Aller au contenu

J'ai un problème electrique


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, un petit sujet qui n'a rien, mais alors rien à voir avec d'habitude, mais j'ai un problème :

 

En gros, depuis près d'un mois maintenant (ça s'était arreté pendant l'hiver), j'ai le courant qui saute à heure fixe (20h30 environ actuellement) et ça commence à devenir très très lourd.

 

Quasiment tous les pc de la maison sont sur onduleur, ainsi que les hubs, modems, routeurs, etc ......(même les aquariums de mon frere) j'ai même remis une pile dans mon radio reveil c'est pour dire.

 

J'ai un electricien qui était passé y a un moment à qui on avait soumis le problème et qui restait fixé sur un problème materiel / electromenager interne à la maison, chose que je ne conçois pas vraiment actuellement.

 

Une fois que le courant saute, à la base, on peut pas le remettre, il a donc fallut trouver la source du disjonctage, que j'ai fini par trouver, et après recherches, il n'y a que le lave vaisselle branché sur ce fusible, donc soit on le laisse baissé et ça saute pas, soit ça saute et faut le baisser sinon on peut pas le remettre avant 2 ou 3 minutes en principe.

 

Et si ce soir je pète vraiment un cable, c'est parce que le courant à sauté, classique, mais cette fois le lave vaisselle était déjà coupé...... je précise que le courant ne saute pas pendant l'utilisation, que ce soit four, lave linge, seche linge, lave vaisselle, et plein de pc..... uniquement à 20h30.

 

Je compte bien appeller EDF au plus vite et poser quelques questions (ils me diront de faire venir un electricien qui me redira les même conneries, bla bla bla bla) bref j'aurais voulu l'avis de quelqu'un au cas ou avant toute chose.

 

Mon avis personnel, c'est une hausse de tension de la part d'EDF pour pallier à une hausse de consommation à l'heure ou le soleil se couche et ou les gens font à manger et allument la télé etc etc.... et avec ça peut être une légere faiblesse de la prise du lave vaisselle, mais qui ce soir n'étais pas la cause...

 

 

Si vous avez des idées je vous écoute, moi je pète un cable et j'aime mes onduleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Euh tu es à nice non?

 

Dans le journal en début Mai, ils avaient parlés de probables coupures en raison de certains travaux le soir pour le tramway ça vient peut être de là :voila:

 

Moi j'ai rien et j'habite juste à côté, mais bon qui sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais remarqué une hausse ou une baisse de tension chez moi  :voila:  (et puis l'electricité c'etait pas mon fort du tout du tout  :zarb: )

 

C'est un problème de campagnard :frenchy: (a prendre au second degré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une formation d'electricien à la base et je répare beaucoup de machines professionnelles dans la restauration; et ton problème est on ne peut plus classique, je le vois dix fois par jour: un circuit ou un appareil à un defaut d'isolement, pas la peine d'appeler EDF le problème se situe à 99 pour cent apres leur compteur...

 

Donc petit cours d'electricité:

Tu as un disjoncteur géneral EDF probablement en monophasé (peut etre triphasé si tu à le chauffage electrique ou des appareils fonctionnant en tri) et ensuite des portes-fusibles ou disjoncteurs divisionnaires sur chaque circuit; par exemple:

1 disjoncteur 10 A pour la lumiere cuisine, 1 autre 16A pour les prises cuisine, un autre pour les prises chambres etc.

Le fusible (ou disjoncteur divisionnaire) protege des surcharges et des courts circuits.

Le disjoncteur EDF le fait egalement mais il est muni d'un dispositif differentiel pour proteger les personnes d'un defaut d'isolement; à noter que tu dois avoir aussi des disjoncteurs differentiels 30mA sur le circuit salle de bain et les Prises de courants en general, si ton installation electrique est récente.

 

Qu'est ce qu'un defaut d'isolement? et bien pour simplifier (c'est plus compliqué mais je shematise):

Si un appareil consomme 12 A en theorie (genre un lave vaisselle) et si la phase envoie 12A et que le neutre retourne 11,9A c'est qu'il y a un problème:

100mA passe par la carcasse de l'appareil et traverse la terre. Le hic c'est que si c'est toi qui touche la carcasse c'est toi qui ramasse les 100mA.

Pour rappel: à 10mA-> Aie aie

20 mA -> les muscles commencent à ce contracter (le coeur est un muscle :/ )

à 30 mA -> risque d'arret cardiaque

à 50 mA -> tu imite tres bien un convecteur electrique...

 

Donc le but d'un interrupteur differentiel n'est pas de faire chier le monde en disjonctant 15 fois par jour (j'ai vu des rigolos scotcher des disjoncteurs parce qu'ils en avaient marre...) mais de couper l'elctricité avant qu'un courant de fuite

soit dangereux pour les personnes.

 

Le probleme maintenant est de trouver quel appareil à un defaut d'isolement; le plus souvent ce sont des appareils qui comportent une resistance qui n'est plus isolee. donc ca peut etre lave vaisselle, lave linge, four elecrique...

Quand ca arrive a heure fixe ? ca me rappele des frigos ou congels qui degivrent à heure fixe: la glace fond et tombe sur des connections electrique du compresseur ou du ventilos...

En fait ca peut etre des tas de chose, meme un luminaire metallique avec un fil tres legerement usé qui touche la carcasse.

