Aller au contenu

Essayer LINUX ? Pourquoi pas, mais ....


Messages recommandés

Moi aussi j'ai envie d'essayer LINUX un jour.

 

Le problème c'est que rien n'est fait pour initier le débutant. Pire encore, vu de l'extérieur, le monde des "linuxiens" semble fermé et le débutants semblent y être traité avec beaucoup de mépris. :mmm:

 

On a l'impression que le linuxien considère l'utilisateur de Windows comme un sous-homme, un idiot indigne de posséder un ordinateur. Pour pouvoir utiliser LINUX il faut naitre avec la science infuse, ou alors passer son chemin. :(

 

Je n'ai jamais vu un magasine ou un site expliquer les tout premiers rudiments du monde LINUX.

 

A quoi ça ressemble ?

Quelle est la philosophie générale de LINUX ?

En quoi est-il différent de Windows ?

Qu'est ce peut faire avec, qu'est ce qu'on ne peut pas faire avec ?

Quels sont (en gros) les périphériques compatibles ?

 

Au premier abord, LINUX souffre plutôt d'un problème marketing. Rien n'est fait pour capter de nouveaux utilisateurs, LINUX est réservé aux as de l'informatique. La seule version de LINUX qui semble un peu plus "accueillante" et accessible est LINDOWS, malheureusement elle n'existe pas en français et ce dernières semaines sa diffusion a subi un sérieux coup de frein.

 

Je serais très heureux et curieux de lire un article détaillé où l'auteur se serait mis dans la peau d'un débutant qui découvre LINUX pour la première fois. :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sans vouloir te déconseiller toi qui es fan d'IE et d'outlook express, je te vois mal utiliser linux :zarb:

 

La philosophie de linux c'est tout gratuit et tout "open source" (tu peux modifier toi même un logiciel si tu as envie), et surtout pour une liberté de l'informatique (en gros anti palladium).

 

Il y a plusieurs interfaces sous linux (contrairement à windows), qu'on apelle "windows manager", si tu aimes la sobriété tu seras servi :frenchy: (on peut faire des trucs pas du tout sobres également : regardes le topic "vos fonds d'écrans").

 

Mais vu comme tu es un fan de Mozilla je pense pas que tu aimes linux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te déconseiller toi qui es fan d'IE et d'outlook express, je te vois mal utiliser linux  :zarb:

 

La philosophie de linux c'est tout gratuit et tout "open source" (tu peux modifier toi même un logiciel si tu as envie), et surtout pour une liberté de l'informatique (en gros anti palladium).

 

Il y a plusieurs interfaces sous linux (contrairement à windows), qu'on apelle "windows manager", si tu aimes la sobriété tu seras servi  :frenchy: (on peut faire des trucs pas du tout sobres également : regardes le topic "vos fonds d'écrans").

 

Mais vu comme tu es un fan de Mozilla je pense pas que tu aimes linux...

Ah bien entendu, je ne suis pas sûr d'aimer. :voila:

 

..... mais j'ai quand même envie de gouter une fois. On ne peut pas savoir si on aime un plat tant qu'on en a pas mangé au moins une fourchette. :D

 

..... et puis j'ai pas envie de mourir idiot. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est vrai que pour les débutants la philosophie c'est "t'as qu'à te démerder" et "www.google.fr/linux est ton ami", mais en faisant des efforts on y arrive assez bien.

 

Tu peux tout faire sous Linux ce que tu peux faire sous Windows, mais il faut chercher les bon logiciels (générallement t'en a pour 5 - 6 Go de logiciels déjà rien qu'avec les CD que tu télécharges)

 

Le seul truc à reprocher sous Linux c'est l'installation de logiciels à partir du code source (lorsqu'ils ne sont pas en .RPM), là c'est le bazar total (enfin faut avoir l'habitude de la ligne de commande...). Et puis pour configurer ta connexion internet c'est pas non plus 100 % évident (bien que la Mandrake 9.2 intègre par exemple un support du Sagem F@st 800 d'office sans rien installer).

 

Au premier abord tu te diras "linux c'est vraiment nul", mais en insistant un peu tu verras que c'est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que rien n'est fait pour initier le débutant. Pire encore, vu de l'extérieur, le monde des "linuxiens" semble fermé et le débutants semblent y être traité avec beaucoup de mépris.  :mmm:

 

On a l'impression que le linuxien considère l'utilisateur de Windows comme un sous-homme, un idiot indigne de posséder un ordinateur. Pour pouvoir utiliser LINUX il faut naitre avec la science infuse, ou alors passer son chemin. :(

ce n'est malheureusement pas que de l'exterieur, mais ce coté "obscure" est minoritaire (De toute façon, ils ne fréquentes pas les mêmes forums que les débutants)

