Aller au contenu

parodie de JDR > Naheulbeuk


Messages recommandés

Les jeux de rôles.

 

 

Ma définition :

 

Jeu de société dans lequel on incarne un personnage fictif dans un monde imaginaire. Le dialogue, l'improvisation et la représentation mentale d'une description verbale sont donc des qualités prédominantes.

Autour d'une table, entre amis, le temps d'une soirée, on se prend à rêver, à imaginer être ici un chevalier défenseur de la veuve et de l'orphelin, là un contrebandier sans foi ni loi pressé de refourguer sa cargaison, ou encore un bibliothécaire fatigué de la vie, prêt à vendre son âme pour la moindre goutte de whisky. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent, et on retrouve en JdR tous les grands genres cinématographiques et littéraires. Une des personnes attablées occupe une fonction particulière : celui de meneur de jeu (ou maître de jeu, ou conteur...). Il gère le monde choisit, les descriptions appropriées, les actions et dires des personnages rencontrés, et il est finalement le garant d'un ensemble de règles régissant le jeu. C'est lui qui fera vivre aux autres joueurs le scénario qu'il aura préalablement crée.

 

 

Définition de la fédération française de JdR :

 

Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.

 

 

Définition du QUID

 

Jeux de rôle. Les joueurs (4 ou 5) interprètent des personnages en vivant une aventure proposée par un autre joueur, le meneur de jeu, qui prépare la trame de l'histoire, puis anime et arbitre la partie. L'aventure comporte des énigmes et des obstacles que les personnages doivent résoudre et franchir. Il n'y a ni gagnant ni perdant, le but étant pour les joueurs de coopérer pour mener à bien l'aventure. Joué autour d'une table, c'est un jeu de dialogue : le meneur de jeu décrit une scène (décors, personnages présents autres que ceux des joueurs), chaque joueur indique ce que fait ou tente de faire son personnage, le meneur de jeu indique le résultat des actions et la suite de la scène, et ainsi de suite. Les règles de jeu fournissent un cadre : des données chiffrées (les caractéristiques) permettent au joueur de choisir les capacités de son personnage, qui servent en cours de jeu à vérifier, par un jet de dés, si chaque action hasardeuse tentée par le personnage réussit ou échoue.

 

Pratiquants : Etats-Unis : 1 000 000. France : environ 400 000 amateurs, dont 100 000 passionnés, environ 600 associations recensées. Durée moyenne d'une partie : 4 à 6 h.

 

 

Quelques liens :

http://www.ffjdr.org/

http://www.roliste.com/

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment LE truc que je trouve débile les jeux de rôle (ainsi que les warhammers, les cartes magic et toutes les autres gouffres à fric)  :o

toi t'aime rien de toute façon :o

 

pour le jeux de role, non ça ne coute rien, si tu veux suivre les règles, tu achetes les bouquins mais sinon un paquet de feuille, de petits pions représentants les persos (plus pratique pendant les combats), beaucoup d'imagination pour le master, de la bouffe (l'aventure ça donne faim) des amis (c'est important) et c'est partie pour plusieurs jours :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment LE truc que je trouve débile les jeux de rôle (ainsi que les warhammers, les cartes magic et toutes les autres gouffres à fric)  :o

+1 :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment LE truc que je trouve débile les jeux de rôle (ainsi que les warhammers, les cartes magic et toutes les autres gouffres à fric)

 

Rhâaaa !

Impie !

 

Je ne peux laisser passer ça...

Je suis rôliste depuis 12 ans maintenant, et animateur de l'activité MJC depuis cette année. Donc, contre-attaque à cette réponse médiocre !

 

Tout d'abord, laisse-moi te dire que tu confonds tout. Le JdR, ce n'est pas un jeu de figurines comme Warhammer ou Confrontation (trés chers à l'usage), ni un wargame (squad leader, eastern front, etc...), ni un JdC à collectionner (magic, vampires, etc...), et encore moins un JV (jeux vidéo).

 

Le jeu de rôles, comparé à ce que tu as cité, coûte bien moins cher : le livre, l'écran si on le désire, on lit, et on joue (si on a des potes, sinon on reste devant son tube cathodique... enfin, j'me comprend...). Seul Donjons & dragons, auquel je mène, coûte plus cher, car il faut faire l'acquisition de 3 bouquins : le livre du maître, le manuel du joueur et le manuel du monstre (pour un joueur, il n'a rien à débourser : seul le meneur fait l'effort financier). Le JdR demande de tenir un rôle, de réfléchir, d'imaginer, d'improviser, de s'exprimer en publique, de faire des recherches et améliorer ses connaissances dans divers domaines, de s'intérresser aux auteurs, aux livres et finalement à la culture. Tu as le droit de ne pas aimer, mais de là à dire que c'est un loisir "débile", il y a un grand pas. Dans ce cas, les JV sont le paroxysme de la bêtise !

