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Voilà, j'suis un peu ennuyé...


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De toute façon, pour 99,9% des gens on est en train de pinailler. :lol:

 

Combien de chaînes hifi sont capables de restituer ces petites nuances ?

Et combien de gens sont capables de les entendre ?

 

Quand je vois ce que des passionnés comme nous sont maniaques alors que la plupart écoutent la musique sur une chaîne à 100€ (on a même pas le quart d'un vrai ampli pour ce prix là :roll: ).

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On reprend :

 

Tu as écrit :

 

"Une version de chez Technics sur un deck NAKAMIHI 1000ZXL et sur un magnéto TEAC, ça m'étonnerait"

 

Pour le TEAC, je ne sais pas. Mais en ce qui concerne le Naka, là c'est certain. Il s'agit d'une puce estampillée DBX mais fabriquée par Technics. Attention, le DBX, c'est un algorythme propriétaire (comme le Dolby) qui peut être décliné par différents fabricants, à condition que la puce soit toujours sérigraphiée DBX. Cependant, le DBX dont je parle, c'est un module indépendant fabriqué par DBX, c'est à dire bien plus qu'une puce sur un CI. En ce qui concerne la version Technics, elle a été développée pour le grand public, et reprise sur des modèles d'entrée de gamme de marques prestigieuses (comme Naka). Son optim a été faite sur des bandes métal, avec un réglage de pôlarité assez précis. Dans ce contexte, elle est très performante. Malheureusement, elle impose des contraintes délicates pour les autres types de bande (CrO2 et fer), avec une chute des performances. Donc, à priori, quand le DBX est intégré au magnéto, il s'agit de la puce Technics, sauf quand le dit magnéto est un DBX lui même. Perso, j'ai des kilomètres de bandes master de concerts jazz et classique -on va y venir- qui sont des références véritables pour beaucoup d'audiophiles et mélomanes. Si le DBX avait été si mal conçu, je n'oserai même pas les présenter à mes amis.

 

 

"En pratique bien entendu c'est à condition d'utiliser à l'enregistrement un convertisseur A/N qui travaille vraiment sur 16 bits (et pas 14 comme on voit souvent) et à la lecture un convertisseur N/A qui travaille aussi sur 16 bits."

 

La conversion sur 14 bits n'existe plus, à ma connaissance. Autant que je me souvienne, c'était l'option choisie par Philips pour son tout premier lecteur, le CD100. Il semble que le 104 utilisait aussi cette technologie, avec un suréchantillonnage quadruple.

Depuis, Philips a développé le bitstream, bien plus performant que la conversion sur 16 bits. Le principe est de ne tenir compte que du bit de poids fort, avec un suréchantillonnage octuple (au minimum).

 

Un convertisseur AN 44.1 offre en théorie le rpSB et Dyn de 96 db, mais en réalité, en dessous de 70 db (en gros), il restitue le bruit électronique des instruments de capture, auquel s'ajoute le bruit de quantification numérique. Ce bruit numérique recule significativement avec le 48 kHz, et encore plus avec le 96.

 

 

"Aller au delà de 16 bits est ridicule, les possibilités dépassent alors largement les capacités de l'oreille humaine, et c'est quand même avec nos oreilles qu'on va écouter, non ?"

 

Ce n'est pas l'avis des ingénieurs du son. Mike Wilson et Pierre Coty préconisent un taux de transfert quantifié sur 20 bits minimum pour restituer la dynamique réelle du son et la subtilité dans les hautes fréquences. J'ai participé à un enregistrement sur Nagra composé de chants d'oiseaux. Prise de son directe sur micro directionnel Wilson Benesh. Effectivement, en 16 bits, le résultat est discrètement électronique, assez peu naturel. Par contre, en 20 bits, les modulations sont comparables à la réalité. On a ensuite fait un enregistrement de piano, et les mêmes défauts ont été identifiés, avec en plus un manque cruel de dynamique, en ce qui concerne le 16 bits.

 

David Chesky a développé une autre approche, comparable à celle de Philips, baptisée 256 OverS (SuperBit). Le résultat est également plus proche de la réalité. De nombreux disques en attestent, comme le Raven de Rebecca Pidgeon.

