Aller au contenu

Mandrake 9.2 sur un potable


sonike

Messages recommandés

Salut

ben voila le materiel un portable ACER inspire 1600 2,8 giga 510sddram,tourne actuelement avec XP pro.

voulant tater de la banquise je me lance l'install de Mandrake 9.2 pc nettoye partitionner et formate dans les regles pas de conflit avc Windaube

install nikel, version aboutie etc...

a la fin de l'install les problemes debute avec un kernel panique, bon de quoi s'agit il? surf pour voir ,ben ne suis pas seul

dans cette situation ,n'etant pas du tout connaisseur LINUX , je patoge dans "noapic???"

si un connaiseur UNIX ou autre peut me donner une direction de recherche ,je suis tout ouie LOL...

allezzzzzzzzza+++++++++++

sonique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:decoiff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh un kernel panic c'est un plantage dans les règles de l'art, l'équivalent de l'écran bleu de windows :) A la différence tout de même que ce plantage est pas du à un bug ou à une faille de sécurité, mais le plus souvent une mauvaise configuration.

 

Perso ça ne m'est jamais arrivéPour ton problème je ne sais que dire, étant donné que je suis comme toi : novice :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ben voila le materiel un portable ACER inspire 1600 2,8 giga 510sddram,tourne actuelement avec XP pro.

voulant tater de la banquise je me lance l'install de Mandrake 9.2 pc nettoye partitionner et formate dans les regles pas de conflit avc Windaube

  install nikel, version aboutie etc...

a la fin de l'install les problemes debute avec un kernel panique, bon de quoi s'agit il? surf pour voir ,ben ne suis pas seul

dans cette situation ,n'etant pas du tout connaisseur  LINUX , je patoge dans "noapic???"

si un connaiseur UNIX ou autre peut me donner une direction de recherche ,je suis tout ouie  LOL...

                  allezzzzzzzzza+++++++++++

                                                                      sonique

le message kernel, c'est rien (une blague des programmeurs pour affoler les débutants :mmm: ) je l'ai eu sous debian aussi

Si tu vois ce message c'est que tu es en mode console, tu dois donc pouvoir te logguer?

tape : lspci et regarde a : VGA compatible controller

si tu ne vois pas le nom de ta carte graphique c'est que Xfree ne la gère pas, dans ce cas, tu va être obliger de choisir le driver : vesa (mais comme celui çi n'est pas du tout optimisé (il a pour but de faire tourner toute les cartes ;) ) je te conseil de tester d'abord avec : radeon/ati/atimisc )

pour t'éviter d'ailler réparer l' erreur de configuration via la console je te conseil de réinstaller mandrake et de bien faire attention pendant l'installation lors du choix du driver de ta carte graphique.

 

@+

ps : si ça se trouve je me plante complètement, c'est peut être vraiment un plantage du kernel, quel version as tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mougo a raison, ca n'est pas forcement le kernel (noyau) qui est en cause, mais bon, comme à l'install, il recompile le noyau, il suffit qu'un periphérique vital (disque, vidéo ....) ne soit pas reconnu pour que ca deraille.

 

pour info, j'ai eu ce problème avec un disque serial ata et une version de red-hat trop vieille.

 

je me suis tourné vers la 9.3 de redhat (que je te conseille) et tout roule..

c'en est même trop facile!

 

http://www.linuxiso.org/distro.php?distro=7

 

 

si tu veux t'amuser sans risque, essaie la distribution KNOPPIX.

c'est génial, tu fais 1 CD, et ton PC boote sur ce CD et est autonome sous linux.

je l'ai testé avec pleins de pc (portables aussi) et c'est fonctionnel.

à tester absolument !!!!

 

http://www.linuxiso.org/distro.php?distro=44

 

 

Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

milles merci pour toutes ces reponses

,effectivement,il ne s'agit pas (chez moi) de "plantage audio ou video mais bien d'incompatibilite avec certain chips

de la carte mere voir du disque dur d'ou noapic etc... me demande si lilo est bien adequat,je vais essayer avec grub plus recent

sur mon pc fixe un pentium 3 800 mghzs ce kernel panique ne ce produit pas...

je vais tout de meme tester vos proposition LOL

knopix n'est ce pas une maniere un peut brutale de monte le noyau sur une disquette certe cla permet de ne pas installe le pingouin mais de tout de meme

utiliser linux?

ceci etant mon but n'est pas de absolument tourner un OS mais bien de comprendre ce qui ce passe

allezzzzzzzzzzzzzza++++++++++++++++++++++++++

sonike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

milles merci pour toutes ces reponses

,effectivement,il ne s'agit pas (chez moi) de "plantage audio ou video  mais bien d'incompatibilite avec certain chips

de la carte mere voir du disque dur d'ou noapic etc... me demande si lilo est bien adequat,je vais essayer avec grub plus recent

sur mon pc fixe un pentium 3  800 mghzs ce kernel panique ne ce produit pas...

je vais tout de meme tester vos proposition  LOL

knopix n'est ce pas une maniere un peut brutale de monte le noyau sur une disquette certe cla permet de ne pas installe le pingouin mais de tout de meme

utiliser linux?

ceci etant mon but n'est pas de absolument tourner un OS mais bien de comprendre ce qui ce passe

                  allezzzzzzzzzzzzzza++++++++++++++++++++++++++

                                                        sonike

Knoppix ? brutal ?

 

meuh non!

 

knoppix a été "conçu" par des brutes (de chez brutes) ca oui.

 

mais encore une fois, il faut le voir tourner!...

 

en plus, chez moi, je boote plus vite sur knoppix (cd-rom) que red-hat sur disque!

 

non, vraiment, teste le knoppix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...