Aller au contenu

conseil proc+carte mére


marcel@

Messages recommandés

salut tout le monde :biere:

 

 

 

voila j'aurais besion si possible de conseil au niveau processeur et carte mère car avec tout les références et les chiffre qui vont avec :decoiff: je ne rien comprendre rien:decoiff: (ses pour un achat a venir) car je posséde deja un pc athlon 2000+ et je voudrait récuperer tout les periphérique pour les installer dans une nouvelle tour (budget limitter a 400 euros .tour ,proc,carte mere) je vais essayer de vous dechiffrer sa :heu:

 

pentium 4 northwod s478 2.8ghz 512ko box fsb800

pentium 4 prescoot s478 2.8ghz 1mo box fsb800

 

y a t'il beaucoup de différence entre les deux :??:

 

carte mére

 

msi 865pe neo2-pfisr/i865pe/p4 s478/dual ddr 400/sata/raid/usb2.0-ieee/fsb 800 lan gb/agp 8 fois/audio 5.1

 

msi 865pe neo2 pfs/i865pe/p4 s478/dual ddr 400/sata/usb2.0/fsb 800/lan gb/agp 8fois/audio5.1 prescott

 

ses quoi la différence :??:

 

je sais ses long mais je ne ses pas si il on une grande diffence entre proc et carte mére

 

MERCI de vos conseil :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

concernant le processeur:

le northwood est gravé en 0.13 micron et a 512Ko de cache en L2.

le prescott est gravé en 0.09 micron et a 1Mo de cache en L2.

plus la gravure est petite et moins ca chauffe. plus la cache est grande, plus les calculs se font rapidemment. c'est comme ca EN GROS ET ENTRE GUILLEMENT.

s478 c'est socket 478, c'est le socket des pentium4. tout comme socket A pour AMD athlon.

fsb800 c'est le front side bus. il faudra que tu mettes de la DDR3200 en ram si tu veux exploiter toutes capacites de ton procs et de ta mobo.

à ta place, je ne prendrai pas le prescott, encore trop cher et pas encore bien mis au point. les derniers sont mieux reussis. achete plutot le northwood.

 

pour la carte mere, malgre le fait que msi est une grande marque de mobo, je prefere les asustek comme la P4P800 deluxe ou encore la P4C800 deluxe si tu as les moyens.

sinon, les references des 2 mobo que tu as donne sont tres bien. le chipset i865pe est tres bien. je ne pourais pas te dire de maniere certaine la diff entre les deux à part que la premiere integre du firewire.

voila, j'espere que ca t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marcel.

 

En complément de Chito, je rajouterai ceci.

 

Les processeur modernes on tendance à être de plus en plus chatouilleux au sujet de la RAM. Aussi, les constructeurs de cartes mères recommandent désormais des marques et modèles de mémoire "Compatibles" avec leur matériel.

 

Dans la liste des constructeurs de RAM, j'ai préféré SAMSUNG pour ma P4P800. ASUS me proposa de choisir entre deux models dont la "M3 68L6423ETM-CCC" que j'ai finalement acheté.

 

Je te conseille de te référer à la liste MSI de 'Vendeur Qualifiés' en RAM.

Tu ne pourras que te féliciter d'avoir choisi de la mémoire "Recommandée".

Performances et stabilité à la clef ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si beaucoup de gens recommande ASUS, je trouve personnellement qu'il y a trop de probleme de fiabilité, j'ai acheté une carte ASUS A7N8X Deluxe et au bout de 4 moi le bus PCI c'est mis a déconner sans aucune raison, une ancienne carte ASUS m'avais grillé un CPU (trop de tension dessus)... Je suis décut de la marque, c'est qaund un des rares fabriquant a fournir des cartes différentes pour les tests et au grand public, c'était le cas à une époque... Depuis j'ai changé ma carte ASUS contre une 865PE MSI

 

Au sujet de MSI et des 865PE la différence vient de l'inégartion du RAID et du firewire sur la version PFISR : i pour ieee1394 (firewire) et r pour raid.

 

Après la différence entre le presscott et le northwood, se situe sur plusieurs point augmentation du cache, ajout du SSE3, Hyperthreading améliorer, il chauffe plus, il a une profondeur de pipe plus grande donc moins efficace : globallement même performance tout des dépend des application, par contre un avantage indéniable si tu fais de la video ou retouche d'image, le SSE3 qui sera employé d'ici quelques semaines/mois dans les versions des nouveaux logiciels !!

 

Personnellement je trouve que le prix des cartes ASUS est injustifié !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

concernant le processeur:

le northwood est gravé en 0.13 micron et a 512Ko de cache en L2.

le prescott est gravé en 0.09 micron et a 1Mo de cache en L2.

plus la gravure est petite et moins ca chauffe. plus la cache est grande, plus les calculs se font rapidemment. c'est comme ca EN GROS ET ENTRE GUILLEMENT.