 

Bien entendu, les studios sont en train de se rééquiper en convertisseurs 96/192, pour la plupart d'origine DCS ou Studer.

 

Le format 16 bits ne rend pas justice à la musique. Ni en enregistrement (il est d'ailleurs abandonné depuis longtemps), ni en lecture (pareil, il n'existe plus aucun convertisseur NA purement 16 bits).

 

Il n'est supérieur aux capacités de l'oreille humaine que sur un point : la fréquence impulsionnelle (heureusement d'ailleurs - un peu comme le 24 images secondes au cinéma ou le 50 Hz télé). Sur les autres critères, il est en dessous de nos capacités perceptives, en particulier parcequ'on n'entend pas uniquement par les oreilles, tout le corps étant une caisse de résonnance.

 

Réduire nos capacités perceptives à une bande passante est une hérésie. La preuve, c'est que deux appareils audio ayant rigoureusement la même bande passante auront un son complètement différent. C'est pourquoi une harmonique paire à 80 kHz n'est certes pas audible, mais son absence, elle, sera détectée par l'auditeur... Incroyable ? Pas tant que cela. Une modification sur la chaine modifie tout le train d'onde, et c'est ce qui se passe avec les hautes fréquences. Supprimer un son inaudible modifie en cascade la chaine harmonique, ce qui dénature le son.

 

D'accord, peu de gens ont l'oreille éduquée pour percevoir cela. Mais n'importe qui ayant gratouillé une guitare reconnaitra que l'enregistrement fait à partir de son instrument n'a que peu de rapport avec la sonorité de l'instrument lui même, dans sa richesse harmonique et son amplitude.

 

Et justement, Hi-Fi, cela veut dire restituer le son naturel le plus fidèlement possible...

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Dans les grandes lignes on est sur la même longueur d'onde. :yais:

 

Mais il y a malgré tout des petits choses sur lesquelles nos point de vues divergent.

 

Content d'avoir, pour une fois, discuter avec quelqu'un qui sait ce qu'est le son et la hifi. C'est si rare. :biere:

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Bon, je squatte :

Keksavo (Qu'est ce que cela peut-il bien valoir ?) :

 

Un ampli AKAI DC STEREO INTEGRATED AMPLIFIER DUAL POWER SUPPLY, AM-U03.

Un lecteur/enregistreur K7 AKAI STEREO CASETTE DECK, CS-M02.

Un tuner Technics Quartz Synthetizer FM/MW/LW Stereo Tuner, ST-Z55L.

Et pour finir un lecteur CD Philips CD-500, 4 TIMES OVERSAMPLING DIGITAL FILTER, 16 BIT D/A CONVERTER, HIGH RESOLUTION TWIN DAC SYSTEM.

Sachant que le tout a été obtenu pour pas grand chose.

Qui sais y'a ptet un trésor la dedans même si je me fait pas d'illusion... :lol:

 

Sinon Moustique je suis pas d'accord (c'est nouveau) sur deux points, rien de technique je me permettrait pas, tu dit que la majorité des gens ont une chaine a 100€ et on a l'impression que tu sous-entends "quels bétas"

Peut-être mais j'ai pas l'impression que tu mette sa a leur hauteur.

A mon avis sa leur suffit, tout le monde n'a pas besoin d'une chaine a des milliers d'€. C'est une passion sa.

Comme bien d'autre passion. Tout le monde n'a pas les mêmes...

Celle-ci est fantastique, y'en a bien d'autres qui le sont toutes autants.

Pis tu sais quoi ma chaine, elle ma coûté, 0€ :niarf:

Ensuite tu t'acharne a parler de MP3...

Le MP3 est un format de compression, son seul but c'est de réduire la taille du fichier, la qualité il s'en fout ou presque. Encore une fois sa ne vise pas les mêmes personne. T'inquiete pas va de toute façon personne ne t'obligeras a mettre du MP3 dans ton salon. :D

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Tient au fait en causant de l'ampli, je re-squatte :

Je pense qu'il a un soucis.

