Aller au contenu

Grammaire et orthographe ET politesse


Messages recommandés

Physiquement : Non

Musicalement : Je ne me prononce pas  :frenchy:

:lol: :lol: :lol:

 

Un peu comme le pape :D

pourquoi , le pape chante ? :??:

 

Bah c'est pas nouveau, il écrit des livres, il fait des CDs...

C'est un bisnessman quoi. :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Jeanne Calment l'avais fait aussi  :frenchy:

 

Tu sous entends que Jeanne Calment c'etait un homme ? :eek:

 

:D

cela te fait un choque . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:respect: :yais: bien vu (j'ai un peu de mal avec certains mots a lettres doubles, parallele, connexion, appeler, etc...) et en tapant vite, je fais comme ça vient, cela dit ca perturbe pas trop la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calendrier de rentrée du ministre de l'Education nationale a été bouleversé par la crise des otages. Prévue mardi matin, la conférence de rentrée a été reportée mais François Fillon a tout de même précisé à quelques journalistes sa priorité pour l'année 2004-2005 : la maîtrise du français à l'école primaire et au collège. Et pour lui, les vieilles recettes qui ont fait leurs preuves doivent être plus appliquées. Va donc pour le retour de la dictée au collège.

 

"On est en train de préparer une circulaire pour le collège pour convaincre les enseignants qui ne le font pas de redonner une place plus importante aux exercices personnels sur la lecture et l'écriture" passant par "beaucoup plus de dictées, de rédactions, de récitations, de grammaire...", a expliqué le ministre. "On insistera en particulier sur la dictée pour confronter les élèves avec le texte d'un autre, la récitation de poèmes, de théâtre ou de prose pour travailler la mémoire et l'expression orale, la rédaction, la mémorisation des règles de fonctionnement de la langue, l'apprentissage du vocabulaire", a-t-il précisé. Son cabinet n'était pas en mesure mardi de détailler concrètement l'application de ces mesures.

 

 

"Méthodes éculées"

 

 

Parallèlement à cette impulsion réclamée au collège, le ministre prévoit d'améliorer cette année "la détection des cas les plus difficiles au primaire", d'instaurer une évaluation des écoliers en cours de CE1 et de diffuser au mois d'octobre un livret d'accompagnement aux enseignants..

 

 

"Qu'on insiste sur le travail personnel, c'est une nécessité", a reconnu Bernard Boisseau, secrétaire général du Snes-FSU, principal syndicat du secondaire. "Est-ce que ça doit passer par la récitation et la dictée, on n'en est pas complètement convaincus, il y a eu des évolutions dans ces exercices qui avaient leurs justifications", a-t-il tempéré. De son côté, le secrétaire général du Sgen-CFDT a estimé que cette priorité pédagogique était "assez affligeante". "Ca devient obsessionnel: tout pédagogue sait que la maîtrise du français ne passe certainement pas par la dictée qui est un exercice répétitif. La maîtrise de l'orthographe passe par la compréhension de texte, pas par la dictée, ce sont des méthodes complètement éculées", a-t-il affirmé.

Source TF1.fr

 

Et ca fera pas de mal !!! apparement les méthodes actuelles valent pas celles d'il y a 15 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va donc pour le retour de la dictée au collège.

Parce qu'ils l'avaient virée, ces cons-là ? :eek:

 

La maîtrise de l'orthographe passe par la compréhension de texte

Ben voyons !

Si cette phrase était vraie, cela signifierait que le fait d'être capable de comprendre un texte écrit en style SMS ou truffé de fautes permet d'améliorer son orthographe. :mmm:

Autrement dit : "peu importe que vous lisiez des textes avec ou sans fautes : vous progresserez de toute façon. :dingue:

 

Et la marmotte... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maîtrise de l'orthographe passe par la compréhension de texte

Ben voyons !

Si cette phrase était vraie, cela signifierait que le fait d'être capable de comprendre un texte écrit en style SMS ou truffé de fautes permet d'améliorer son orthographe. :mmm:

Autrement dit : "peu importe que vous lisiez des textes avec ou sans fautes : vous progresserez de toute façon. :dingue:

 

Et la marmotte... :D

C'est tout le contraire : il faut comprendre ce qu'on écrit.