Mais il y a une grande partie de cette communauté qui est prête a aider les débutants (clique sur le lien de starjoin tu comprendras)

 

moustique, pour aimer linux, il ne faut pas que y gouter, mange le plat en entier ;-)

 

 

voilà un bon "petit" guide : http://www.delafond.org/survielinux/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant :)  ... mais il se confirme que LINUX n'est pas vraiment accessible.  :(

Tout à fait... mais linux a fait des progrès considérables depuis quelques années (le devellopement de l'interface graphique notamment, pour les particuliers, car celui çi a d'abord été conçu pour faire tourner des serveurs 24/24h 7/7j )

D'içi quelques années, certaines distributions seront aussi simple que windows (mandrake s'en rapproche doucement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas du concept "logiciel libre" dont je me fous totalement, je parle des avantages pratiques concrets.

Ben alors ne passes pas à linux :voila:

 

Et quels sont réellement les avantages qu'un utilisateur de Windows va trouver à passer à LINUX ?

 

Déjà un avantage concret par rapport à windows : la stabilité et la sécurité.... Et puis peut être le prix...

 

Et y'a aussi la sobriété de certaines interfaces genre ça : http://www.tecneeq.de/screens/twm.png

 

y'a aussi ça : http://www.xwinman.org/screenshots/twm-keppler.gif

 

Bref côté sobriété (bon moi je trouve ça hideux mais y'en a qui aiment :zarb: ), tu seras servi. Mais y'a des trucs jolis aussi comme ça :

 

http://www.bartendavid.be/pic/screen/kde-servicemenus.png

http://images.control-alt-del.ch/sshots/xmms-kde-nebulus.jpg

http://www.kde-look.org/content/pre1/6755-1.jpg

http://www.kde-look.org/content/pre1/10884-1.png

http://www.kde-look.org/content/pre1/10766-1.png

 

...

 

ou même mon fond d'écran :

 

bureau-winter.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

 

Tout comme Moustique, je ne voulait pas mourir idiot, j'ai donc installer Linux sur un disque dur qu'il me restait.

 

Version installer, Mandrake 9.1, l'installation est déjà fortement simplifié avec Mandrake, mais ça requiére quand même beaucoups de ducumentation, je n' ose penser au casse-tête avec les versions RedHat et Debian.

 

C'est a l'utilisation que ça se corse, ayant pris des automatisme avec Windows, sous Linux c'est le parcour du combatant pour la prise en main, et comme le fait remarqué Moustique, l'aide aux débutants est difficile a trouvé, voir trés sommaire, aprés trois semaines de tentative d'utilisation, je me suis vite empresser d'abandonné Linux, car ce n'est pas fait pour moi.

 

Mes principales reproches a l'encontre de Linux sont, manques d'aides aux débutants, la prise en main est trés compliqué quand ont a connu que Windows, et a mon age, 44 ans depuit le 18 février, je me voit mal me remettre a faire des études d'informatiques, je préfaire me perfectionné dans Windows que de me lancé dans l'apprentissage de plusieurs OS différant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:beurk:

 

Le jour où tous les ordinateurs sont comme ça, je ne fais plus d'informatique et je retourne à la machine à écrire et au boulier compteur. :lol:

 

Cette fois c'est définitif : j'abandonne LINUX avant de l'avoir essayé. :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais... je pense que tu as tors de ne pas t'y intéressé plus que ca.

Dans le sens où déjà rien que le prix et la stabilité sont deux des facteurs principaux au choix de passer à Linux. (sans oublier la flexibilité des produits sous Linux)

 

Et contrairement à ce que pensent les newbs, Linux est accessible à tout le monde.

Les adresses données plus haut sont très utiles dans ton cas, mais ce n'est pas assez.

 

Il est clair que ceux qui s'y connaissent en info sont privilégiés. Mais rien ne t'empeche de te renseigner, te documenter...

 

Je me suis mis à Linux depuis peu... car avant ca, on m'a dit : apprends à programmer, apprends l'anglais technique, etc... J'ai acheté des livres sur différents langages, j'ai pris des cours d'anglais... et voilà.

 

Je l'ai fait mais ca m'a pris un an et demi. Tout ne tombe pas du ciel. C'est un choix et ca prend du temps. Et si un jour tu décides (et j'encourage tout le monde à le faire) de t'investir la dedans, crois moi, tu vas trouver Linux révolutionnaire.

 

Mais rappelle toi une chose... Linux implique motivation, débrouillardise et surtout du temps. A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il être motivé .... :(

 

Alors voyons, quelles raisons pourraient me pousser vers LINUX :

- Prix : je m'en fous (un Windows coute moins de 100€ et peut être installé sur plusieurs machines), LINUX n'est pas gratuit non plus, il faut quand même l'acheter (je n'ai pas envie de m'amuser à télécharger en P2P et à graver mes CD moi-même) je veux une version officielle, complete et en parfait état, donc il faut payer (je suppose entre 50 et 100€).