Au niveau du réglage du son. Rien qu'en le mettant a 1 (sur 10 je croit) le son est déja exessivement élévé.

Plus que sa les enceintes explosent. Bon c'est de la merde (les enceintes) mais quand même...

A moin que l'ampli soit vraiment une bombe et puisse balancer une puissance vraiment enorme.

Quelqu'un sait comment régler sa ?

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Il faudrait mettre des HP plus puissent, l'idéale est d'avoir des HP légérement plus puissent que l'ampli (Ex: ampli 2x50WRMS, HP 70/80WRMS), ça permet au moin de ne pas arriver au régime maxi de tes HP.

 

D'autres avis surement plus détailler vont arriver.

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Il faudrait mettre des HP plus puissants, l'idéal est d'avoir des HP légérement plus puissants que l'ampli (Ex: ampli 2x50WRMS, HP 70/80WRMS), ça permet au moins de ne pas arriver au régime maxi de tes HP.

Oui et non.

 

Un ampli plus puissant que les HP c'est risqué (surtout pour le woofer) mais quand on arrive à saturation cela s'entend nettement et on baisse le son. En outre il faut un certain temps pour griller le HP parce que c'est presque toujours le bobinage qui grille par surchauffe.

 

Par contre avec un ampli moins puissant, si on pousse le volume trop haut c'est l'ampli qui sature et cela se traduit immédiatement par un écretage du signal donc la production d'harmoniques très intenses et de hautes fréquences. Or ces harmoniques de hautes fréquences peuvent détruire instantanément les tweeters. Tout cela alors que la déformation du son n'est encore que peu perceptible.

 

Je préfère donc le premier cas (ampli > HP) parce qu'on est prévenu avoir d'avoir du dégat.

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Moustique je serait d'accord avec toi dans le cas d'un ampli faisant 2X20WRMS, mais dans le cas d'un ampli de 2X100WRMS je doute fort que tu pousse une telle puissance dans une utilisation normale.

 

Je parlait aussi d'un ampli équipé d'un système de protection qui permet a l'ampli de se protéger contre les surcharge, courts-circuits, surchauffes. :voila:

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J'ai trouver sa sur le lecteur cassette : http://www.audiorama.com.br/akai/#CS-M02

Et sa sur l'ampli y'a une photo et c'est tout : http://www.steveshifi.co.uk/used-hifi-amplifiers-2.html

Pour le lecteur CD j'ai trouver une annonce sur eBay Taiwan.

J'ai rien compris sauf le prix, une soixantaine d'€uro.

Comme l'ampli quoi !

Si quelqu'un comprends le Russe y'a une discution ou l'ampli est cité la : http://www.hi-fi.ru/forum/7/1552/0

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Moustique je serait d'accord avec toi dans le cas d'un ampli faisant 2X20WRMS, mais dans le cas d'un ampli de 2X100WRMS je doute fort que tu pousse une telle puissance dans une utilisation normale.

J'ai 2x180W RMS dans mon salon (Kenwood KA-907) et il m'arrive de pousser à fond. :D

 

 

Je parlait aussi d'un ampli équipé d'un système de protection qui permet a l'ampli de se protéger contre les surcharge, courts-circuits, surchauffes.  :voila:

Oui mais malheureusement un écretage n'est ni une surcharge, ni un court-circuit, ni une surchauffe.

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Moustique je serait d'accord avec toi dans le cas d'un ampli faisant 2X20WRMS, mais dans le cas d'un ampli de 2X100WRMS je doute fort que tu pousse une telle puissance dans une utilisation normale.

J'ai 2x180W RMS dans mon salon (Kenwood KA-907) et il m'arrive de pousser à fond. :D

 

 

Je parlait aussi d'un ampli équipé d'un système de protection qui permet a l'ampli de se protéger contre les surcharge, courts-circuits, surchauffes.  :voila:

Oui mais malheureusement un écretage n'est ni une surcharge, ni un court-circuit, ni une surchauffe.

 

Je précise que y'a pas de télécommande avec et que les HPs sont a cotés de l'ampli (pas cote a cote mais pas loin) donc moi c'est suicidaire de faire sa.