Exemple :

"Les poules étaient sorties dès qu'on avait ouvert la porte."

mal compris est écrit

"Les poules étaient sorties, des cons avaient ouvert la porte."

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va donc pour le retour de la dictée au collège.

Parce qu'ils l'avaient virée, ces cons-là ? :eek:

 

La maîtrise de l'orthographe passe par la compréhension de texte

Ben voyons !

Si cette phrase était vraie, cela signifierait que le fait d'être capable de comprendre un texte écrit en style SMS ou truffé de fautes permet d'améliorer son orthographe. :mmm:

Autrement dit : "peu importe que vous lisiez des textes avec ou sans fautes : vous progresserez de toute façon. :dingue:

 

Et la marmotte... :D

Oui j'avais vu ça, j'étais sur le cul, je ne pensais pas que ça avait changé autant, des boulet l'éducation national.

 

Latias tu est pardonnée :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu m'excuse je voit pas en quoi une dictée fait apprendre le Français, c'est completement inutile.

Une dictée c'est tout con. Suffit de savoir lire le texte. Une autodictée d'avoir une bonne culture et c'est tout.

Franchement je suis une merde en orthographe sa m'empeche pas de généralement très bien me débrouiller en dictée.

Et de toute façon c'est du délire leur truc, y'a une dictée au brevet des collèges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voit pas en quoi une dictée fait apprendre le Français, c'est completement inutile.

C'est la lecture qui fait apprendre le Français, la dictée n'est qu'un contrôle. Les contrôles sont-ils inutiles ...

 

je suis une merde en orthographe sa m'empeche pas de généralement très bien me débrouiller en dictée.

Si tu te débrouilles bien en dictée alors fais l'effort de te relire, et tu cesseras d'être "une merde en orthographe"

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dictée c'est tout con. Suffit de savoir lire le texte.

:??:

Je crois qu'on n'a pas la même définition de ce qu'est une dictée.

Chez moi, dictée = quelqu'un te lit un texte et tu l'écris en essayant de ne pas faire de fautes. Je ne vois pas ce que la lecture vient faire là-dedans.

:??:

 

 

 

Une autodictée d'avoir une bonne culture et c'est tout.

Je profite de ces mots alignés (ce n'est pas une phrase puisqu'il n'y a aucun verbe conjugué) pour rappeler que s'il est important de ne pas faire de fautes d'orthographe, il est encore plus important d'écrire des choses compréhensibles.

Et tant que j'y suis, j'aimerais que tu m'expliques ce qu'est une autodictée, car je repère une antinomie entre les deux parties de ce néologisme.

 

 

C'est la lecture qui fait apprendre le Français, la dictée n'est qu'un contrôle.

Encore faut-il lire des textes à la fois bien écrits et sans fautes (ce qui n'est pas la même chose).

Or, Bernard Boisseau affirme clairement le contraire, ce qui est non seulement ridicule, mais criminel (le terme est un peu fort, mais c'est pour bien marquer le coup).

 

 

Si tu te débrouilles bien en dictée alors fais l'effort de te relire, et tu cesseras d'être "une merde en orthographe"

+1 :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l'avocat du diable :

 

 

Une dictée c'est tout con. Suffit de savoir lire le texte.

:??:

Je crois qu'on n'a pas la même définition de ce qu'est une dictée.

Chez moi, dictée = quelqu'un te lit un texte et tu l'écris en essayant de ne pas faire de fautes. Je ne vois pas ce que la lecture vient faire là-dedans.

:??:

Tu ne sais pas ce qu'est une autodictée : voir ci-après.

 

 

Une autodictée d'avoir une bonne culture et c'est tout.

Je profite de ces mots alignés (ce n'est pas une phrase puisqu'il n'y a aucun verbe conjugué) pour rappeler que s'il est important de ne pas faire de fautes d'orthographe, il est encore plus important d'écrire des choses compréhensibles.

Et tant que j'y suis, j'aimerais que tu m'expliques ce qu'est une autodictée, car je repère une antinomie entre les deux parties de ce néologisme.

