Aller au contenu

XP - vérification disque


Messages recommandés

Bonjour,

depuis qq jours j'ai un petit problème: à chaque lancement de l'ordinateur (ou reboot), XP lance la vérification de tous les disque durs. En fait, j'en ai un seul IBM de 160 Go) divisé en 7 partition.

J'ai rien ajouté côté matériel. Peut-il venir d'un install (jeux etc) ? Ou d'un mail ?

Je précise que j'ai passé l'Antivirus (après mise à jour) sur les disques. Et que j'ai le Personnel Firewall de Keiro, mise à jour lui aussi !

Visiblement il n'y a pas de Virus (au moins les deux le disent!) :voila:

J'ai rien vu non plus dans les services, processus ou tâches programmées.

Une fois lancé, XP semble fonctionner normalement.

 

Mais c'est un peu génant. :marteau:

 

Quelqu'un a une idée ? :??:

 

Merci pour chaque réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'en ai un seul IBM de 160 Go) divisé en 7 partition.

 

:decoiff:

tu ne crois pas que le blème viennes de là ?

 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'en ai un seul IBM de 160 Go) divisé en 7 partition.

 

:decoiff:

tu ne crois pas que le blème viennes de là ?

 

 

a+

Si tu parles de 7 partitions: sûrement pas, cela fonctionne depuis plus d'un an !

 

Si tu veux dire que le disque commence à être fatigué, c'est toufours difficile de le confirmer ! Mais normalement, un disque tient plus longtemps que ça !

 

Concernant les 7 partitions: c'est dû au nombre (max) d'utilisateurs!

(4 femmes et un homme, chacun(e) son disque Data ( chien et chat doivent squatter! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok si ça fonctionne comme ça :)

c'est parceque j'ai lu quelque part qu'XP ne pouvait gérer plus de 4 partitions par HDD

mais je me trompe peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Essaye cette solution

 

Généralement après un mauvais arrêt de Windows, un scandisk se lance.

ATTENTION: Faites une sauvegarde du fichier "MSDOS.SYS" qui se trouve à la racine de votre disque dur avant tout changement.

 

 

Ouvrez le fichier "MSDOS.SYS". En général il se trouve dans C:\. Il s'agit d'un fichier caché (activez l'affichage des fichiers cachés).

 

Enlevez le mode "lecture seule".

 

Faites un clic droit sur le fichier et choisissez "Propriétés".

 

Décochez la case "Lecture seule", appliquez et fermez.

 

Ouvrez "MSDOS.SYS" avec le bloc-notes (clic droit "Ouvrir avec", choisissez "Notepad").

 

Dans la partie [Options] du fichier, repérez la ligne de commande "Autoscan=1". Si elle n'existe pas, rajoutez là et remplacez la valeur "1" par "0".

 

Enregistrez le fichier.

 

Veillez à remettre le fichier en lecture seule.

 

@+

Billy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok si ça fonctionne comme ça  :)

c'est parceque j'ai lu quelque part qu'XP ne pouvait gérer plus de 4 partitions par HDD

mais je me trompe peut être...

4 partitions principales, sinon tu en met autant que tu veux dans une partition étendue (disques logiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 partitions principales, sinon tu en met autant que tu veux dans une partition étendue (disques logiques)

 

merci pour la précision axtrane, je ne savais plus exactement ....

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Comme prevu et conseilé par Billy, j'ai testé cette solution, malheureusement sans succès (le fichier msdos.sys était vide (0 ko), tout comme autoexec.bat.

Mais la direction indiquée était quand même la bonne: constatant que il reste que deux disque verifiés - toujours les même drives logiques - j'ai essayé de les analyser et defragmenter: XP m'indiquait alors que un 'chkkdsk /f' était prévu. ALors, je l'ai fait en direct dans une fenêtre Dos (pardon, d'invité de commandes), et cela a marché ! tout est rentrée dans l'ordre. :)

 

J'admets, j'ai un peu honte, j'ai dû me rappeler des mes qq (anciennes) connaissances du MSDOS ! :eek:

 

Je suis d'accord avec Bily et d'autres : on peut, certes, faire de informatique aujourd'hui sans connaitre les bases de MSDOS, mais il y a des situations ou c'est bien utile ! La commande cité ci-dessus vient bien du DOS de base.Alors, des qu'on reste sous WINDOWS, çà sert !

(Pour Linux et MAC, j'admets, c'est pas la même chose,mais mes qq expériences (courtes) de LINUX montre, qu'il faut bien se plonger dans le system si on veut vraiement bien travailer avec ! :heu:

 

Alors, des cours en MSDOS pour tous ? ! :lol:

 

Merci à tous pour vos réponses et/ou remarques ! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...