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Le salon est très grand, puis je fais pas ça tous les jours non plus. :D

 

Il ne faut pas non plus se laisser impressionner par les chiffres, 180W RMS c'est à peine plus que 50W. Pour doubler l'intensité sonore il faut l'augmenter de 3 db, or pour augmenter le niveau sonore de 3 db il faut 10 fois plus de puissance.

 

Donc 10W ça fait 2 fois plus de "bruit" que 1W, et 100W ça fait 4 fois plus de "bruit" que 1W.

 

C'est aussi pour ça que le rendement des HP a de l'importance. Par exemple un baffle qui a un rendement de 92 db / 1W / 1M (= un très bon rendement pour un baffle hifi) fera autant de "bruit" avec 10W qu'un baffle 89 db / 1W / 1M (= valeur courante pour les baffle hifi) avec 100W.

 

 

Et pour les voisins, le plus proche est à plus de 200 mètres et le suivant à plus de 500. :voila:

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Bonsoir Peg,

 

Tu as écrit :

 

Un ampli AKAI DC STEREO INTEGRATED AMPLIFIER DUAL POWER SUPPLY, AM-U03.

Un lecteur/enregistreur K7 AKAI STEREO CASETTE DECK, CS-M02.

Un tuner Technics Quartz Synthetizer FM/MW/LW Stereo Tuner, ST-Z55L.

Et pour finir un lecteur CD Philips CD-500, 4 TIMES OVERSAMPLING DIGITAL FILTER, 16 BIT D/A CONVERTER, HIGH RESOLUTION TWIN DAC SYSTEM.

 

 

Pour l'ampli, cela veut dire que la section préampli et ampli sont intégrées (comme la majorité des amplificateurs du commerce, en général ces sections sont séparées sur le haut de gamme). Le préampli, c'est le contrôle de volume (qui est en fait un aténuateur), les réglages divers et les entrées - sorties. L'ampli, c'est ce qui envoit le jus aux enceintes.

 

Dual Power Supply, cela veut dire que les alimentations sont séparées pour chaque canal. C'est en principe un gage de qualité, mais il convient d'être prudent sur ce point.

 

AM-U03 (c'est le nom générique) indique la conception de l'étage d'amplification (U) à contre réaction appliquée en tension. Une technique des plus courrantes.

 

Donc l'ampli met en avant des qualités de conception. S'il est récent (- de 15 ans... Et oui, je vieillis bou diou -en écrivant ça je réalise - bon pas si récent que ça), il est possible qu'il s'agisse d'un bon ampli. Avant cette date, approximativement, tout AKAI, c'est bon à jeter à la poubelle !

 

Pour les lecteurs K7, ils ont en général mal vieilli.

 

Pour les tuners, Akai a fait sa (petite) réputation là dessus, donc pas trop de souci.

 

Le lecteur Philips est une ancienne série. Depuis, la marque a fait beaucoup mieux et pour pas cher. Mais il n'y a aucun souci sur ce modèle. Techniquement, cela veut dire que les convertisseurs intégrés sont au nombre de un par canal et sont calibré sur 16 bits avec un taux de suréchantillonnage de 4X (ce qui fait un équivallent théorique 18 bits). Un bien maigre argument de nos jours.

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Bonsoir Peg,

 

Tu as écrit :

 

Un ampli AKAI DC STEREO INTEGRATED AMPLIFIER DUAL POWER SUPPLY, AM-U03.

Un lecteur/enregistreur K7 AKAI STEREO CASETTE DECK, CS-M02.

Un tuner Technics Quartz Synthetizer FM/MW/LW Stereo Tuner, ST-Z55L.

Et pour finir un lecteur CD Philips CD-500, 4 TIMES OVERSAMPLING DIGITAL FILTER, 16 BIT D/A CONVERTER, HIGH RESOLUTION TWIN DAC SYSTEM.