Sauf que la c'est l'inverse entre northwood et prescott :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

[tout d'abord merci a tous pour vos conseil]

 

 

bon si je me tient a vos conseil je résume pour vous niveau processeur ses le p4 northwod s 478 2.8 ghz 512 ko (chez mon fourniseur il est a 189 euros) ses raisonnable ou pas

 

et niveaux carte mére vous me dite que une carte mere avait en plus (raid+firewire) ses important???? parce que celle qui posséde ses deux option en plus est a 128 euros et l'autre est a 105 euros pas beaucoup de difference (mais ses pas parce que ses plus cher que ses mieux)

 

j'ai oublie de vous dire que je jouer beaucoup en reseau (sa vas me changer ou pas comparer a mon amd 2000+) je ses vous aller me dire que la carte graphique est important j'ai une fx 5600 128 mo qui me suffit l'argement enfin je pense. mais vue que mon budjet et limiter a 400euros j'aimerais faire bien et étre tranquille niveau proc+carte mére le reste petit a petit

 

je vous remercie encore tous MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour la difference de prix, prends la plus cher meme si tu ne te sers pas du raid et du firewire pour le moment. ca peut te servir un jour.

le raid, c'est pour le stackage sur le dur mais ca t'oblige à acheter deux disques de meme capacite. il existe le raid 0 le raid 1 et le raid 0+1.

l'un assure le stockage des données sur deux disques donc quand un des deux disques grille, il te reste le deuxieme. il copie la meme chose que les deux disques.

l'autre ameliore les performances des diques durs, ca va un plus vite mais si un des deux disques grille, tu l'as dans le cul. tu perds toutes les données.

pour la carte graphique, si tu es un hardcore gamers, ca va etre juste. tu joues à quoi comme jeux? si tu joues à Q3 ou War3, ca peut aller mais si tu joues à far cry ou UT2004, ca va etre tendu. ca depend de tes exigences.compare à ton 2000+, ca va peut etre etre un peu meilleur.

achete de la bonne ram comme dit plus haut. c'est tres important. marque samsung ou infineon dans les meilleurs prix. sinon, si tu as du fric investi dans le la corsair, kingston ou OCZ.

Voila

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

tu me fait peur :decoiff: :decoiff: car je pauser comme question si je verait une différence en entre mon pc athlon 2000+ et comparer a un pentium 4 a 2.8ghz et tu me dit chito :decoiff: ca va peut etre etre un peu meilleur. :decoiff: car de mon athlon je suis decu avant je posséde un pentium 3 1ghz qui a peut de chose prés tourner pareille je sais pas si la marque ACER ses bien mais ses pour sa que je veut acheter t'ou separer et de bonne qualité avec mon butget

 

une autre petit question ses compliquer si je decide de monter tous moi méme car niveau peripherique pas de probléme mais je n'ai jamais assembler carte mere processeur ses pas d'assembler qui me fait peur mais plutot niveau reglage du bios pour le processeur :??:

 

un grand MERCI pour les conseil :respect: :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le réglage se fait automatiquement.

 

En tout cas ne prends pas le presscott mais le P4C(Norhtwood) pas le E

 

Il n'y a rien de sorcier,d'ailleur c'est expliquer sur la carte mere, pour la pate il ne faut pas trop en mettre.

 

pour la pate tu devrais avoir ça

http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/...php?storyid=118

 

 

 

voila, monter un pc n'a vraiment rien de compliqué, surtout que au prix que ça coute de le faire monter :decoiff:

 

Ps: tu sentiras une bonne difference, en tout cas entre un p4C2.6@3.2Ghz et un 1700+ j'ai vu la difference

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :biere:

 

alors si j'ai bien compris lorsque je mes le processeur sur la carte mére le reglage se fait automatiquement je n'ai plus rien a modifier dans le bios :yais: mais sur le manuel qui va étre avec la carte mére (msi 860)je suppose que tout doit étre expliquer en anglais :??: ou en francais :??: car je suis nul en anglais :/

 

niveau processeur aprés vos conseil je prend le p4 2.8ghz 518 ko northword + carte mére msi865 pe avec tour a mon gout(bien refroidit

 

et je suis vraiment entraint de me pose la question si je le monte moi méme :??: :??: :??: que penser vous :??: comme ca je pourrais prendre de la ram 512 de bonne marque car aprés tout se que vous me dite une bonne rame fait beaucoup sur un pc :??:

 

MERCI de votre patience avec mes question :biere:

 

MERCI :respect: :respect: :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

sur ses conseil se soir je depose ma tour chez mon fourniseur il me prenne que 50 euros pour t'ou monter et configurer sur la nouveaux pc je ne prend pas de risque j'éspere que sa va me changer mes le plus dur sa va étre de se passer internet pendant le temps que je recois le nouveau :ooo: mes enfin il faut passer par la

 

merci a vous tous de vos conseil :respect: :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :biere:

