Aller au contenu

mot de passe pour une page web


Messages recommandés

j'ai depuis peu un site et j'y mets des photos de spectacles d'écoles

 

donc accecible a tous

 

mais je voudrais aussi y placer des photos privées (de famille) dont je ne veux pas que tout le monde y accede

 

peut on placer un mot de passe pour l'ouverture d'une page et comment faut il faire

 

j'utilise dreamweaver en version demo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

facile il suffit de creer un .htaccess.

 

1- Il faut créer une table d'utilisateurs qui sera écrite dans un fichier nommé "passwd" sans extention, et placé dans un dossier nommé "conf" à la racine du site. Dans ce fichier vous écrivez les utilisateurs et leurs mots de passe criptés (les lignes commençant par "#" sont des commentaires) :

 

  Fichier : passwd 

   

 

    toto:K5DOkhCRMFWNI

    tata:CjwiUaMOLrJYc

     

     

 

    * Il faut écrire : le_nom_d_utilisateur:mot_de_passe_cripté ; puis il faut faire un retour à la ligne pour chaque utilisateur.

    * Pour crypter un mot de passe : servez vous de l'utilitaire que le CRI74 a mis en ligne.

 

Attention : respectez bien les majuscules-minuscules, il y a une différence ! De manière générale on met toujours les noms d'utilisateurs et mots de passe en minuscule. Mais si le cryptage du mot de passe utilise des majuscules respectez bien ces différences lors de la copie (voir ci-dessus).

 

2- Il faut ensuite placer dans le dossier "conf" un fichier ".htaccess" pour que personne ne puisse aller lire le fichier "passwd" :

 

  Fichier : .htaccess 

   

 

    Deny From ALL

    # cette simple commande interdit (pour tout le monde) l'accès au dossier "conf"

     

     

 

3- Enfin créez un fichier ".htaccess" que vous placerez dans le(s) dossier à restreindre :

 

  Fichier : .htaccess 

   

 

    AuthType Basic

    AuthUserFile /home/groupe/username/www.nom-du-site.edres74.ac-grenoble.fr/htdocs/conf/passwd

    AuthName "Texte qui s'affiche sur la boite de dialogue"

    <Limit GET POST>

            require user toto tata

    # OU require valid-user (pour accepter tous les utilisateurs du fichier : passwd)

    </Limit>

     

     

 

    * AuthUserFile : "groupe" et "username" sont ceux du gestionnaire du site (celui qui fait les mises à jour par FTP). Ici le dossier "restreint" est à la racine du site, mais si vous choisisez d'utiliser une arborescence différente a vous de modifier le chemin après "(...)cur-archamps.fr/".

    * AuthName : écrivez le texte de la boite de dialogue d'authentification.

    * require user : inscrivez la liste des utilisateurs que vous voulez autoriser à rentrer. Les noms d'utilisateurs sont séparés pas des espaces.

    * require valid-user : si vous remplacez : "require user utilisateur1 utilisateur2" par : "require valid-user" vous autorisez alors tous les utilisateurs du fichier : "passwd" à rentrer.

 

Remarque : lorsque l'on restreint l'accès à un dossier, cette restriction est valable pour tous les sous-dossiers, jusqu'à ce qu'il y ai un autre fichier ".htaccess" avec une autre règle de restriction. Par exemple, on peut (re)restreindre l'accès à un sous-dossier à l'utilisateur "toto"

 

 

Je quote car j'expliquerai moins bien :)

Et c'est plus rapide

 

 

Edit: important le .htaccess doit etre chmodez en 644.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu...

 

désolé mais je début tout juste et je comprend pas tout de ta réponse

 

en fait je pensais a un truc gentil du genre un script en html ou il y aurait un input, une condition et si cela correspond au bon mot de passe un lien vers une page

 

est ce possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait dans dreamweaver j'ai un code comme ceci mais je ne sais que faire ensuite

 

 

 

<html>

<head>

<title>Untitled Document</title>

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

</head>

<body bgcolor="#FFFFFF" leftmargin="0" topmargin="0" marginwidth="0" marginheight="0">

<br>

<form name="form1" method="post" action="">

<table width="100%" border="0" cellspacing="0" cellpadding="1" bgcolor="#000000">

<tr valign="top">

<td> <table width="100%" border="0" cellspacing="0" cellpadding="4" bgcolor="#CCCCCC">

<tr bgcolor="#000000">

<td width="20%" valign="top"><font color="#CCCCCC"><b>Sign In</b></font></td>

</tr>

<tr valign="top">

<td width="20%"><b>User Name</b><br> <input name="textfield1" type="text" size="25">

<p><b>Password</b><br>

<input name="textfield1" type="password" size="25">

</p>

<p>

<input type="submit" name="Submit" value="Sign In">

</p></td>

</tr>

</table></td>

</tr>

</table>

</form>

</body>

</html>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible, mais comme tu le fait je ne sais pas, moi je vais au plus simple,

et je peux te garantir que ça l'ai

 

tu auras au chargement une boite de dialogue qui apparaitra, avec nom et mot de passe à fournir comme http://backup-mysql.easy-hebergement.net/gerbille

 

 

c'est plus simple je trouve, en gros, tu cree a la racine la partie du site accessible à tous. Puis dans un répertoire du site, tu crée la partie à accés restreint, avec pour nom de la premiere page index, tu met le .htaccess dedans et voila :biere:

c'est plus compréhensible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu un tutorial de php où ça tenait en une page.

 

Y'avait un formulaire, un mot caché, si dans le formulaire c'est le bon mot, la page continur (s'affiche) sinon reformulaire.

 

C'est pas terrible mais bon... ça avait l'air simple.

 

 

 

(c'est génial le php :fume: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le javascript pour restreindre un accès c'est pas génial ...

C'est ce que j'ai dis, mais pour un petit site perso avec des photos, un copier coller de code javascript. C'est facile et sa craint pas vraiment.

 

C'est clair que le .htaccess c'est ce qu'il y a de mieux :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...