- Stabilité : Windows XP bien configuré et surtout bien utilisé n'a pas vaiment de problème de stabilité. Un utilisateur raisonnable et une config solide suffisent à rendre XP bien stable.

- Sécurité : Windows avec un bon anti-virus et un utilisateur assez prudent, c'est OK. Quant aux attaques par des hackers, elles n'existent que dans l'imaginations de quelques fous paranoïaques (je ne dis pas que le hacking n'existe pas, je dis qu'il ne se pratique jamais contre les PC des petits particuliers que nous sommes).

- Concept "open source" : je n'en ai rien rien rien rien à foutre.

- Choix du look : Windows aussi propose des milliers de skin différents, pour ma part j'ai choisi "Windows classic" (look W98) et ça me convient parfaitement.

 

Franchement, je ne vois pas ce que LINUX pourrait m'apporter. :voila:

 

Avant de lancer ce topic, je croyais qu'il existait mille bonnes raisons de passer à LINUX et j'étais impatient de les connaître. Aujourd'hui j'ai de plus en plus l'impression que LINUX est un phénomène de mode, un OS pour les éternels soixante-huitards.

 

Attention, je ne dis pas que LINUX est mauvais ou inutile, je sais qu'on l'utilise dans pas mal de serveurs importants et ceci avec succès. Mais je pense que pour 99% des utilisateurs de Windows, Linux ne serait qu'un retour vers le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas voir linux comme une mode (quoi que) mais surtout comme une alternative !

C'est clair que c'est pas évident à mettre en place, 80% des pilotes n'existent pas (moi j'ai pas le son sur linux rien que pour sa, j'ai abandonné), y a des trucs que tu comprend pas comment sa marche (sa viendra aprés) et puis tout le tralala.

C'est sur, linux n'est pas encore au point pour les utilisateurs lambda ou depuis très longtemps habitué à windows. Meme le patron de Suse la affirmé ;)

Mais, pourquoi ne pas essayer un os stable, sécurisé (parait-il), sans virus ni autre connerie qui se balade sur le net. Moi ce qui m'a impressionné dans linux c'est sa rapidité ! Tu peux lancer 10 applis à la fois et sa bronche pas, avec mon petit portable je lance winamp, IE et msn sa rame du tonnerre !!!

 

Aprés, c'est comme tout, c'est question de choix et d'habitude, moi je suis pas encore prêt à lacher mon windows XP qui plante plus depuis très longtemps ! Mon zoli MSN messenger, mon office 2003 et mes différents programmes introuvables sur linux...

Mais si jamais, linux connait des évolutions margeures qui vont dans le sens d'un OS comme windows tout en gardant ses avantages. Je me rejetterais à l'eau sans problêmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde semble aussi oublier que Linux est en pleine expension.

Windows lui est là depuis plus de 15 ans.

 

Tout ne peut pas être parfait et parfaitement configuré à chaque utilisateur en ne faisant que un ou deux clics.

 

Dire que c'est une alternative, c'est vrai.

N'oublions pas que la plupart des crackers (et non pas hacker, il y a une différence) suivent un mouvement qui vise à déstabiliser Microsoft. (pour ceux que ca intéresse de connaitre l'historique, renseignez vous... ca vaut la peine)

 

D'autres trouvent ca amusant de pirater des serveurs et pc et le font pour d'autres raisons. Mais personne n'est à l'abris de petits commiques du genre. Il faut rester prudent mais pas se croire hors d'atteinte parce qu'on n'est qu'un petit particulier.

 

Sur Linux, il n'y a pas de virus dans tes mails. Les programmes que tu dl ne sont jamais infectés, ... Simplement parce que les virus et les vers concus attaquent windows et pas linux.

 

Et voilà encore des raisons de se reconvertir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Déjà un avantage concret par rapport à windows : la stabilité et la sécurité"

 

il faudrai peut etre arreter avec ce genre d'info completement bidon :

c'etait vrai pour 98 mais pour xp c'est kifkif pour la stabilité (pour ma par ça fait 2 ans que j'ai xp et j'ai pas du le réinstaller une seule fois, pas un plantage (sauf au debut a cause d'un mauvais pilote pour la carte graphique))

 

pour la securité la regle (tant sur linux que sur windows) c'est : plus t'es parano et plus tu securise et plus tu te bloque toi meme, bref l'histoire du serpent qui se mord la queue

 

et pour securiser un linux y a interet à s'y connaitre...

