Aller au contenu

overclocking athlon 3000+


mister.johan

Messages recommandés

salut a tous!

j'ai déjà lu des posts sur ce sujet.

Je recherche des sites qui exposent les bases de l'overclocking processeur,carte video ... (avec explications théoriques si possible genre a quoi sert le coeff multiplicateur...), ainsi que les différentes étapes, notamment les réglages du bios.

 

je possède un athlon xp 3000+, CM asus a7n8x-x,ventilateur zalman cnps7000 alcu,carte video hercules ati radeon 9700,1go ddr pc3200 (2*512 noname et samsung)

 

je recherche aussi des logiciels permettant de vérifier la stabilité de mon systeme (notamment la ram vu que c pas de la marque)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut si tu veux des logiciels pour tester ton systeme et sa stabilité ram y comprise regarde ce topic

 

sinon si tu veux overclocker ta radeon je te conseilles radlinker qui est excellent et tres simple et que tu peux telecharger à partir du lien au desus et si tu veux une petite aide c'est ici

 

et pour ton cpu lis cette section tu trouveras ton bonheur car on ne parle peut etre pas d'un xp 3000 mais l'overclocking que ce soit pour les 2000,2500 ou 3000 c'est pareil

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon si tu veux overclocker ta radeon je te conseilles radlinker  qui est excellent et tres simple et que tu peux telecharger à partir du lien au desus et si tu veux une petite aide c'est ici

oui je veux bien, je suis allé voir sur ton site, mais rien ne m'indique quelle fréquence est idéale, jusqu'ou on peut aller, les risques...en gros j'aurais besoin d'informations précises , et j'ajoute justement que ya des posts intéressants mais beaucoup sont trop vagues: ils expliquent comment faire mais pour ce qui est des réglages fins et des explications yen a déjà beaucoup moins

 

enfin merci quand même pour ton aide (ps j'avais déjà vu ce site avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok!pour les frequences personne ne peut te dire jusqu'ou tu peux monter car chaque carte à ses specificités mais il faut savoir qu'il faut monter par paliers et tu vois les limites de ton gpu quand ton ecran commence à "freezer" (blocages)et tu atteinds les limites de ta ram quand des artefacts(defauts d'affichage)apparraissent,quand tu vois un de ces defaut redescend à la valeur precedente et si tu veux etre precis sur le max de tes gpu et ram essaye de les monter un à la fois...d'abord tu montes les gpu et une fois le plus possible atteind montes la ram

 

ensuite si tu veux monter plus haut il ne faut pas hesiter à refroidir tes composants eventuellement en remplaçant les ventilo et en rajoutant des rads sur la memoire

 

à partir du moment ou tu respectes ces conditions et que tu ne le monte pas comme un bourrin il n'y a aucun risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là j'ai quand même un problême.J'ai réussi a overclocké au niveau de ma carte graphique en utilisant radlinker

 

par contre pour ce qui est du processeur, impossible!

J'ai beau allez dans le bios, je ne parvient pas a avoir les bonnes options et le reste du temps ça plante...

par exemple le fsb (cpu external frequence) est d'habitude à 166Mhz et je peux le mettre qu'a 200 (et encore il a du mal)

le cpu frequency multiple est à 13

le cpu voltage est à 1.6V d'origine.

 

J'ai essayé de mettre fsb 200,coeff 12 et 1.750V mais ça marche pas: en quittant le bios ça redémarre pas (ecran noir pas de bip) donc je suis obligé d'éteindre et de retourner dans le bios pour modifier les erreurs

 

 

quelqu'un aurat-il une solution svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas y doucement,essaue d'abord 200*10 pour voir si ton cpu accepte le fsb 200 en poussant le vcore et ensuite une fois le fsb max atteint monte le coef et quand ça plante monte le vcore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé 200*11 ce qui me donne 2200 Mhz (athlon xp 3200+).Le problême c'est que ça tient pas 15 min et après le pc s'éteint tout seul.J'aurais pensé a des pb de réglage de tension, mais je viens de voir un truc qui me surprend...sur asusprobe, mon cpu atteint 47°C mais sur le bios il est à 69°C !!! :decoiff:

comment ça se fait, j'aimerais savoir...mon boitier est ouvert, le ventilo proc est un zalman cnps7000 alcu et un ventilo boitier est placé derière en extraction.Donc je sais pas si c'est un problême de tensions, de mémoire (c'est de la ddr noname) ou de temprérature.

