises.

 

-3- une seconde manette

Si vous comptez jouer à deux sur la Recalbox : pensez à prendre une seconde manette si vous en avez besoin. De nombreux modèles filaires ou Bluetooth sont compatibles. Vous pouvez utiliser une manette de PS3 ou d’une autre console sans problème. La plupart peuvent convenir mais pensez à vérifier la compatibilité avant quand même… Ici pour rester dans le thème du rétrogaming j’ai opté pour une manette identique à celle fournie dans le kit de démarrage. Elle reprend l’apparence de la mythique Super Nintendo. A l’usage elle est quasiment pareille que l’originale sauf qu’elle est un peu plus légère et un peu plus cheap. Elle fait néanmoins très bien le job et c’est le principal.

 

-4- une carte mémoire

Pour pouvoir stocker la distribution Recalbox ainsi que les jeux il va falloir une carte mémoire au format micro SD. Une carte de 16 Go peut suffire mais si vous comptez stocker énormément de jeux, un conseil : optez toute de suite pour une carte avec la plus grande capacité possible. Personnellement j’ai choisi une carte micro SDXC de 64 Go : la SANDISK Ultra, un modèle performant dont la réputation n’est plus à faire. En plus de sa grande capacité de stockage (64 Go) elle offre aussi l’avantage de supporter des taux de transferts importants (100 Mo/s) ce qui sera appréciable lors du transferts de nouveaux jeux sur la carte.

A noter que certains utilisateurs ont une autre technique pour leur Recalbox : ils utilisent d’une part une carte mémoire pour stocker le système d’exploitation (une carte de 8 Go suffit amplement du coup) et d’autre part une clé usb (de 64 ou 128 Go) pour stocker les ROMS. La carte est insérée dans le slot micro SD du Raspberry Pi tandis que la clé usb est branchée sur l’un des ports usb du Raspberry Pi. Ils peuvent ainsi débrancher à leur guise la clé usb et la connecter à leur PC afin de transférer plus rapidement les données grâce à l’USB 3.0 de leur PC beaucoup plus performant que l’Ethernet ou le WIFI. C’est une solution tout à fait envisageable… Pour le moment, par souci de simplification et pour ne pas trop s’éparpiller j’ai choisi l’option « carte mémoire seule ». A voir par la suite…

 

-5- en option la surprise du chef

Et pour le fun j’ai opté pour un boitier assez cool pour fabriquer cette recalbox : un NESPi Case conçu par RetroFlag. C’est un boitier original aux couleurs de la Nintendo NES. Je n’avais pas prévu de le prendre au début mais finalement j’ai craqué. Il remplacera avantageusement le boitier noir en plastique fourni dans le kit de démarrage (que j’utiliserai certainement lors d’un autre projet). Grâce à ce boitier NESPi Case, la Recalbox ressemblera vraiment à une console des années 80/90.

Par contre attention : il ne faut surtout pas utiliser les boutons « Power » et « Reset » pour éteindre ou redémarrer la Recalbox ! Cela peut endommager votre matériel. Tous les détails et explications sur cette page !!!

    Une réponse à Tuto Recalbox : comment fabriquer une console de jeux rétrogaming ?

    1. adam dit :

      Merci pour ce tutoriel. Ca fait envie. Je pense sauter le pas bientot

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook