Aller au contenu

Grammaire et orthographe ET politesse


Messages recommandés

[...] sur l'éducation nationale : une ruine devenue obsolète composée d'incompétents ne connaissant rien d'autre que le cercle scolaire.

 

[...]Pourquoi les Nazis brûlaient-ils les livres, d'aprés-vous ?  sûrement pas pour un feu de joie.

 

:/ Des propos simplistes et réducteurs ne sont pas moins dangereux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Des propos simplistes et réducteurs ne sont pas moins dangereux...

 

Forcément, sortie de leur contexte, ça donne pas la même idée...

:/

 

Autrement, je sais de quoi je parle en ce qui concerne l'éducation nationale : j'y ai travaillé et... il existe de nombreux problèmes, dont la formation des professeurs. Ils ne savent pas intérresser les enfants, leur donner l'envie d'apprendre. A la place, ils font leur cours à la manière de robots, en leur bourrant le mou à grand renfort de photocopies. Je me fais une autre idée de la pédagogie, si tu veux... ce n'est qu'un problème parmis tant d'autres ; les IA - inspecteurs d'académie (ou intelligence artificielle?), toujours brossés dans le sens du poil car étant au sommet d'une hiérarchie pyramidale rigide. Personne ne la ramène, alors que nombreuses sont les tanches qui n'ont pas inventés l'eau tiède. Le problème des "enveloppes budgétaires", à claquer absolument en conneries inutiles sous peine de ne pas obtenir le même la fois suivante, etc...

 

Certes, j'ai toujours tendance à l'exagération (désolé). Mais c'est dans le but de marquer les esprits et de provoquer. M'enfin, j'y suis allé fort, c'est clair. Je le reconnais (et puis, écrit à 6h30 du mat', j'avais un poil la tête dans le -c_l-).

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis permis de faire un copier-coller : :frenchy: :frenchy:

 

Objet : Vous ne maitrisez pas le français, qu'à cela ne tienne,

Voici la solution....

La Commission européenne a finalement tranché : après la monnaie unique,

l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le français.

Trois langues étaient en compétition: le français (parlé par le plus grand

nombre de pays de l'Union), l'allemand (parlé par le plus grand nombre

d'habitants de l'Union) et l'anglais (langue internationale par excellence).

L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l'anglais aurait été le

cheval de Troie économique des Etats-unis et les Britanniques ont vu leur

influence limitée au profit du couple franco-allemand en raison de leur

légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que

l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser, soit

réformée, dans le cadre d'un plan à cinq ans, afin d'aboutir à

l'eurofrançais.

1. La première année, tous les accents seront supprimes et les sons

actuellement distribués entre " s ", " z ", " c ", " k " et " q " seront

repartis entre " z " et " k ", ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la

konfuzion aktuelle.

2. La deuzieme annee, on remplazera le " ph " par " f ", ze ki aura

pour effet de rakourzir un mot komme " fotograf " de kelke vingt pour zent.

3. La troizieme annee, des modifikations plus draztikes zeront pozibles,

notamment ne plus redoubler les lettres ki l'etaient : touz ont auzi admis

le prinzip de la zuprezion des " e " muets, zourz eternel de konfuzion,

tou kom d'autr letr muet.

4. La katriem ane, les gens zeront devenus rezeptifs a des changements

majeurs, tel ke remplazer " g " zoi par " ch ", zoi par " j ", zoi par " k",

zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz.

5. Duran la zinkiem ane, le " b " zera remplaze par le " p " et le " v

" zera lui auzi apandone, au profi du " f ". Efidamen, on kagnera ainzi

pluzieur touch zu le klafie. Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortokraf

zera defenu lochik, et le chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de

l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite !

Kro Pizou a fou touz ! à pluz !

On e pa dan la berd !!

 

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de personnes remplacent le verbe "être" par le verbe "avoir" (ou inversement) dans une phrase.

En ce moment je suis fatigué d'entendre "il a attrapé une maladie nosocomiale à l'hôpital" : j'ai toujours envie de répondre "il n'y a pas de meilleur endroit pour çà" ou "non, c'est un pléonasme répétitif redondant". :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de personnes remplacent le verbe "être" par le verbe "avoir" (ou inversement) dans une phrase.

En ce moment je suis fatigué d'entendre "il a attrapé une maladie nosocomiale à l'hôpital" : j'ai toujours envie de répondre "il n'y a pas de meilleur endroit pour çà" ou "non, c'est un pléonasme répétitif redondant". :roll:

Pour continuer dns la rubrique fatigué d'entendre de DataWolf :

Je suis fatigué d'entendre un espèce de ... Espèce est féminin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe de nombreux problèmes, dont la formation des professeurs.  Ils ne savent pas intérresser les enfants, leur donner l'envie d'apprendre. A la place, ils font leur cours à la manière de robots, en leur bourrant le mou à grand renfort de photocopies. Je me fais une autre idée de la pédagogie, si tu veux...

[...]

Certes, j'ai toujours tendance à l'exagération (désolé). Mais c'est dans le but de marquer les esprits et de provoquer.

Tu connaîs le milieu scolaire et pourtant ce que tu dis ne concerne qu'une minorité des professeurs. J'ai des professeurs passionés, qui n'hésite pas a prendre de leur temps libre pour nous permettre de pratiquer différentes activités extra scolaire (théatre, sport, sorties culturelles...)

Ma classe avait des difficultés a suivre les cours d'anglais, on en a parlé avec le prof, qui a changé sa methode de travail et c'est bien mieux maintenant (bien sur tous n'auraient pas réagi de cette façon mais c'est pour te montrer que l'école n'est pas pire qu'avant, je dirais même le contraire...)

 

Ne me dis pas que je suis un cas isolé, c'est faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peste contre la lourdeur de la structure et le fonctionnement bien trop rigide et hiérarchisé de l'éducation nationale, pas contre les profs. Eux, c'est comme partout : y'a les bons, et les mauvais.

:frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'école n'est pas pire qu'avant, je dirais même le contraire...)

Quand je compare le programme de mes enfants avec celui que j'ai suivi, je m'aperçois que j'ai étudié plus à fond l'histoire de France (et pourant beaucoup moins que mes grands-parents), que j'ai appris la division un voire deux ans avant, ... Certes ils connaissent le clavier azerty, mais question culture ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement je sors tout frais des études (ok j'ai pris mon temps) et ben franchement quand je vois les "jeunes" de maintenant ca fait peur quand même.

 

Que les jeunes aiment pas l'école y a pas de nouveauté, mais aujourd'hui tu vas pas en cours, tu vas sur Internet, tu vas boire, fumer des joints, voler des scoots, voir les filles, etc ....

 

Et en général les jeunes sont plus précoces mais pas plus intelligents, quand on parle pas des filles qui se maquillent à 13 ans et qui sont en string à 11 ans ........

 

 

Putain on est dans une meeeeeee.....rde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas une vision aussi négative des "jeunes" et du milieu scolaire...

Le discours qui tend à dire que tout se perd date de l'Antiquité... et pourtant !

On a vite oublié qu'il n'y a pas si longtemps les jeunes qui ne suivaient pas (y compris à l'école primaire) étaient mis de côté ou dans des filières parallèles. Se retrouvent aujourd'hui ensemble des jeunes qui ne se cotoyaient pas il y a 20 ans... (Je ne porte aucun jugement positif ou négatif là-dessus, c'est un fait)

Contrairement à ce que les médias laissent entendre il n'y a pas plus d'enfants en difficulté de lecture à l'entrée en 6e qu'avant bien au contraire ! Mais c'est vrai qu'il n'existe plus les classes de CPPN, les SES, les orientations en grand nombre à la fin de 5e vers des BEP...

Pour ce qui est des profs, beaucoup les critiquent aujourd'hui, je pense que c'est le résultat d'une politique menée par les différents gouvernements qui préfèrent monter une partie de la population contre une autre (et ce n'est pas propre aux profs) plutôt que de faire des propositions intéressantes concrêtes...

Pour ce qui est de la cigarette, j'étais dans un collège de village très calme mais je me souviens de zouaves qui essayaient de fumer dans l'enceinte de l'établissement et qui se faisaient punir... De mon temps encore ;-) ce n'était pas le string mais c'était la crête sur la tête ou le début de la boucle d'oreille chez les garçons...

 

Tout n'est pas pire qu'avant, seulement différent... Heureusement non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vite oublié qu'il n'y a pas si longtemps les jeunes qui ne suivaient pas (y compris à l'école primaire) étaient mis de côté ou dans des filières parallèles. Se retrouvent aujourd'hui ensemble des jeunes qui ne se cotoyaient pas il y a 20 ans... (Je ne porte aucun jugement positif ou négatif là-dessus, c'est un fait)

 

Autrefois, les gosses n'allaient pas à l'école (ou pas souvent) parce qu'ils aidaient à la ferme.

Plus tard, les gosses qui ne réussissaient pas à l'école finissaient à l'usine.

Aujourd'hui, les gosses vont à l'école tard, et seuls ceux qui réussissent peuvent espérer avoir un emploi.

 

Mais pour ce qui est de se cotoyer, il y a toujours le LEP Jean Jaurès, le lycée Victor Hugo, et le lycée Saint Augustin ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour ce qui est de se cotoyer, il y a toujours le LEP Jean Jaurès, le lycée Victor Hugo, et le lycée Saint Augustin ..

T'as quoi contre le lycée victor hugo ? :o

Rien, j'étais au lycée Anatole France !

Et "ceux" du lycée Sainte-Machin ne se seraient pas mélés à nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne viens sur les topics que pour les pourrir, ou c'est seulement quand tu m'y vois ?  :o

C'est à moi que tu parles ? :??:

 

Dans ce cas explique moi le lien entre le lycée victor hugo et l'orthographe :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en général les jeunes sont plus précoces mais pas plus intelligents, quand on parle pas des filles qui se maquillent à 13 ans et qui sont en string à 11 ans ........

Les enfants ne sont pas plus précose (une petite fille, il y a 40 ans jouait déjà a la poupée pour "faire comme les grandes personnes") , ce sont les parents qui les laissent faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants ne sont pas plus précose (une petite fille, il y a 40 ans jouait déjà a la poupée pour  "faire comme les grandes personnes") , ce sont les parents qui les laissent faire

Avant d'accoucher de ma mère, ma grand-mère maternelle a envoyé ma tante à la gare pour y chercher sa petite soeur.

Tu crois qu'on leur ferait le coup aujourd'hui, à nos mômes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...