Des disques durs ultra rapides à 15.000 tours par minute chez Hitachi

Hitachi GST annonce le lancement de deux nouveaux disques durs UltraStar, des disques durs haut de gamme destinés en priorité aux entreprises. Ils fonctionnent non pas à 7.200 tours par minute comme la plupart des disques grand public mais à 15.00 tours

Hitachi GST annonce le lancement de deux nouveaux disques durs UltraStar, des disques durs haut de gamme destinés en priorité aux entreprises. Ils fonctionnent non pas à 7.200 tours par minute comme la plupart des disques grand public mais à 15.000 tours par minute.
 

Le premier, l’UltraStar 15K600 est un disque dur au format 3,5 pouces. Il est décliné dans des capacités de 300, 450 et 600Go. Il embarque 64Mo de mémoire tampon et exploite aux choix soit une interface SAS (Serial Attached SCSI) fonctionnant à 6Gb/s ou une interface FCAL (Fibre Channel – Arbitrated Loop) à 4 Gb/s.

Le second, l’UltraStar C15K147 est un disque dur au format 2,5 pouces. Il est disponible en versions 73 ou 147Go. A noter que dans les deux cas, le disque est muni de 64Mo de mémoire tampon et d’une interface SATA à 6 Gb/s.

Les UltraStar 15K600 et UltraStar C15K147 sont couverts par une garantie constructeur de cinq ans. Ils sont disponibles dès maintenant. Leur tarif n’est malheureusement pas connu pour le moment.

 

6 commentaires
  1. reggie368

    Bon, SEB ! Il va falloir rajouter ça à ta liste de test de rapidité hein ! Hi hi ! ^^
    Genre comparer ces disques là avec des SSD, pour voir la différence… Les mettre dans des boitiers USB 3.0 et tout et tout !
    Allez SEB ! Exgiges qu’ils t’en envoient quelques exemplaires (pour les crash test et puis pour tes fidèles lecteurs ! ^^) ! ;P

  2. reggie368

    P.S. : 15 000 tr/mn, ça doit faire un boucan d’enfer ça non ?

  3. charp

    Oué un bon boucan je pense :D
    Mais habituellement c’est des disques durs pro, donc le boucan ils s’en fichent, c’est dans des salles fermées dans des serveurs, c’est pas un truc grand public :D

  4. Moustique

    15.000 tours … et la fiabilité ? et la chaleur ? et le bruit (à 15.000 tours c’est plus un bruit de disque dur, c’est un sifflement) ?

  5. charp

    Oui mais osef du bruit et de la chaleur, c’est fait pour les serveurs.

  6. LIVADIE

    Oui, celà doit faire un bruit caractéristique à cette vitesse la surtout si l’on ouvre l’ UC mais je pense qu’ il y a une insonorisation de toute façon le disque est en prise direct avec le moteur et s’ il y a une roue dentée et un pignon pour que ça tourne à cette vitesse,le temp de passer a la vitesse zéro à la vitesse 15000doit être assez long mais cette solution peut générer des vibrations. Même sans train d engrenages, bravo à Hitachi pour maitriser les vibrations.

Désolé, les commentaires sont fermés.