 

 

personnellement j'ai essayé la mandrake 9 pendant quelque mois et ça ne m'a pas convaincu du tout

on dit que linux à fait d'ennorme progres au niveau de la convivialité, c'est surement vrai, je ne sait pas j'ai pas essayé les versions précedentes.

mais quand je compare linux et xp sur leur ergonomie linux me fait bien rigoler

 

il faur repasser en ligne de commande toute les trois opérations

pour installer un logiciel c'est meme pas la peine (meme pas foutu depuis le temps de pondre un installeur comme dans windows)

 

sur un serveur web c'est peut etre bien, j'en sait rien et il faudrai comparer avec un systeme de serveur concurent et pas xp (meme pro) qui n'est pas fait pour ça

 

dans le college ou je bosse on a un serveur linux qui sert de parefeu

il a l'air efficace puisqu'on a jamais été emmerdé en 5 ans

par contre pour le serveur du college on a du nt et franchement je changerai pas contre du linux

en 2004 etre obligé de passer en ligne de commande pour faire des opération courant d'administration il faut pas se foutre du monde...

 

en cinq an que je co administre le serveur du college j'ai jamais ouvert une fois la fenetre de la ligne de commande et pourtant ça roule

bon c'est vrai je fait pas des trucs extraordinaire non plus, je crée les comptes utilisateurs, les groupes, je donnes les authorisations, parametre les imprimantes...

mais rien que pour faire ça il faut passer par la ligne de commande sous linux

 

 

en fait les amateurs de linux sont les anciens qui pestaient contre w95 car on leur avait enlevé leur DOS cheri

qu'un bidouilleur doué en programmation soit interessé par linux ok c'est normal

mais dire que linux est une alternative à windows ... c'est pas demain la veille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de comment tu considères Linux. Mais ausi pourquoi et comment tu compte l'utiliser. A l'heure qu'il est, il y a des avantages et des inconvénients, c'est sur.

 

Mais je mesurerais quant meme mes paroles... Tu ne sembles pas connaitre la vrai raison d'être de Linux ainsi que son histoire... Mais il vaut la peine que tu lises ca. Tu trouveras ca facilement sur un moteur de recherche.

 

Et puis résumons :

 

Les débrouillards et ceux qui aiment l'info il ne coute rien de gouter à Linux (et c'est le cas de le dire). Il n'en coute que du temps...

 

Et les autres, qui n'y connaissent rien en info, qui sont perdus sans leur windows et leurs installers, ne venez pas dénigrer tout ce que Linux représente. Ne le comparez meme pas à windows qui n'est absolument pas la meme chose.

 

Je le répète, widows est là depuis plus de 15 ans tandis que Linux est en pleine expension. D'ici quelques années (et pas avant) ces deux systèmes seront devenus comparables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si linux arrête de faire planter mon pc parce qui sait pas gérer la vitesse de mon ventilo en fonctione de la chaleur de mon cpu qui crame à longueur de temps. Moi je veux bien m'y remettre... C'est dur d'avoir une ordinateur portable qui kawa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Stabilité : Windows XP bien configuré et surtout bien utilisé n'a pas vaiment de problème de stabilité. Un utilisateur raisonnable et une config solide suffisent à rendre XP bien stable.

- Sécurité : Windows avec un bon anti-virus et un utilisateur assez prudent, c'est OK. Quant aux attaques par des hackers, elles n'existent que dans l'imaginations de quelques fous paranoïaques (je ne dis pas que le hacking n'existe pas, je dis qu'il ne se pratique jamais contre les PC des petits particuliers que nous sommes).

- Concept "open source" : je n'en ai rien rien rien rien à foutre.

- Choix du look : Windows aussi propose des milliers de skin différents, pour ma part j'ai choisi "Windows classic" (look W98) et ça me convient parfaitement.

 

Sur ces points je suis tout à fait d'accord, 2 pc sous XP, dont un qui tourne 24h/24, et pas de plantage, si on ne s'acharne pas a booster son pc, a installer des logiciels non certifies qui soit disant protegent ton ordi, des cartes avec des pilotes sorti de on ne sait ou. Les virus ca arrive, mais tout comme les spywares et autres, on va bien les chercher soit meme.

 

Après, l'interface de XP reste tres personnalisable et quand on vit avec et que ca marche on a pas de raison de changer (dans un futur pas trop loin je dis pas ....).

 

J'ai testé linux, (precedé d'unix a l'iut) et bon, disons que c'est marrant, mais pas donné à tout le monde, et pas forcément pratique, bien que stable il est vrai.

 

Je rappelle en passant que pour fans de windows tout comme fans de linux, il existe VMware qui permet d'emuler n'importe quel systeme sur windows ou linux, sans rajouter de disque ou de risquer la vie de son boot. Très pratique pour tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...