 

 

Pour l'ampli, cela veut dire que la section préampli et ampli sont intégrées (comme la majorité des amplificateurs du commerce, en général ces sections sont séparées sur le haut de gamme). Le préampli, c'est le contrôle de volume (qui est en fait un aténuateur), les réglages divers et les entrées - sorties. L'ampli, c'est ce qui envoit le jus aux enceintes.

 

Dual Power Supply, cela veut dire que les alimentations sont séparées pour chaque canal. C'est en principe un gage de qualité, mais il convient d'être prudent sur ce point.

 

AM-U03 (c'est le nom générique) indique la conception de l'étage d'amplification (U) à contre réaction appliquée en tension. Une technique des plus courrantes.

 

Donc l'ampli met en avant des qualités de conception. S'il est récent (- de 15 ans... Et oui, je vieillis bou diou -en écrivant ça je réalise - bon pas si récent que ça), il est possible qu'il s'agisse d'un bon ampli. Avant cette date, approximativement, tout AKAI, c'est bon à jeter à la poubelle !

 

Pour les lecteurs K7, ils ont en général mal vieilli.

 

Pour les tuners, Akai a fait sa (petite) réputation là dessus, donc pas trop de souci.

 

Le lecteur Philips est une ancienne série. Depuis, la marque a fait beaucoup mieux et pour pas cher. Mais il n'y a aucun souci sur ce modèle. Techniquement, cela veut dire que les convertisseurs intégrés sont au nombre de un par canal et sont calibré sur 16 bits avec un taux de suréchantillonnage de 4X (ce qui fait un équivallent théorique 18 bits). Un bien maigre argument de nos jours.

 

Le tuner est un Technics :biere:

Sinon en gros c'est caca boudin tout sa...Bon ben tempis je croit que sa vaut pas la peine d'investir dans des vrais enceintes. :voila:

 

[EDIT] Je vient de regarder a tout hasard, mais non pas de date.

Juste "Made in Japan" et le numéro de série.

En tout cas je dirait qu'ils sont de la même époque (cassette et ampli)

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Re Peg,

 

Je cite :

 

Tient au fait en causant de l'ampli, je re-squatte :

Je pense qu'il a un soucis.

Au niveau du réglage du son. Rien qu'en le mettant a 1 (sur 10 je croit) le son est déja exessivement élévé.

Plus que sa les enceintes explosent

 

 

Tu as un gros souci. Le potar est probablement mort.

Même des mauvaises enceintes faiblardes ne passent pas du silence au bruit assourdissant en bougeant le bouton de volume d'une unité.

 

Fais la manoeuvre tout doucement. Si tu entends un crachotis : Soluce 1 - envoyer un coup d'huile conductrice sur les rouages du potar, en priant pour que ça tienne encore un peu. Soluce 2 - un ampli op rend l'âme, donc la soluce 1 n'a pas fonctionné, j'espère que tu es copain avec le gars du SAV...

 

Si le son passe de - 60 db à 0 db d'un coup, tu as intérêt à être très très copain avec le gars du SAV...

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Re Peg,

 

Je cite :

 

Tient au fait en causant de l'ampli, je re-squatte :

Je pense qu'il a un soucis.

Au niveau du réglage du son. Rien qu'en le mettant a 1 (sur 10 je croit) le son est déja exessivement élévé.

Plus que sa les enceintes explosent

 

 

Tu as un gros souci. Le potar est  probablement mort.

Même des mauvaises enceintes faiblardes ne passent pas du silence au bruit assourdissant en bougeant le bouton de volume d'une unité.

 

Fais la manoeuvre tout doucement. Si tu entends un crachotis : Soluce 1 - envoyer un coup d'huile conductrice sur les rouages du potar, en priant pour que ça tienne encore un peu. Soluce 2 - un ampli op rend l'âme, donc la soluce 1 n'a pas fonctionné, j'espère que tu es copain avec le gars du SAV...

 

Si le son passe de - 60 db à 0 db d'un coup, tu as intérêt à être très très copain avec le gars du SAV...

 

SAV de chez AKAI ? Ils font même plus ce genre de matos.

Vas sur leur site y'a que "micro-chaine" et "mini-chaine".

Toute façon si sa vaut rien je mettrait pas un sous la dedans.

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