 

me voila avec un pc tout neuf :coolspot: carte mére msi processeur p4 2.8 :yais: sa change vraiment comparer a mon ancien athlon 2000+ il faut que je fasse tourner tout sa a donf pour vraiment voir en attendent lors de l'install de xp j'ai choper un virus (welchia.b) il faut que je me debarrase de cette MERD......pour que je teste tout sa mais niveau silence rien a voir avec mon ancienne turbine (athlon)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

 

 

et bien voila aprés avoir fait tourner mon nouveaux pc vive le :applaudir2: p4 a 2.80ghz :applaudir2: en plus il ne chauffe presque pas 47° en jouent en reseau il faudrait juste que je rajoute un peut de rame (a prevoir) sa revient cher en pc :voila: mais bon vive le progrés

 

merci pour vos bon conseil :respect:

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut chito :biere:

 

 

tu trouve que 47° en jouent en reseau et beaucoup :??: :??: a ta question oui j'ai le ventillo de la box pourquoi pas bon :??: au niveau de la ventillation de la tour j'ai le ventillo de l'alim (heureusement pour moi) puis un autre qui extrait l'air sur la tole sur le coté tu pense que je devrais rajouter un autre :heu: j'ai encore un emplacement en dessous de l'alim

 

 

merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ca va pour le moment la temperature, ce n'est rien d'alarmant. je trouvais juste ca un peu etonnant qu'un P4 fasse cette temperature. je te conseillerai juste si tu veux refroidir un peu plue ton procs de rajouter soi un ventilo à l'arriere en extraction ou un en aspiration devant si tu peu voire meme les deux.

si tu veux, tu peux aussi changer le ventirad de ton procs. les ventilo de box ne sont pas super pour le refroidissement du procs mais suffisant.

c'est à toi de voir. sinon, c'est correct. tu peux rester ainsi.

ciao marcel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi

 

 

une derniere petit question chito :respect: si je rajoute un ou deux ventilo sur mon pc je devrais le brancher en direct sur l'alim ou ses mieux de passer par la carte mére (ses quoi la difference) :??: :??: :??: car je ne veut pas de souci en été et si je dit a ma femme :zarb: que je doit changer de proc sa passera pas :dispute: elle sont dur quand il sagit de dépenser pour un pc :marto:

 

 

 

merci chito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut marcel

je comprends ton probleme avec ta femme. j'ai le meme probleme avec ma copine.

bref, pour bien passer l'ete, je te conseille de changer de ventilo de processeur dans un premier temps. la, tu as plusieur modeles possible et pour divers prix. certains sur le forum vont te dire de prendre le volcano de chez thermaltake d'autres vont te dire de prendre le SP97 de thermalright, d'autres vont te dire de prendre le 7000CU de chez zalman ou autres choses encore.

peut importe, prends en un pas trop cher mais de preference et la encore, les avis sont partagés, un ventilo avec un potentiometre qui va te permettre de regler manuellement la vitesse de rotation. ce type de ventilo se branche sur l'alim et sur la carte mere. le branchement sur la carte mere ne sert ICI que pour conaitre la vitesse de rotation dans le bios et sur divers petit logiciel (aida, sandra, ...).

tu peux faire ca dans un premier temps.

ensuite, en fonction de la temperature, si ca depasse encore 40° en pleine charge, tu peux mettre un ventilo de boitier à l'arriere en dessous de l'alim si tu peux et en extraction. tu testes et tu avises. mais deja en changeant pour un ventirad de procs plus performant que la box, ce sera deja bien.

voila marcel et n'hesite pas à demander au besoin.

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut chito :biere:

 

 

 

merci pour t'ai reponse compléte :respect: je pense que je vais essayer de rajouter un ventillos en dessous de l'alim en extraction (car j'ai deux ventillo chez moi en plus)et en plus quand je regarde ma tour le processeur se trouve juste a coté de l'emplacement du ventillo que je veut rajouter se qui me permetrai d'extraire directement l'air du processeur :fume: que je vait branchez en direct sur l'alim et comme tu dit

tu testes et tu avises.
je vais faire sa debut de semaine et je te tient aux courant

 

 

encore merci chito :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut chito :biere:

 

 

et bien voila t'ou comptant d'avoir ajouter mon deuxieme ventillo en dessous de l'alim je regarde les temperature et aucune différence :pleurer: :pleurer: ses louper bon je pense que je vais devoir remplacer le ventilo du pros (quel conseil pour le ventilo :??: pas trop cher)

 

si je rajoute un ventilo devant la tour pour ramener de l'air tu pense que sa pourrais changer quelque chose :heu: parce que maintenant avec le ventillo de l'alim sa m'en fait trois en extraction :decoiff: mais bon je suis pas sur que sa pourrai me changer quelque chose vu que les boitier de pc son pas hermetique l'air vient naturellement quand pense tu :respect:

 

@+merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu peux rester comme ca, c'est toi qui voit. si tu as un peu d'argent, tu peux prendre un zalman 7000Cu, c'est un bon ventilo de P4. sinon, tu peux prendre un termaltake.

les temperatures de ton procs sont normales, un peu au dessus mais bon, rien de super inquietant non plus.

voila mon cher

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...