Aller au contenu

fichier ATRAC


Messages recommandés

Oui, (j'avait oublié le lecteur cd) pour la lecture il faut utiliser le logiciel fourni avec ces lecteurs, genre OpenMG et SonicStage, a ma connaissence il n'y a pas de lecteur PC permettant d'écouter ce type de format, mais tu peut aller voir sur le forum dédié au MiniDisc " http://mdfr.com/forum/ " sur ce site tu trouveras toutes les réponses concernant le format ATRAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.

moi perso, tant que les produit Sony seront hors de prix, ce ne sera pas pour moi. sauf si vraiment la qualité est hors norme mais je pense pas et c'était l'objet de ce message.

 

un bon vieux Jukebox Archos, ya rien de tel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso, tant que les produit Sony seront hors de prix, ce ne sera pas pour moi. sauf si vraiment la qualité est hors norme mais je pense pas et c'était l'objet de ce message.

Pour avoir entendu la différence entre plusieurs lecteurs MP3 et les lecteurs Mini-Disc. Je peux te dire que la qualité sonore est carrément mieux sur un MD. Mais encore faut-il arriver à entendre la différence. Pour certain, un archos ou un lecteur MP3 à bas prix, sa suffis amplement (t'en mieux pour eux), pour d'autres (comme moi), un MD est le minimum requis pour avoir une qualité sonore suffisante et pour les plus "maniaque", il faut le meilleur des lecteurs CD portatifs et même un MD ne suffis pas puisque qui dit MD, dit compression sonore !

En tout cas, une chose est sur, je ne racheterais surement pas demain la veille un lecteur MP3 maintenant que j'ai mon MD ! La qualité sonore aussi bien que la qualité du produit respecte totalement le prix de l'appareil (200€ pour le mien). L'autonomie est vraiment grande, environ 40h avec la pile originale et plus de 80h avec la pile de mon APN (sony aussi ;) ) !

Franchement, entre les prix des "jukebox MP3" et le prix de mon MD, si c'était à refaire, j'hésiterais pas ... Mais, bon aprés c'est sur que les différents produits ont leurs qualité et leurs défauts qui ne correspondent pas à tous les consommateurs ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, le format Atrac est dédié au mini disc. Il est donc utilisé par tous les supports de ce type, quel que soit la marque.

 

Comparativement au MP3, il est peu paramétrable. Pour augmenter la contenance d'un disque, il n'existe que deux options : Mono et basse qualité.

 

Qualitativement, l'ATRAC est nettement moins destructeur que le MP3. Pour commencer, il n'a pas besoin de convertir en WAV, puisqu'il prend les pistes en PCM. La conversion CDA vers WAV puis MP3 est automatique, il y a donc une première dégradation à ce niveau.

 

Ensuite, l'ATRAC n'effectue aucune réelle compression. Il s'agit d'un algorythme intelligent, qui tient compte du facteur d'amortissement des ondes, ainsi que des caractéristiques de l'oreille humaine. Ainsi, deux sons superposés peuvent s'annuler (pour l'homme), l'un deux peut être masqué, enfin ils peuvent générer un son fantome différent, en particulier dans les basses fréquences. Sur un CD, tous ces sons, dont certains sont inaudibles, modifiés ou extrapolés par l'oreille, sont quand même -inutilement pour le commun des mortels- présents. L'ATRAC extrait les sons masqués et les supprime, déduit et produit la modulation unique virtuelle générée par deux modulations réelles différentes, ne cherche pas à reproduire les modulations fantomes, qui seront de toutes façons recrées par l'oreille humaine. Cela suffit à réduire des deux tiers la surface d'un disque pour une durée de musique égale.

 

Le MP3 s'approche de cette philosophie dans sa version haute qualité, mais il compresse également la dynamique et supprime les fréquences au dessus de 16 khz et en dessous de 45 hz. Evidemment, plus il comprime, plus la dégradation devient patente : Perte de dynamique, perte de bande passante, simplification outrancière du son.

 

Le MP3 Pro améliore un peu les choses, sur des formats très compressés, en réduisant beaucoup moins la bande passante vers le haut, et en intégrant une fonction de l'ATRAC sur l'effet de masque.

 

Bref, au total, le MP3 est parfait pour sa polyvalence, l'ATRAC se destine davantage aux audiophiles (pas trop sourcilleux, quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour conclure ce tipic (?) je dirais que même un CD du commerce n'est pas ce qui se fait de mieux. C'est du 44.1 KHz en 16 bits stéréo ce qui est très bien certes pour le commun des mortels.

 

Ensuite, pour ceux qui veulent un bon son sur leur lecteurs portable, le facteur casque est primordial ! un bon vieux casque Koss (plus de 45 euros quand même !) en échange des oreillettes à 1 euros founit avec bon nombre de lecteurs ça change tout !

 

Pour avoir entendu la différence entre plusieurs lecteurs MP3 et les lecteurs Mini-Disc. Je peux te dire que la qualité sonore est carrément mieux sur un MD.

c'était avec le même caque, même musique et même taille du fichier à chaque fois ?

 

ps : finalement, on va pê pas conclure là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...