 

Si c'est la température, le watercooling vaut-il vraiment le coup (vu le prix) et si oui lequel choisir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja il faut savoir que les temp d'asus probe sont plus que douteuses;exemple j'ai 36 sur asus probe et 45 dans le bios ainsi que sur ma sonde senfu :heu:

 

ensuite il ne faut pas mettre 200*11 tout de suite mais il faut y aller par paliers avec le fsb,tu montes à 170,175,180...etc car tous les procs ne tiennent pas forcement le fsb 200 de maniere stable mais en principe ça doit le faire :yais:

 

si dans ton bios la temp est à 69 c'est que ton proc a vraiment tres chaud et ça devient dangereux pour lui mais avec le ventirad que tu as cette temp est plus qu'anormale donc essaye de voir si sa vitesse n'est pas au mini ou sinon redemonte et remonte le en faisant bien gaffe ne pas TROP mettre de pate thermique car tu ferais pire que mieux

 

pour info mon 2500 tient le 200*11 en 1.7V stable donc essaye de monter un peu>1.75V mais pas beaucoup plus car ça chauffe apres :heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peut me permettre esaaie de garder que ta meilleur des deux barrette memoire en dimm1 et enleve l'autre de toute facon je doute que tu utilise autant de memoire vive durant tes o/c actuel.

 

ensuite quand tout fonctionnera bien essaie de remettre ton autre que tu avait enlever comme ca on verra si ca te nuisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mieux encore si tu crois que c'est ta ram qui bride ton o/c n'en enleve pas , mets plutot des timings mauvais pour etre sur que ça ne vienne pas de ta ram (timings 3.4.4.8 par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

juste une précision.Lors des réglages, ça plante soit après avoir quitter le bios (si options trop fortes) soit pendant windows (arrêt complet de l'alim).Quand ça plante pendant que winxp est lancé ça ne freeze pas , donc je sais pas vraiment si ça vient de la mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a comment est ta température lorsque le bios est ouvert et place tes fan en manuel et en full speed.

 

le truc le plus aisé en o/c est bien sur de placer sa memoire en faiblesse et ensuite ne pas toucher son coeff mais plutot de monter le fsb a coup de 5mhz a la fois et faire suivre le voltage selon le besoin.

 

une fois atteint le niveau désirer et ou le niveau max supporter la tu te réajuste avec le coefficient car si tu atteint les 2275mhz et que tu est a 1.850v puis fsb a 175mhz tu peut te reajuster tout en replacant ton fsb en 200*11.5 et ainsi tenter de descendre le voltage s'il te le permet car certain en redemandrais d'avantage juste le fait de monter en frequence.

 

faut d'abord essayer avec des moin grand pas car une fois arriver a une température idle de 45°C ton processeur lui en full charge augmente sa température et c'est surment a cause de ca que tout plante considerablement car tu depasse les augmentation de température supporter.

 

je te conseillerait pour commencer de tenter de faire descendre la température de ton proco sous les 35° idle avant de l'o/c comme ca tu réussira mieu a monter ta vitesse du gpu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja je voulais vous dire merci pour tout les conseils que vous m'avez passé.

Là je crois que tout change, explications:

 

hier soir (vers 2-3h du mat quand il fesait bien frais) j'ai retenté l'expérience, mais sans changer le voltage du proc.Résultat: nikel!!!

je suis en 200*11, j'ai pas changé les options pour la mémoire (fréquency by SPD) ni le voltage (1.650V) et il a tourné plusieurs heures sans broncher.J'ai lancé un 3dmark (avec comme options répéter 30 fois chaque teste) et ça a pas eu l'air de le traumatiser.