 

TOUS les jeux videos type "RPG", et même des trucs connus comme Warcraft (qui n'en est pas un), tirent leur essence du JdR et de la littérature. Que ce soit au niveau du background, des personnages, des décors, du design, etc... Sans Donjon & dragons, par exemple, pas de Baldur's gate, du temple du mal élémentaire, de neverwinter night. Sans JdR, pas de Morrowind (c'est d'ailleurs le JV qui en mon sens se rapproche le plus du JdR sur table). D'où vient l'imaginaire du JV, à ton avis ? ils puisent dans divers supports, dont le JdR (les 2 domaines sont trés liés -> je sais par exemple que les gars de l'ancien joystick jouaient fréquemment aux JdR, et la plupart des rôlistes s'éclatent aussi dans les JV). Les meneurs de JdR sont tous des "bâtisseurs d'univers".

 

Je suis certain d'une chose cependant : le JdR n'est pas à la portée de tous. Non par soucis financier, là n'est pas le problème. Non, il faut aimer lire, rêver, créer, être curieux, imaginatif et savoir argumenter, réfléchir et contre-argumenter. L'improvisation d'un dialogue ou d'une attitude n'est pas non plus forcément chose facile. J'espère que la prochaine fois, tu choisiras mieux tes mots !

:frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous le gouts sont dans la nature, je met tout ça dans le "même panier" car ça parle toujours de créatures magiques, de sorcières, de chateaux forts et de trucs dans le genre (pour simplifier) et j'aime pas du tout

 

d'ailleurs warcraft 3 j'avais essayé et j'ai pas du tout aimé :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous le gouts sont dans la nature, je met tout ça dans le "même panier" car ça parle toujours de créatures magiques, de sorcières, de chateaux forts et de trucs dans le genre (pour simplifier) et j'aime pas du tout

 

 

Faux, faux et archi-faux !!!

 

Les JdR sont aussi riches en thèmes et en genre que n'importe quel autre support cinématographique ou littéraire. Tous les grands genres sont représentés, et non seulement le médiéval-fantastique (medfan pour abréger), même s'il est vrai que le thème est largement représenté. Tu peux trouver de l'occulte contemporain, du policier noir, du western spaghetti, du star wars ou de la science-fiction, du cyberpunk, du steampunk, du post-apocalyptique, de la série policière, de l'humoristique, etc, etc...

 

La preuve en image ?

 

In nomine Satanis / Magna Veritas

http://www.siroz.com/jeux-de-roles/ins-mv/

Tu joues des Anges ou des Démons en guerre feutrée sur notre terre actuelle, le tout est traîtée de manière humoristique, satirique et acidulé (les religions en prennent pour leur grade).

 

Cops

http://www.siroz.com/jeux-de-roles/cops/

Tu incarnes des flics dans un Los Angeles du futur, trés crade et violent. Inspiration série policière TV.

 

En voilà deux qui ne sont pas du med-fan. Mais il existe des tonnes, et encore plus en VO. Pour se faire une idée du nombre de JdR existants ou ayant existés, regarde dans la rubrique "jeux" de ce site : http://www.roliste.com/

 

Le JdR est en France malheureusement méconnu (aux US, c'est un loisir comme les autres, on en voyait déjà dans le film ET de Steven Spielberg, c'est pour dire...), mais passe progressivement dans les moeurs au fil des années. C'est un loisir récent (1976, si mes souvenirs sont bons), difficile à expliquer, et finalement peu ouvert, car tout simplement compliqué et imposant une démarche intellectuelle plus importante que pour d'autres types de jeu (c'est triste à dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas pour ça que ça m'empêche de pas aimer

 

Non, c'est sûr.

Chacun ses goûts.

 

Mais je réagissais surtout sur le fait de dire :

je met tout ça dans le "même panier" car ça parle toujours de créatures magiques, de sorcières, de chateaux forts et de trucs dans le genre

 

Ce qui est totalement faux.

Tous les genres, même les plus obscures, sont représentés. Pas uniquement le medfan. Alors j'ai rectifié.

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être pas mal COPS

 

Oui.

Et superbement illustré !

 

En fait, comme exemple, j'ai fait au plus simple : j'ai cité les 2 que j'avais dans mon armoire, en plus de Donjons & dragons édition 3.5 (oui, comme en informatique... wizard of the coast ont leur bâtiments à côté de ceux de Microsoft, à Seattle... de là à y voir un lien de cause à effet...).

 

Les 2 sont sympa, mais assez difficile à maîtriser : INS/MV de part la puissance des anges et démons par rapport aux humains de base, et COPS de part sont système de règles particulier (trés orienté "combat urbain", mais pas forcément intuitif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait un moment que cela existe !!!!!!!

pourtant je n'aime pas du tout les jeux de role

type garou ou vampire (deux JDR)

 

mais ca c pas mal du tout

il font des concerts de tps en tps

il y en a un prochainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bravo Richard !

 

Moi aussi je suis rôliste, et moi aussi ça me révolte d'entendre (ou de lire) de tels a priori. C'est comme les gens qui disent "les mangas c'est que de la violence" parce qu'ils ont vu un morceau d'un épisode de DBZ.

 

Les JdR, c'est bien plus qu'un simple loisir, parce que ça implique qu'il faut être beaucoup de choses (mais avant tout, sociable, parce que passer des heures en compagnie des mêmes personnes sans s'engueuler implique un minimum de sociabilité).

 

Et vous savez quoi ? C'est bien vu de mentionner qu'on est rôliste sur un CV parce que, justement, ça signifie qu'on est sociable, qu'on sait régir face à des situations inattendues et (lorsqu'on est MJ), qu'on sait gérer une équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...