Aller au contenu

topic récapitulatif : dualboot linux--xp


Messages recommandés

salut à tous,

je vais acheter un ordi avec 2 DD de 80 Go chacun et je souhaite installer linux et windows xp.

De plus, je souhaite créer 2 ou 3 partitions pour les fichiers perso, les films, les prog et une pour chaque OS.

Je veux que toutes ses partitions sont lisibles en lecture et écriture pour les 2 OS.

Je résume mes compétences : je ne connais pas le FAT32 ( je sais juste que c'est un format de compression ) et le NTFS

Je sais formater un DD sous windows et dos.

Je sais défragmenter, configurer un peu le bios et 2-3 petites choses comme ça.

Autrement, je n'ai pas d'expérience avec linux ( je connais juste un peu knoppix ) et je ne sais ce que signifie les partitions mbr et ext3

Comment faire cette installation (je précise : mais DD sont vierges, il n'y a rien d'installé dessus) :??:

Faut-il installer les 2 os sur un même DD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a rien de bien compliqué : tu mets windows sur un DD et linux sur l'autre. Attention à installer linus après windows, si tu installes windows après linux tu auras des problèmes de multiboot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

merci pour toutes ses réponses :applaudir2:

je me suis un peu renseigné sur différents sites et j'ai trouvé une méthode que je résume ici :

install des 2 os sur 2 DD différents ( il semblerait qu'il y a des problèmes de stabilité entre xp et linux si on les install sur un même DD).

dabord, j'installe windows xp sur 1 DD dans une partion NTFS (pas FAT32 ?) et sans le 2ème DD branché sur le PC.

Puis je fais une partition au format NTFS pour les prog. windows et d'autre pour des fichier perso au format FAT32.

Ensuite, j'installe Mandrake (dernière version) sur le 2ème DD dans une partition ext3 et sans le 1er DD branché sur le PC.

je fais ensuite sur le 2ème DD une partition pour le swap (environ 2 Go ?) et des partitions FAT32 pour les fichiers perso.

Ma méthode est-elle bonne :heu:

Mais comment je gère le dual boot :??:

bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne peut être mais un peu compliquée... ;-)

 

Pas besoin de débrancher / rebrancher des disques : tu installes XP sur la partition 1 (NTFS ou FAT 32 on s'en fiche pour le multiboot), tu fais ce que tu veux avec tes partitions avec un logiciel genre partition magic , puis tu installes linux sur le disque 2 (e te conseille de rester en mode paritionnement automatique), et linux va détecter XP et faire ce qu'il faut pour que le multiboot marche.

 

Attention : linux peut lire le NTFS de Windows mais ne peut pas écrire, alors qu'il peut lire et écrire sur du FAT 32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( il semblerait qu'il y a des problèmes de stabilité entre xp et linux si on les install sur un même DD)

aucun probleme ;-)

 

 

silverado : pour débuter prend mandrake 9.2, celui çi tu proposera de créer/formater des partitions pendant l'installation (de façon très simple).

Tes disques : en FAT32 ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pour compléter un peu ce qui a déja été dit, il faut surtout que tu installes XP avant Linux. Windows, quelle que soit la version, s'approprie tout le MBR lorsqu'on l'installe; donc si tu installes Linux après Windows, tu n'auras aucun problème de multiboot...

Sous Linux, tu as de tres bons "loaders" tels que Lilo ou Grub qui assureront une tres bonne gestion du multiboot. Ils sont de plus tres simples a configurer... tu peux créer et personnaliser ton menu de démarrage selon tes propres désirs.

 

Sino, au moment de l'installation de Linux, choisis le partitionnement automatique, c'est une option tres pratique et bien pensée...

 

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...