Aller au contenu

Question de leds...


mike59

Messages recommandés

Voilà j'aimerais changer les leds sur la façade de mon pc (celles de power et du disque dur) et j'aimerais savoir en quelle tension elles sont alimentées:5 ou 12v?

 

dans le manuel de mon a7n8x il n'y a pas d'indication et je n'ai pas d'appareil de mesure pour prendre la tension... :timide:

 

merci beaucoup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une LED n'est pas alimentée en tension mais en courant.

 

Une LED n'a pas de voltage, elle peut fonctionner en 5V, en 12V, en 24V, en 220V, en 1000V ... la tension n'a aucune importance, c'est le courant qui compte.

 

Il y a toujours une résistance en série avec une LED. La valeur de la résistance dépend de la tension d'alimentation, de la couleur de la LED et du courant choisi.

 

La résistance se calcule comme suit : R = (Ualim - ULED) / I

 

Ualim = tension d'alimentation (dans le cas d'un PC 5 ou 12V)

ULED = tension directe de la LED (dépend de la couleur) de 1,5 (rouge) à 3V (bleu)

I = courant traversant la LED, dépend des caractéristiques de la LED et de l'intennsité lumineuse désirée, en général entre 0.005 et 0.020A.

 

Et il ne faut pas oublier qu'une LED à une polarité et ne peut pas fonctionner en alternatif. Le négatif est la broche la plus courte ou la broche côté méplat. Si on inverse la polarité avec quelques volts il n'y a en général pas de dégâts, mais au-delà de 7-8V la LED est détruite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces precisions moustique! :yais:

 

je suis aller dans un magasin electronique et le vendeur m'a dit de bien verifier mes tensions car la diode que j'allais prendre fonctionnait (selon lui...)en 4V.

je precise que je voudrais remplacer mes diodes rouge et verte par 2 bleues

 

selon toi est ce que je pourrais la mettre comme diode de "power on"? :heu:

 

merci :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aller dans un magasin electronique et le vendeur m'a dit de bien verifier mes tensions car la diode que j'allais prendre fonctionnait (selon lui...)en 4V.

je precise que je voudrais remplacer mes diodes rouge et verte par 2 bleues

 

selon toi est ce que je pourrais la mettre comme diode de "power on"? :heu:

La tension exacte est 3,5V pour les LED bleues.

 

Si tu utilises la sortie pour LED de la carte-mère la résistance y est déjà mais elle est calculée pour une LED rouge ou jaune en général. Si tu mets une bleue le courant sera plus faible mais ça fonctionnera, seulement l'intensité lumineuse sera faible.

 

Il vaut peut-être mieux alimenter ta LED bleue depuis le 12V d'un connecteur 4 broches. Il suffit de mettre une résistance d'environ 425 ohms (les valeurs nomalisées les plus proche sont 390 et 470) et d'une puissance minimale de 1/4W.

 

Si tu utilises une LED bleue ordinaire de 5mm, l'intensité maximale est de 30mA. Il faut dans ce cas une résistance de 285 Ohms (valeurs proches : 270 ou 220+68) et d'une puissance de 1/2W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:respect: merci beaucoup pour tes conseils Moustique! :biere:

 

je vais en acheter et je vais la mettre à la place de ma led d'origine et si l'eclairage est faible alors je ferai comme tu m'as dit sur le 12V avec une resistance :yais:

 

thanks :ooo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est je suis allé acheter mes leds bleues...

 

j'ai tout simplement remplacé mes leds verte et rouge par celles-ci et ça marche nickel :yais:

 

OH LES BELLES BLEUES!!! :applaudir2:

1-picture3.jpg

 

 

sinon merci pour ton aide Moustique :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...