J'ai fais aussi un memtest pendant une heure et aucune erreur a été detectée au niveau de la mémoire.

je n'ai pas encore fais de prime95 mais j'essaierais ce soir.

 

Autre chose: j'ai éteint le pc vers 8h et je viens de me lever.En démarrant le pc je suis allé direct dans le bios pour vérifier la température: 62°C

c'est bizzarre, je crois que la sonde doit merder

 

Donc a mon avis c'est soit un problême de température soit de voltage du proc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est ton refroidissement du processeur??

 

d'origine et ou ???

 

sinon polis ton radiateur sa te fera gagner 4 ou 5° et as tu placer tes rgalge de fan en full speed car ca aide et si trop bruyant j'ai remarquer qu'en les mettant en 13/15 ca jouait alantour des 3000tr/min ce qui revient moin bruyant pour les ventilo d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

refroidissement du proc: zalman cnps7000 alcu (ventilo 90mm)

pate thermique fournie avec

réglage en full speed dans le bios et manuellement (fanmate fourni avec)

 

le problême c'est qu'il tourne seulement à 2500 t/min (2500 selon le bios et 2700 selon asus probe) en max (1500 en min).

 

 

=============================================

 

Une remarque de plus.cet aprem il a tourné tte la jourée mais a planté 3 fois (dont 2fois à 5min d'intervale).Pas comme d'habitude car là l'alim a pas coupé mais le pc a freezé.Je sais pas à quoi c'est du? Donc j'ai remis le bios avec les configs par défaut

 

en tout cas ça commence à me souler ts ces problêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrete de te prendre la tete :voila:

 

peut etre que tu es tombé sur une mauvaise serie et que ton proc n'est pas doué pour l'overclocking c'est tout :/

 

laisse le comme ça de toute façon il est deja tres performant :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est donc ca le probleme ton ventilo ne tourne pas assez vite donc il ne peut pas refroidir enormement puisque moi meme a 2500tr/min ca chauffe.

 

faudrait en essayer un autre et si possible d'au moin 0.30a ca coute pas plus cher qu'un autre il sagit de verifier avant de l'acheter. l'avantage c'est quelle ne ralenti pas lorsqu'elle force mais plutot elle consomme d'avantage pour donner toujours la meme vitesse afin de garder le rapport de cfm.

 

cfm: quantité d'air//vitesse= pression d'air qui passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le zalman tourne à cette vitesse et il est tres performant,selon pas mal de tests avec un ventilo identique il vaut un slk 947,ça ne sert à rien de changer de ventirad quand en a un modele parmis les plus performants :dingue:

 

et il faut pas oublier que son zalman est equipé d'un ventilo de 92mm donc c'est normal qu'il tourne moins vite mais il brasse autant d'air qu'un 80 à plus de 3000 trs/min :heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le zalman n'est pas en extraction mais en aspiratipn car l'extraction est surtout recommandée pour les ventilos de 120mm et en plus on ne peut pas le mettre dans l'autre sens car il est vraiment integré au radiateut,on peut le demonter mais le faire fonctionner dans l'autre sens est impossible :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

 

son probleme de temp n'est pas dû à la mauvaise qualité de son ventirad car le zalman 7000 est vraiment excellent,je dirais plutot que :soit son proc est mauvais pour l'o/c et qu'il chauffe pas mal,soit le ventirad est mal monté (mauvais contact avec le die du proc),soit qu'il y a trop ou pas assez de pate thermique :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous.excusez de pas avoir répondu plutot mais je pouvais pas me connecter.

 

 

je me demande si le problême de température viendrais pas de la sonde qui fonctionne mal.

paske même au démarrage quand il a pas tourné pendant longtemps (10h), la température du bios affiche 60°C!!!!

vu que la CM dispose d'un systeme de sécurité, elle coupe croyant que le proc est trop cho alors kil l'est pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...