Aller au contenu

Moirage sur capture VHS via MovieBox DV


Adriatika

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Si par miracle quelqu'un était familier avec la MovieBox DV de Pinnacle (et Studio 8), peut être pourrions nous ensemble trouver une solution à mon problème, que voici (excusez, c'est un copier coller des divers mails envoyés au support Pinnacle, donc un peu indigeste) :

 

 

.............................................

 

 

Le problème est que les films VHS-C PAL issus d'un caméscope Panasonic CNV-4, capturés via MovieBox DV, entrée composite, présentent un parasitage (décalage des couleurs en rayures, bavures, surtout perceptible sur le téléviseur, effet de maillage sur l'écran PC). J'utilise Studio 8.10.4.0

 

Ce parasitage ne commence pas toujours au début du film. Parfois, il apparait après un arrêt de la lecture, une pause, ou à la détection d'une partie vierge sur la cassette d'origine. Systématiquement, Il semble lié à l'apparition d'images à forte saturation de couleurs ou présentant de forts contrastes. A noter qu'une fois apparu, il se reproduit même sur des portions de film qui en avaient été préservées lors de captures précédentes.

 

Il me faut alors débrancher du secteur la MovieBox, le caméscope, déconnecter les deux, puis tout refaire de zéro.

 

Jusqu'à présent, je n'ai pas réussi un seul film correct. D'autre part, impossible de graver un DVD-RW ou +RW (les étapes se déroulent normalement : compilation etc... Puis la phase de gravage dure quelques secondes, le logiciel m'informe du succés de l'opération, mais il n'y a rien sur le DVD.

 

Ma config :

 

- 2 Disques durs 7200 T 120 Go WD 8 mo cache en raid 0

- 1 Disque dur 7200 T 120 Go Maxtor 8 mo cache sérial ata

- CM Abit AT7 max2, 1Go DDram 3200, Athlon XP+ 2800 (barton)

- CGraphique ATI Hercules 7800 Pro (derniers drivers)

- Carte Son Hercules GameTheater XP (derniers drivers)

- Graveur DVD Plextor 708A

 

Windows XP family SP1 - L'anti-virus et les autres prog sont désactivés pendant l'opération.

DirectX 9.0b

Autres logiciels de gravure : clonecd - clonedvd - EasyCD DVD Creator 6 Platinum avec Roxio Drag To Disc (désactivés pendant l'utilisation de Studio, ainsi que le prog anydvd 3211

 

...........................................................

 

 

Quelques indices :

 

En lançant une capture par Windows Movie Maker, le résultat est le même au format DV. En choisissant l'option Pal haute qualité, tout s'arrange (mais pas de son, surement un problème tiers lié à ce logiciel), et je peux à nouveau importer en DV, y compris par Studio.

 

Y aurait il un problème de drivers ou de codecs ?

 

Enfin, la dernière mise à jour de Studio (béta 8.12) a résolu le problème de gravure.

 

.....................................................

 

 

Voilà, ça se confirme :

 

Etape 1 : Le problème commence lors de la capture d'une zone vierge de la cassette (bruit vidéo). La fenêtre de prévisualisation se fige alors jusqu'à la reprise du film. A partir de là, la capture est mauvaise.

 

Etape 2 :Pour réinitialiser une capture correcte, il me faut fermer Studio 8, lancer WMM et capturer un extrait de film deux fois de suite (la première capture présente le même défaut, la suivante est "nettoyée").

 

Je referme WMM et lance studio. Retour à l'étape 1.

 

 

...........................................................

 

 

Le problème se pose aussi avec MovieMaker. Dès que l'on arrive à une partie vierge (bruite numérique), la capture qui suit est mauvaise.

 

Je n'avais jamais rencontré ce problème avec une ATI Vivo (Radeon 64 mo).

 

Donc à priori, c'est bien le moviebox qui est en cause...

 

...........................................................

 

 

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copier-coller d'une réponse de ScottSummer (merci à toi)

 

Mais toujours pas résolu :

 

................................................................................

..

 

 

pour ce qui est du probleme de "maillage" j'ai eu quelque fois ce probleme mais je pensais qu'il venait de la mauvaise qualité de ma cassette mais apparament cela vient de la moviebox

je réglais ce probleme grace aux diferent filtres de virtualdub (rien que le resize corrige pas mal le probleme)

 

pour l'aquisition avec movie maker : ce programme crée des fichiers avi mode 1 or la plupart des logiciels travail avec des avi mode 2 (en fait c'est un bidouillage de microsoft pour la compatibilité avec video for windows et direct show il me semble)

 

pour pouvoir travailler tes dv avec virtualdub il te faut 2 choses : acquerir avec studio (ou avoir un logiciel qui permet de convertir un avi type 1 en avi type 2)

et un codec dv compatible direct show (il y en a un gratuit sur le site de panasonic)

 

 

autre probleme qui peut se poser lors de l'encodage mpeg2

un dv pris sur une camera numerique a une image entrelacé qui commence par les trames paires alors que les sources analogiques commence par les trames impaire : si tu choisi la mauvaise trame lors de l'encodage mpeg2 cela donne un effet de saccade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adriatika !

 

Depuis un mois environ, je possède la MovieBpox USB2 avec Studio 8.10.4.0

Je l'utilise principalement pour transformer mes Cassettes VHS (enrigistrés par Télé ou commerciaux) sur DVD en DivX.