Meme l'alim de ton PC peut avoir un defaut d'isolement, puisqu'elle est munie d'un fil de terre...

Quand le defaut est franc (sitot que tu met en route un appareil precis tout saute) c'est facile a trouver, sinon il te faut un Megohmetre qui teste sous 250 V ou 500V la resistance entre terre et phase d'un circuit ou d'un appareil. Ce genre d'appareil n'est utilisé que chez les depanneurs et coute en general 500 Euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci le deu pour ton explication, mais à ça je précise d'une part que je ne sais pas si c'est les heures creuses, d'autre part que c'est effectivement à heure fixe tous les soirs, que le lave vaisselle est branché sur la prise qui fait sauter principalement, mais qu'il ne tourne pas lorsque ça saute, et que l'autre jour ça a sauté alors qu'il était déjà déconnecté. Donc bref, je comprend pas tout........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avais le meme probleme avec ma cafetiere j ai juste changer la prise de la cafetiere ,pas la prise mural et maintenant no problemo, tu as peut etre aussi depassé ton cota de watt regarde sur ta facture EDF et fais le calcul car un lave vaisselle +3 pc + 2 radio reveil + .... ça bouffe du jus!!!!!!! :decoiff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui mais le lave vaisselle est arreté, son fusible était même enlevé la derniere fois, je comprend que ca saute avec four, et seche linge........ mais là c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais de préciser: les défauts d'isolement peuvent s'ajouter: un disjoncteur differentiel sensible disjoncte en dessous de 30mA.

Si ton PC à un courant de fuite de 5mA + ton lave vaisselle 15mA + le frigo 5mA + un lustre métallique 8mA: tu frole le seuil de disjonction suivant les appareils utilisés...

Pas facile à trouver le ou les appareils mal isolés...

 

(edit)

 

Je viens de penser à un truc:

Qu'est-ce qui se met en route à heure fixe lors du passage en heure creuse?

Qui a une résistance (parfois immergée)?

Qui souffre du calcaire contenu dans l'eau ?

 

-> un chauffe-eau !!

vérifie cet appareil en le mettant en route dans la journee (marche forcée) ou teste l'isolement avec un ohmetre ou un megohmetre (beaucoup mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu fais ta vaisselle chez le voisin est -ce que ça saute?? Dans ton voisinage y a t il des gamins qui joue avec les disjoncteurs?? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

As tu trouvé une solution à ton problème électrique. Pour ma part j'ai acheté une maison il y a 5 ans où l'installation electrique avait été complétement refaite par un electricien. Avant d'emménager aucun appareil n'était branché et pourtant le différentiel principal disjonctait déjà. L'électricien l'a changé, cela a réduit le nombre de plantage, mais cela plante quasiment tous les jours à la meme heure. l'hivers le matin et l'été le soir. j'ai demandé à un nouvel electricien de venir il veut changer tous le tableau éléctrique et mettre à la place des portes fusibles des minis disjoncteurs + un inter différentiel 40 ma et tester avec son appareil ce qui peut provoquer le plantage.

 

J'ai l'impression que cela ne menera à rien. En ce moment ça plante à 21:22, que ce passe t-il à cette heure ? Mise en route éclairage public ?, sauf qu'hier ça n'a pas planté !

 

Merci de me dire si tu as trouvé une solution à ton problème, merci à vous tous de me donner d'autres pistes.

 

EVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps mon frere est parti et un paquet du matos qui etait branché ne l'est plus, dont quelques onduleurs, depuis plus de problemes, donc de base une prise mal cablée ou un appareil trop "lourd" peut sensibiliser l'installation et faire sauter a la moindre variation electrique .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meme souci chez mes parents : il y a 2 3 ans le compteur "sautait" parfois jusqu'à une à deux fois par jour sans raison à n'importe quel moment de la journée. Il y avait de quoi péter un plomb. Il fallait sans arret ré-enclencher le compteur, remettre à l'heure le micro onde , les radio réveil, etc... On allait devenir dingue.

 

- Mon oncle est venu vérifié le compteur et l'installation. Il n'a rien trouvé.

 

- Ils ont ensuite commencé à débrancher un à un les appareils électriques .. histoire de déterminer de où ça pouvait venir .. Mais ils n'ont rien trouvé.

 

- On a fait venir un électricien qui n'a rien trouvé non plus.

 

- On a fait venir un technicien d'EDF qui n'a rien trouvé non plus de suspect. Dans le doute, il y a changé notre compteur par un modele neuf pensant que l'ancien déconnait.

 

Résultat des courses : meme avec un compteur neuf, cela n'a rien changé. Ils ont toujours eu des coupures de courant sans raison pendant encore quelques mois. Jusqu'au jour où ça c'est arrêté :heu: comme c'est apparu :zarb:

 

Completement zarbi. :zarb:

 

Mes parents n'ont jamais compris à quoi c'était dû.

 

A l'époque, au début il soupconnait mon Pc et tous mes cables électriques d'en être la cause .. mais ils sont du se rendre à l'évidence que ca n'était pas ça. Car les coupures avaient lieu même quand toute mon installation était débranchée.

 

Bref tout est rentré dans l'ordre sans raison et sans qu'on fasse quoi que ce soit :zarb: :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu !!! :yais: :frenchy:

 

 

 

Pas fait expret !!! J'étais pas au courant :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...