Une autodictée c'est un texte que l'élève écrit de mémoire, après l'avoir appris. Le seul terme est aberrant puisqu'i n'écrit pas sous la dictée. Une autodictée est en fait une récitation, mais à l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parents à la maison oblige, j'ai regardé ce soir le fameux pensionnat de Chavagnes (je les attend ceux qui vont me dire "ca te va bien ça") et quand on voit la suprise des eleves dans ce climat, on se dit que l'éducation à bien changé depuis 10-15 ans, en CM2 chez moi on rigolait pas et les 200 lignes pour le lendemain ça existait, tout comme les coups de règle (mon record 1600 lignes environ :roll: ).

 

Tout ça pour (re)dire que de nouveaux membres arrivent sur le forum, et on sent les efforts concernant l'écriture se dégrader de manière importante.

Je ne sais pas ce que font les profs de nos jours, et tout autant les parents, mais quel avenir est permis à ce genre de choses ? va t'on baisser le niveau du bac pour accepter ces faiblesse et ouvrir les hautes études à un niveau qui regresse à mes yeux ?

Pour moi la faute revient aux parents, le téléphone portable dès 8 ans, l'ordinateur et le web illimité à 11 ans, la vie facile, les jeunes de 17-18 ans qu'ont jamais travaillé ou que ce soit, allons nous vers une génération de jeunes pourris gatés irrespecteux et INCAPABLES ?

 

Débloquer un téléphone, pirater un logiciel, je sais pas si ça à de l'avenir comme métier..............

 

Je suis peut être un vieux ringard (ça me ferait mal) mais quand j'aurais des gosses (je suis pas pressé), j'espere pas être aussi con que beaucoup de parents, quoi qu'il en soit, ça fait peur..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois maintenant d ou viens ta soif d'exactitude dans l'ecriture et ta haine envers l ecriture SMS .(tu n as pas tort !)

 

Le niveau du bac n a cesse d augmenter .

et c est vrai que le telephone portable a 8 ans , c est ridicule !( sauf si le petit a un impressario ! :D )

 

Tu dis que les parents sont con ? Tu verras tes gamins quand il te feront baver ... :lol:

 

Je ne sais pas ce que font les profs de nos jours

je me le demande aussi ... :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau du bac n a cesse d augmenter .

C'est l'accès au bac qui a augmenté, grâce à un nivellement par le bas. La qualité du diplôme, elle, n'a donc pas cessé de diminuer !

non :non:

le niveau du bac augmente , cf article du nouvelobs .

Il est aussi vrai qu il y a de plus en plus de monde qui a le bac ! (je crois que c etait 18 bachelier a la creation du diplome en 18.. (80 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que font les profs de nos jours

je me le demande aussi ... :voila:

Pas moi (mes parents sont profs).

 

Les profs, de nos jours, tentent d'enseigner à des élèves qui les respectent de moins en moins. Et quand ils s'en plaignent ou qu'ils punissent un élève qui dépasse les bornes, ils se font au mieux réprimander, au pire sanctionner, car l'élève est allé se plaindre à ses parents, qui sont allés voir le proviseur, qui a pris leur parti. :voila:

 

 

Moi je dis qu'il faudrait revenir à la grande époque de la règle et de la baguette. Parce qu'à l'époque, quand un prof collait une baffe à un élève, si l'élève le disait à ses parents, il s'en prenait une deuxième. :ooo:

 

 

Et je termine sur cette citation d'un parent d'élève à feu mon grand-père, à l'époque où il était directeur d'école en Tunisie : "Mon fils, c'est ton fils. Tue-le si tu veux ; tu me ramèneras la peau." :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamic  Les profs, de nos jours, tentent d'enseigner à des élèves qui les respectent de moins en moins. Et quand ils s'en plaignent ou qu'ils punissent un élève qui dépasse les bornes, ils se font au mieux réprimander, au pire sanctionner, car l'élève est allé se plaindre à ses parents, qui sont allés voir le proviseur, qui a pris leur parti. 

La je suis dac avec toi ! Par contre j ai eu un prof de math en 1ere et il n a aucune autorité, impossible de travailler ! Certains prof se plaignent, certains ont raison, mais il y a aussi des planqués !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...