 

J'ai constaté la même chose que toi récemment. J'ai constaté cela dans deux cas:

 

1. quand j'ai fait erreur de choisir soit PAL pour une VHS SECAM ou vice versa (j'ai des films de Charlie Chaplin en noir et blanc, alors ça cevoit pas tout de suite dans la fenêtre de monitoring!) . Mais je ne crois pas que c'est ton cas !

 

2. En parametrant tout correctement, cela apparait après un certain temps assez long, comme si la Moviebox était un peu chaude (ou fatiguée ?); après qq essais, j'ai abandonné, j'ai tout éteint et j'ai repris le lendemain, sans changer qq chose dans le parametrage. Et l'acquisition se passait nickel ! Va comprendre...

 

Après avoir lu tes pb, je me demande maintenant si ce n'est pas le logiciel qui est responsable car sensible au demarrage (voir la réponse de Scottsummer). Car j'ai tout essayé: changer les cables de connexion (et aussi en les passant ailleurs pour éviter les 'bruits' electromagnétiques), enlever les autres sources (lecteur DVD, Satelite etc.) rien si fait. Par contre, j'ai jamais essayé MovieMaker de Windows XP (même OS et SP1 que toi).

 

Je sais, c'est pas une solution pour ton pb, je je vais continuer les essais.

Je pensais ailleurs de contacter Pinnacle, car au début, il y avait un autre pb, Studio se fermait brusquement sans avertir quand on bougeait le curseur d'un Video acquis dans la fenêtre de monitoring. Mais ça a disparu, je ne sais pas pourquoi; mais c'était un pb logiciel car après l'acquisition, j'ai toujours éteint la MovieBox.

J'essaie de les contacter par E-mail, s'ils racontent qq chose en réponse, je te tient au courant si tu veux.

 

 

:voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Wall,

 

En effet, le problème est quelque peu différent :

 

La fenêtre de prévisualisation ne laisse pas deviner le problème. Donc, à priori, le signal est bon (d'ailleurs, j'ai refait tout le cablage avec des blocs ferrite etc.). Par contre, si je provoque une séquence (touche "espace" en manuel), la miniature montre clairement la dégradation de l'image, qui sera vérifiée au montage.

 

Maintenant, je peux affirmer que le problème ne se pose qu'à la suite de la détection d'un passage vierge sur la cassette d'origine. La fenêtre de prévisualisation se fige à ce moment, le temps que revienne une partie filmée. Toute la capture qui suit est mauvaise, y compris après fermeture du logiciel, redémarrage de l'ordi etc...

 

Le seul moyen, c'est de lancer deux captures l'une après l'autre via Windows Movie Maker. Ensuite, je peux à nouveau capturer dans Studio (jusqu'à ce que l'incident se reproduise).

 

On dirait que la movie box de désynchronise avec le signal analogique en entrée à chaque détection de zone vierge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.repaire.net/forums/showthread.p...&threadid=41490

 

7 pages de forum entierement consacré à la moviebox dv

 

 

au fait, tu l'as acheté quand la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux. :love:

 

J'ai consulté ce site, il explique bien les problèmes que j'ai eu. Alors, je ferai un derneir test dans ce sens et mon problème est résolu,ou, au moins, on peut le contourner plus ou moins facilement. :hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Scotty,

 

Je suis allé visiter ton lien de fond en comble, puis ai expérimenté le reset (ne fonctionne pas tant que le caméscope est actif), puis le changement de connexion avec retour en analogique (select), et succés !!!

 

Donc, la procédure est la suivante :

 

- Capture d'une portion de bande analogique

- Lorsque survient une partie vierge (bruit), arrêter la capture

- Positionner la bande sur la partie de film suivante

- Appuyer 3 fois sur SELECT pour quitter et revenir aux ports analogiques

- Reprendre la capture

 

On perd éventuellement quelques images, mais le résultat est nickel. :applaudir2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute une chose: j'ai lancé une capture d'une cassette qui, dû au 'vide' de début, a mal commencé, avec 'moirage'. Mais quelques 10 minutes (Video) plus tard, cela est redevenu une qualité normale. Alors, je crois que la MovieBox a réussi de se synchroniser de nouveau.

 

Il semble, qu'il y a quand même qq différences entre les deux variantes de la MovieBox. En plus, il n'y a pas de bouton 'Reset' ! Pour faire une 'RAZ', il faut débrancher l'alim (pas très pratique !) Le choix des entrées se fait par logiciel, et je n'ai pas vu des microswitches; j'ose pas de la demonter pour voir.. :voila:

Mais heureusement il y a une solution pour tous ces pbs !

Bonne acquisition et bon montage !

 

et surtout le temps libre pour le faire... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour !

J'ose poser une petite question sur STudio 8 dans ce cadre:

Ce logiciel propose de 'fabriquer' le film video en plusiers version (Mpeg, AVi etc.) et aussi en format DVD. Cela a l'avantage qu'on peut y ajouter Menu, chapitre etc.etc. :yais:

 

MAIS: n'importe si on choisit de graver le DVD en direct ou d'enregistrer une DVD 'image' sur le disque, le maximum de longueur (avec le 'minimum' de qualtié ) est de 124 minutes, même en choix personalisé! :voila:

Est-il un moyens de enregistrer (au moins en DVD image) une longueur un peu plus longue ? Car il y a des films qui ont jusqu'à presque trois heures et je voulais les enregistrer sur un seul DVD (les DVD de commerce avec, par ex. 'DR.shivago'

on peut les enregistrer avec DVDshrink sur un DVD de 4,7 GO!)

 

Ou faut-il passer par un autre logiciel ? Lequel ?

Merci de votre aide ! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...